Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Hugo Revil et Karl Devaux, 3e du Mondial 29er, prolongent une nouvelle tradition Française !

Petit frère du 49er olympique, le skiff 29er devient d’années en années une vraie spécialité Française ! Après 3 titres chez les garçons (pour Kevin Fischer / Glen Couron, Lucas Rual / Emile Amoros et Aristide Girou / Noah Chauvin) et la première médaille d’or chez les Filles l’année dernière, pour Chloé Revil et Nell Castilla, Hugo Revil et Karl Devaux ont apporté une nouvelle médaille, en bronze, au palmarès tricolore de la discipline, du côté d’El Balis en Espagne. Après leur titre de Champions d’Europe il y a quelques semaines, Tom Goron et Mael Clochard sont devenus vice-champions du Monde U17 également. La relève tricolore continue de faire « skiffer » !

A El Balis, aux encablures de Barcelone, la semaine a commencé par un record. En effet ce sont plus de 240 duos qui étaient en lice lors du Championnat du Monde de 29er. La série, qui ouvre les portes vers les 49er et 49er FX olympiques, ne cesse d’attirer de nouveaux talents et comme on pouvait s’y attendre le niveau sur l’eau a été particulièrement élevé tout au long de la compétition. En tête avant la dernière journée, Hugo Revil et Karl Devaux sont finalement passés à quelques points prêts de s’offrir un deuxième titre Mondial après celui obtenu en Oman sur le Youth World Championship en décembre dernier, et la victoire finale est finalement revenue au duo argentin Maximo Videla et Tadeo Funes de la Rioja devant les Italiens Alex Demurtas et Giovanni Santi et l’équipage Français. Avec cette 3e place Hugo et Karl apportent la 10e médaille tricolore sur un mondial 29er chez les Garçons. Depuis 2010, aucun autre pays n’a été plus médaillé que la France sur ce support !

Et la relève de la relève semble déjà être assurée. Après leur titre européen en début d’été, Tom Goron et Mael Clochard ont décroché l’argent dans la catégorie U17 sur ce Mondial, derrière les Hongrois Soma Kis-Szölgyémi et Sámuel Juhász. 

 

Le mot de Karl Devaux :
Les championnats sont difficiles pour tout le monde jusqu’au bout et tout peut se jouer sur la fin. C’est pour cela qu’il faut rester accroché tout le long.

Le mot de Tom Goron :
Je suis satisfait de ce championnat qui a été très constructif et nous avons montré de belles choses. Bien sûr très heureux du mois dernier où nous avons été sacrés champions d’Europe. Nous avons pris du plaisir à naviguer dans ces conditions.

 

Toutes les infos : https://29erworlds.org/

 

LES PODIUMS

Garçons

1 : ARG Maximo Videla et Tadeo Funes De Rioja

2 : ITA Alex Demurtas et Giovanni Santi

3 : FRA Hugo Revil et Karl Devaux

 

Filles

1 : ESP Paula Laiseca et Isabel Laiseca

2 : JPN Manase Ichihashi et Rinko Goto

3 : IRL Lucia Cullen et Alana Twomey

 

Garçons U17

1 : HUN Soma Kis-Szölgyémi et Sámuel Juhász

2 : FRA Tom Goron et Mael Clochard

3 : USA Fynn Olsen et Pierce Olsen

 

Filles U17

1 : IRL Lucia Cullen et Alana Twomey

2 : ESP Martina Lodos Falcón et Martina Díaz-Salguero

3 : HUN Boroo Feher et Szonja Feher

 

Tous les classements en cliquant ici