Les Articles|à La Une

La fin de saison de l’AFF – Championnat de France de Slalom - s’annonce passionnante

Après deux étapes, soit la moitié de la saison du Brets Funboard Tour AFF 2022, les premiers commencent déjà à se détacher du peloton, notamment chez les hommes en Windfoil. Point d’analyse sur ce Championnat de France Open co-organisé avec l’Association Française de Funboard.

En avril, pour la première épreuve de l’année, deux jours de courses intenses et humides ont eu lieu sur la plage du Jaï au CN Marignane, où tout le monde a pu courir. Chez les hommes, 3 courses de slalom en aileron et 2 en foil ont été validées, et chez les femmes, 5 en slalom aileron et 6 en foil.  Dans les deux classements masculins ce sont Louis Guiraud (en Foil) et Pierre Mortefon (en Aileron) qui ont pris la tête des classements. Chez les femmes c’est une jeune compétitrice U21 (ndlr : moins de 21 ans), Lemeteyer Justine, qui a pris la tête des deux classements en ce début de saison.

 

La deuxième étape qui se déroulait à Saint-Malo en mai dernier n’a permis de valider qu’une seule course chez les hommes en windfoil, dû à un vent trop léger. Cette fois-ci, c’est Pierre Mortefon qui remporte l’étape en maitrisant son sujet du départ à l’arrivée, juste devant Louis Guiraud. Ce dernier conserve donc la tête du classement en foil. Sans courses le classement n’évolue donc pas dans les trois autres catégories.

 

Pour la suite, le Championnat de France de Slalom posera ses valises à Dunkerque du 14 au 17 juillet, puis à la Franqui du 29 octobre au 1er novembre. Deux épreuves historiques du circuit qui seront le théâtre de belles batailles sur l’eau. Justine poursuivra t’elle son très bon début de saison ? Elle, qui en parallèle de l’AFF, et après sa 2e place lors du Defi Wind, a remporté le titre de Championne d’Europe IFCA Slalom. Qui ressortira vainqueur du duel en wingfoil chez les hommes ? Basile Jacquin 2ème à Marignane sera-t-il plus fort que Pierre ?

 

Comme chaque année la saison 2022 de l’AFF s’annonce passionnante.

 

Les classements après deux étapes :

 

Coupe de France Windfoil AFF Femmes

1 LEMETEYER Justine     Océan

2 ROSIQUE Olivia             Société Nautique De Narbonne

3 DAVICO Mae                 Voile Fun Sète

 

Coupe de France Windfoil AFF Hommes

1 GUIRAUD Lucas            Société Loisirs Nautique Porticcio

2 MORTEFON Pierre      Cercle Nautique Des Corbières

3 COUSIN Alexandre     YC de Carnac

 

Championnat de France de Funboard Slalom Femmes

1 LEMETEYER Justine     Ocean

2 JUDD Tuesday-lou       Ass Caledonienne P.a.v

3 ROSIQUE Olivia             Société Nautique De Narbonne

 

Championnat de France de Funboard Slalom Hommes

1 MORTEFON Pierre      Cercle Nautique Des Corbières

2 JACQUIN Basile            Association Calédonienne P.a.v

3 BORDES Cédric              Club Nautique Marignanais

 

 

Plus d’informations : Association française de Funboard