Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

C’était « Showtime » en Occitanie avec la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle 2022 !

La Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle faisait son retour à Saint-Pierre-La-Mer le weekend dernier. Un retour et de l’enjeu car l’étape Française constituait la deuxième et dernière épreuve « Youth Freestyle » du circuit GKA qui a intégré l’étape en France à son Tour l’an passé. Des titres mondiaux étaient donc en jeu et pas moins de 39 compétiteurs, venus de 12 pays, avaient fait le déplacement en Occitanie. Le Centre Glisse & Kite, organisateur de l’événement, avait mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle fête à tous les fans de Kite ! La délégation française, en force avec 25 jeunes athlètes venus des quatre coins de l’Hexagone en lice, n’a pas manqué l’occasion de briller « à domicile » !

La Tramontane était de la partie cette semaine pour la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle à Saint-Pierre-La-Mer. Les riders en lice ont donc pu faire le spectacle et notamment les jeunes tricolores qui ont trusté les podiums finaux dans presque toutes les catégories. En Freestyle, où les enjeux étaient importants, avec des titres mondiaux à la clé, le Belge Leleo De Lima Solitro a confirmé sa domination chez les U19 après sa victoire lors de la 1ère étape à Tarifa. En Occitanie il devance deux Français sur le podium, Antoine Ollivier et Hugo Gaborit. Dans les autres catégories les cartes ont été redistribuées, à commencer par les U19 Filles où la danoise Kaya Lehmann n’a pas réussi le doublé « Tarifa – Saint-Pierre-La-Mer », devancée cette semaine par l’Italienne Nais Balbinot et accompagnée sur le podium par la Française Emilie Le Sommer, 3e. En U14 un autre Français a également pris une belle médaille de bronze, Jules Langlois terminant la compétition juste derrière le vainqueur Italo-Brésilien Pierfrancesco Rizzello et son dauphin, le redoutable Allemand Finn Flügel. Enfin chez les U16, Eliott Panet a offert une superbe médaille d’or à la France, démontrant toute sa créativité et offrant des tricks particulièrement inspirés tout au long de la compétition.

 

L’épreuve de Saint-Pierre-La-Mer accueillait également cette année la première Coupe du Monde junior de Wingfoil en France, avec des épreuves de Slaloms et de Freestyle. Et les jeunes Français n’ont pas manqué l’occasion de briller à domicile, avec pas moins de 6 médailles récoltées sur les 5 podiums en jeu !

 

Toutes les infos : https://www.gkakiteworldtour.com/events/gka-youth-freestyle-kite-world-cup-st-pierre-la-mer-2022/

 

 

 

LES PODIUMS DE L’ÉTAPE DE SAINT-PIERRE-LA-MER

  

KITERSURF FREESTYLE 

 

U19 - GARÇONS

1-Leleo De Lima Solitro (Belgium)

2-Antoine Ollivier (France)

3-Hugo Gaborit (France) 

 

U19 - FILLES

1-Nais Balbinot (Italy)

2-Kaya Lehmann (Denmark)

3-Emilie Le Sommer (France)

 

U16

1-Eliott Panet (France) 

2- Archie Luxton (UK)

3-Marcel Stepniewski (Poland)

 

U14

1-Rizzello Pierfrancesco (Italy/Brazil)

2-Finn Flügel (Germany)

3-Jules Langlois (France) 

 

 

WING FOIL RACE

 

U19

1-Malo Guénolé (France)

2-Petros Kontarinis (Greece)

3-Hector Giraudier (France)

 

U16

1-Noé Cuyala (France)

2-Xavier Corr (Spain)

3-Morgan Ostermann (USA)

 

U14

1-Luca Vuillermet (USA)

2-Ezio Bastianelli (France)

3-Leon Shiel (UK)

 

 

WING FOIL FREESTYLE

 

U19

1-Chris Mc Donald (USA)

2-Malo Guénolé (France)

3-Martin Tieles (Spain)

 

U14

1-Nathan Berger (Spain)

2-Luca Vuillermet (USA)

3- Ezio Bastianelli (France)