Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Championnat du Monde 420 – Solenza et Antéa Mariani : une Famille en Or !

Le 420 c’est une histoire de traditions et aussi une affaire de famille ! Sur ce mythique support soixantenaire qui ouvre les portes du 470 olympique ils étaient plus de 200 duos en lice pour le Championnat du Monde 2022, qui se disputait cette semaine du côté du Lac Balaton, en Hongrie. Sur les eaux douces et pourtant parfois tumultueuses du plan d’eau magyar, Solenza Mariani et sa sœur Antéa ont décroché le premier titre mondial pour la France depuis 20 ans et la victoire en 2002 de Coraline Jonet et Magali Pallanca à Tavira au Portugal. Un exploit majuscule pour les pensionnaires du Yacht Club de Mauguio Carnon, qu’elles sont allées chercher au bout d’une semaine éprouvante où elles ont fait preuve d’une grande constance en haut du classement.

Le Lac Balaton en Hongrie a été le théâtre d’une belle semaine de compétition, bouclée dans une dernière journée parfaite, avec 8 à 15 nœuds de vent et des bonnes vagues, pour que les 488 marins en lice puissent, une dernière fois, offrir un beau spectacle sur ce Championnat du Monde 420 qui restera gravé dans les mémoires.  

On l’a vu au classement féminin avec les sœurs Mariani, le 420 est souvent une affaire de famille. Cela s’est aussi vérifié chez les garçons avec la victoire des frères Fernando et Carlos Flethes, fers de lance d’une armada espagnole qui a tout raflé dans cette catégorie. Avec un triplé chez les Garçons mais aussi deux médailles d’argent, chez les Filles et en U17 Garçons, l’Espagne repart du Mondial avec le trophée Francis Mouvet récompensant la meilleure nation du Championnat, et ce pour la 6e année consécutive.

La réaction de Solenza et Antéa MARIANI, Championnes du Monde de 420 : « Nous sommes vraiment très heureuses. Nous avons fait une très bonne dernière journée, avec une 7e et une 2e place. On a encore du mal à réaliser que nous sommes Championnes du Monde mais c’est un sentiment incroyable. La semaine a été très éprouvante, avec pas mal d’attente à terre et des conditions instables quand nous étions sur l’eau. On est fatigué après cette compétition mais ça ne nous empêchera pas de bien fêter notre titre ce soir ! »

 

Toutes les infos : https://2022worlds.420sailing.org/en/default/races/race

 

LES PODIUMS

 

420 Garçons / Mixte

  1. Fernando FLETHES / Carlos FLETHES (ESP)
  2. Sebastian RIQUELME / Miquel PEREZ (ESP)
  3. Ian WALKER/ Finn DICKE (ESP)

 

420 Filles

  1. Solenza MARIANI / Antea MARIANI(FRA)
  2. Maria PERELLO / Marta CARDONA (ESP)
  3. Beeke SEGGER / Siri SEGGER (GER)

 

420 Garçons / Mixte – U17

  1. Severin GERICKE / Xaver SCHWARZ (GER)
  2. Miguel MORALES / Alejandro MARTIN (ESP)
  3. Giulia SCHULTZE / Andrea VICHI (ITA)

 

420 Filles - U17

  1. Valentina STEINLEIN / Lea ADOLPH (GER)
  2. Ana PLANINSIC / Lara BOZIC (SLO)
  3. Iakovina KERKEZOU / Danae GIANNOULI (GRE)

 

Tous les classements en cliquant ici