Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

World Abilitysport Beach Games 2025 : Coline Robert, représentante tricolore

C’est à Mersin, en Turquie, que se tiennent actuellement les World Abilitysport Beach Games 2025. Un événement dédié à la pratique paralympique qui accueille cette année six disciplines Paralympiques dont le Para-Voile. Un regroupement international qui permet aux athlètes de s’affronter sur des formats similaires à ceux des Jeux Paralympiques, sous l’œil attentif du Comité International Paralympique.

Organisé pour la première fois cette année, le World Abilitysport Beach Games est l’occasion pour des jeunes sportives et sportifs en situation de handicap de découvrir le format d’une compétition internationale. Pour cette édition 2025, en Turquie, la voile est présente parmi les disciplines et la France y est représentée par Coline Robert, licenciée au CVAN Nantes. Une participation de la Fédération française de voile qui est apparue comme une nécessité, tant les enjeux sont élevés. La FFVoile, militante de la réintroduction de la Voile aux Jeux Paralympiques, réaffirme ainsi son engagement, aux côtés des athlètes et de la fédération internationale de voile (World sailing) pour un retour de la pratique aux Jeux Paralympiques de 2032.

En effet, si les World Abilitysport Beach Games sont bien une épreuve à part entière, ils sont très regardés par le Comité International Paralympique car les formats proposés sont proches de ceux des Jeux Paralympiques. La Voile a donc à cœur de montrer toute son attractivité et sa pertinence en tant que sport Paralympique.

Coline Robert, jeune espoir de la Voile Paralympique, fait sensation cette semaine en Turquie. Régatière expérimentée malgré son jeune âge (18 ans), Coline navigue aux avant-postes et nous explique l’importance pour elle d’être présente sur cette épreuve : « J’ai la fierté d’avoir été choisie pour représenter la France. Je suis ravie de voir que beaucoup de coureurs français suivent mes résultats. Et j’espère que des gens qui ne connaissent pas la voile handivalide vont pouvoir la découvrir grâce à ma participation ici en Turquie. C’est important pour monter qu’il y a beaucoup d’athlètes para sportifs partout dans le monde. Ce n’est que comme ça que la voile a une chance de revenir aux jeux paralympiques de Brisbane en 2032. »