Les Articles|à La Une

C’est parti pour les Championnats du Monde de Slalom IFCA Junior, Youth, et Masters 2022 !

C’est à Cesme Alaçati, en Turquie que se tiennent en ce moment les Championnats du Monde de Slalom IFCA Junior, Youth, et Masters 2022. Organisé par Turkey Windsurf Training, le ION Club Alaçati accueille plus de 100 concurrents de 10 nations et 3 continents différents.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche après la période d'inscription et l'événement a été officiellement ouvert avec les discours du directeur général du groupe Medicana Health, suivi par le maire de la région de Cesme, le président du CA de WWF et le représentant de l'IFCA Class Eric Kling.

Les coureurs vont se disputer les titres de Champions du Monde jusqu’à samedi, dernier jour de course, dans une immense baie protégée aux eaux turquoises, et peu profondes. Un vent constant, qui souffle side shore et un bassin plat obligeront les flottes à être très bien réglés dès le début pour atteindre un maximum de vitesse, un défi que la délégation Française a hâte de relever !

Composée de Justine LEMETEYER, Maé DAVICO chez les Youth Filles, Lohan JULES et Victor FASQUELLE chez les Youth Garçons et Baptiste GROUEIX en Junior Garçons, et accompagnée par Julien MAGURNO, entraineur de l’Equipe de France Jeune de Funboard, l’objectif est clair pour la délégation Française : Atteindre les podiums pour les 5 jeunes et les titres Youth pour Justine et Lohan.

Bel objectif qui n’est pas gagné d’avance, car chez les garçons il va y avoir de beaux matchs avec la délégation allemande ainsi que le danois Johan Søe qui a un gros potentiel. De même chez les filles avec les deux Italiennes ayant enregistré de beaux résultats et les Turques présentes.

 

Ce Championnat est un des grands rendez-vous pour nos français présents malgré le fait que beaucoup de délégations étrangères manquent à l’appel, notamment chez les Filles :

« On ne dévalorise pas les Championnats Jeunes qui sont très importants pour nos athlètes avant de passer en Sénior, c’est une étape importante dans la formation vers le Haut Niveau. » nous explique Julien Magurno. 
« Ils permettent d’apprendre à gérer la pression tout en étant leader de flotte pendant toute une compétition malgré les concurrents qui poussent derrière. Nous donnons la priorité à ces Championnats tout en intégrant petit à petit le circuit Sénior avec la PWA. Nous étions au Championnat d’Europe en Sardaigne où nous avons fait de super résultats, on espère faire pareil ici aux Mondiaux. »

 

Toute la délégation est arrivée jeudi pour s’entrainer vendredi et samedi afin de prendre la température du lieu et des concurrents. Les deux premiers jours de compétition n’auront pas permis de courir à cause d’un vent trop léger. Mais celui-ci forcit demain pour lancer la compétition à Alaçati et nous offrir un beau spectacle avec beaux 3 jours prévus !

 

Pour suivre les résultats en direct : 2022 JYM SLALOM WORLDS | IFCA