Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Les Techno 293 et Techno 293+ ont rendez-vous à Quiberon pour leur Mondial !

Après le Championnat d’Europe à Torbole en Italie, les coureurs attendent avec impatience le prochain rendez-vous international de la classe Techno 293 OD. Celui-ci aura lieu en France, à Saint-Pierre Quiberon du 29 juillet au 5 août prochains et son organisation a été confiée au CDV 56, dans le cadre exceptionnel de la baie de Quiberon à l’ENVSN. Le site est également connu pour ses brises thermiques estivales qui assurent les meilleures conditions aux coureurs.

La Fédération Française de Voile (FFVoile) sera présente sur cette épreuve afin d’accompagner son organisation mais également sur le plan sportif, puisqu’une délégation française y sera présente. Celle-ci sera coordonnée par Pierrick Wattez, en charge de la détection des Minimes sur cette série. Avec les entraîneurs français présents sur place, deux jours de préparation seront organisés avant l’épreuve avec notamment une étude de plan d’eau et des courses d’entraînement. Il accompagnera sur l’eau un groupe composé des meilleur Minimes français filles et garçons.

La FFVoile qui est très impliquée dans la formation de la jeune génération de planchistes, qui sera la relève de demain. Et ce support archimédien est préféré par la FFVoile car il est polyvalent pour débuter un parcours en planche à voile et permet par la suite de pouvoir se diriger vers n’importe quel support, quels que soient les projets de chacun. « Il est très important d’avoir des épreuves internationales sur ce support en termes de finalité sportive mais surtout de formation des jeunes comme demandé par la haute performance. Cela permet de renforcer la structuration sportive depuis le choix de la Techno 293. D’où la présence de la FFVoile avec une délégation et un accompagnement des meilleurs Minimes » explique Pierrick Wattez. « Ils vont venir avec leurs clubs ou parents et ceux qui ne sont pas accompagnés sont détectés en amont, grâce aux entraineurs de clubs qui identifient certains jeunes à fort potentiel et les indiquent aux coordinateurs régionaux et au niveau national. Ce printemps nous avons eu des événements interligues, nationaux pour confirmer ces jeunes potentiels.
Pendant l’événement, il y aura un accompagnement mais aussi 2 jours de préparation avec tous les coachs et coureurs français, afin de voir comment s’organiser et comment accompagner tout le monde au mieux. Des courses d’entrainements et briefings seront organisés, ainsi qu’une étude du plan d’eau que l’on connait bien. Donc on a déjà des billes pour accompagner les coureurs et faire la meilleure perf possible ! »

C’est une belle opportunité pour la classe Techno 293 OD d’organiser cet événement international là où elle est née. « Nous sommes très heureux d’organiser le Mondial 2023 en France et particulièrement à Saint-Pierre Quiberon sur le site l'EVNSN. » explique Benoit Tréguilly, président de la Classe internationale Techno 293 OD. « C’est ici qu’est née la Techno 293 en 2005 quand la FFVoile l’a testée et l’a choisie pour devenir le nouveau support monotype pour les jeunes coureurs de moins de 17 ans avant d'être reconnue par World Sailing et adoptée dans plus de 60 pays. C’est un site magnifique et un plan d’eau parfait pour un Championnat du Monde de cette dimension. Les derniers Championnats d’Europe ont montré que la classe était toujours très forte, notamment chez les plus jeunes coureurs et ce, malgré la montée du foil. Nous attendons 350 participants d'une trentaine de nations avec le retour des pays asiatiques et de l’hémisphère sud, absents lors des derniers mondiaux à cause des restrictions sanitaires. Ce sera un très bel événement ! »

Retrouvez toutes les informations sur le Championnat du Monde ici