Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Lysa Caval, vice-championne du Monde de Formula Kite chez les Jeunes !

Alors que le Kite va, dans quelques jours seulement, faire enfin son apparition au programme des Jeux Olympiques, à Marseille, les meilleurs jeunes riders étaient la semaine dernière à Gizzeria en Italie pour le Championnat du Monde U21 de la discipline. Championne du Monde en titre, la Hyéroise Lysa Caval a décroché l’argent cette année chez les Filles, derrière l’Argentine Maria Catalina Turienzo. Chez les Garçons, le Martiniquais Nell De Jaham s’est paré de bronze au classement U19, avec une belle 7e place en U21.

C’est dans un des « temples » du Kite, à Gizzeria, que s’est déroulé ce dernier grand championnat avant les Jeux Olympiques 2024. Le spot calabrais n’a pas failli à sa réputation avec une semaine quasi parfaite en termes de conditions météos et des jeunes riders qui ont pu offrir un fantastique spectacle. Ils étaient 59 chez les Garçons et 17 chez les Filles à se disputer les titres mondiaux cette semaine en Italie.

 

Tenante du titre, Lysa Caval s’est paré d’argent ce dimanche, après une semaine dominée par sa jeune concurrente argentine, Maria Catalina Turienzo, qui sera l’une des rideuses à surveiller pour la tricolore Lauriane Nolot lors des épreuves de kite des Jeux Olympiques, dans quelques jours ! « On a encore eu une belle semaine ici à Gizzeria, avec 16 courses disputées avant la phase finale », raconte Lysa Caval. « On sent que le niveau monte encore d’un cran avec l’arrivée des Jeux Olympiques. Je suis contente de boucler mon dernier Championnat du Monde Jeunes avec une nouvelle médaille, et entourée d’une équipe au top ! ». 

 

Equipe de france jeune de kite

 

Les jeunes français ont, en effet, joué aux avant-postes, avec également la 5e place de Zoé Boutang et la 13e place de Tylia Louber, 6e chez les U19 à quelques jours du Mondial Jeunes au Lac de Garde, où elle représentera la France en kite. Elle y retrouvera Nell De Jaham, qui lui a décroché la médaille de bronze en U19 chez les garçons cette semaine, avec une 7e place finale chez les U21. A noter également la 10e place d’Ulysse Dereeper, juste devant Anil Garnier, 11e en U21 et 4e U19.  

 


Plus d’infos sur le Championnat du Monde Jeunes de Formula Kite en cliquant ici. 

 

LES PODIUMS

GARÇONS U21
1.    Gian STRAGIOTTI (SUI)
2.    Jan VOSETER (ALL)
3.    Lucas FONSECA (BRE)

FILLES U21
1.    Maria Catalina TURIENZO (ARG)
2.    Lysa CAVAL (FRA)
3.    Derin ATAKAN (TUR)

GARÇONS U19
1.    Gian STRAGIOTTI (SUI)
2.    Lucas FONSECA (BRE)
3.    Nell DE JAHAM (FRA)

FILLES U19
1.    Maria Catalina TURIENZO (ARG)
2.    Derin ATAKAN (TUR)
3.    Derin Deniz SORGUC (TUR)

 

Tous les classements en cliquant ici

Crédits Photos : © Robert Hajduk / IKA