Les Articles|à La Une

Pierre et Marion Mortefon en argent au PWA World Tour 2022 en Croatie

Depuis samedi, les slalomeurs de la Coupe du monde PWA se sont affrontés sur la première épreuve de la saison dans la station balnéaire de Brac en Croatie. La fratrie Pierre et Marion Mortefon s’illustrent une fois de plus, décrochant tous les deux la 2ème place.

Pendant 5 jours, les 17 femmes et 49 hommes, meilleurs slalomeurs mondiaux, se sont retrouvés pour ce Croatia PWA World Tour 2022. Avec deux épreuves quotidiennes et un vent établit, les funboardeurs ont pu profiter des belles conditions du thermique croate pour se confronter pour la première fois depuis les perturbations liées à la pandémie.

 

Du côté des féminines, la néerlandaise, championne en titre de l'épreuve, Sara Wennekes, continue de dominer l’épreuve. Derrière elle, la française Marion Mortefon se hisse à la deuxième place et Delphine Cousin Questel est 5e. A noter également le magnifique 4e jours de course de Justine Lemeteyer qui a réalisé une journée quasiment parfaite avec une 2ème place et une 1ère victoire sur une épreuve PWA. Elle s’inscrit finalement 6e du classement général : une très belle performance pour cette jeune « espoir ».

 

Marion Mortefon, 2e place : « J’ai bien commencé la semaine avec une belle première place dès le premier jour, puis j’ai été assez régulière. Ça été une grosse semaine, d’autant que c’était une épreuve où il y avait toute la concurrence ! Sur ce nouveau format de course, nous avons le choix de courir soit avec des ailerons, soit avec des foils. Cette semaine les conditions étaient plus propices pour faire beaucoup de foils. Comme c’était le premier événement de l’année, on ne savait pas tellement comment nous situer par rapport aux autres concurrents. Finalement c’est plutôt une bonne surprise, d’autant qu’il y a encore des choses à améliorer mais aussi beaucoup de points positifs qui me permettent d’avoir une bonne vitesse et accéder au podium sur la plupart des courses. Je suis contente ! »

 

Chez les hommes, le niveau de compétition reste d’une rare intensité. L’italien Bruno Martini a montré une grande la régularité, lui permettant d’accrocher la première place du podium à un seul petit point du français Pierre Mortefon. Nicolas Goyard, dominant le début de la compétition termine finalement 6e de l’épreuve à cause d’un mauvais enchainement sur la 3e journée.

 

Pierre Mortefon, 2e place : « La semaine s’est beaucoup mieux terminée qu’elle n’avait commencé car je me suis coupé la langue juste avant le premier start. Je n’étais pas au top et j'ai fait un départ prématuré et une mauvaise première course. Mais petit à petit les choses se sont mises en place, on a eu des supers conditions de navigation toute la semaine avec du vent tous les jours. Comme cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu d’étape PWA on attendait vraiment de savoir où tout le monde en était, et malgré mon changement de foils (désormais Phantom) depuis seulement 3 semaines, j’ai déjà une super vitesse. J’ai encore quelques réglages à faire mais je suis ravi d’attaquer comme cela ! »

 

Résultats des membres de l’équipe de France :

  • Pierre MORTEFON (Portmahon Sigean) : 2
  • Nicolas GOYARD ( ACPV Noumea / Armée de Champions) : 6
  • William HUPPERT (Surf School St Malo) : 13
  • Marion MORTEFON (Portmahon Sigean) : 2
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC) : 5

 

Le programme PWA 2022 : 

  • 02 au 06 juillet à Brac en Croatie / Men Slalom, Women Slalom
  • 22 au 31 juillet à Fuerteventura aux Canaries / Men Slalom, Men Freestyle, Women Freestyle (TBC)
  • 23 septembre au 02 octobre à Sylt, Allemagne / Men Wave, Women Wave, Men Slalom, Men Freestyle
  • 11 au 15 novembre (TBC) à Yokosuka au Japon / Men Slalom, Women Slalom

 

Informations circuit PWA : https://www.pwaworldtour.com