Brest élue Base de Vitesse de l’Année !

La première remise des prix nationale « Base de Vitesse » a eu lieu samedi 10 décembre, à 15h, sur le stand de la fédération française de voile. Ce concept Brestois, lancé nationalement l’année dernière par West Team, la FFVoile et la ville de Brest, s’est développé sur l’ensemble du territoire. Lors de cette remise des prix, les meilleurs « speeders » du classement national FFVoile ont étés récompensés et Brest a été récompensée comme Base de vitesse de l’Année. Ce moment a également été l’occasion d’échanger sur les projets « vitesse » avec les principaux acteurs de cette pratique : Antoine ALBEAU, Alex CAIZERGUES et Principe BALDINI.

M. Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile, M. Patrick Appéré, Maire Adjoint à la Mairie de Brest et M. Ewan Lebourdais, Président de l’Association West Team nous ont fait l’honneur de leur présence en tirant le bilan de cette première année du classement national base de vitesse qui a été lancé il y a un an, au salon nautique avec la ville de Brest et l’Association West Team. La ville de Brest est précurseur dans ce concept qui apporte une belle dynamique à la rade de Brest, un objectif pour la vingtaine de base en France. 

 

Les stars de la vitesse ont répondu présent pour parler de leur projet. Principe Baldini a profité de ce moment pour présenter, Prince Of Speed, l’événement référence des records du monde de vitesse. Alex Caizegues, détenteur du record de vitesse en kiteboard (107km/h) et utilisateurs de la base de vitesse de Port Saint Louis du Rhône nous a expliqué comment il vise à battre le record absolu du monde de vitesse avec son projet Syroco. Il s’est également confié sur la base de Port Saint Louis du Rhône : « il y a une belle petite dynamique sur cette base, j’espère qu’un jour nous aurons le même engouement qu’a Brest mais en attendant, je prends du plaisir à aller faire des traces, je n’ai pas le record de ma base mais je compte bien l’avoir en 2023. » 

 

Antoine Albeau (actuel détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile avec 53,27 noeuds), en compagnie de son associé Marc Amerigo, nous ont présenté le projet Zephir, qui a pour objectif de pouvoir battre le record de vitesse (65,45 nœuds soit plus de 121 km/h). Le duel avec Alex Caizergues est lancé !

 

Trois « stars » de la vitesse qui en ont mis plein les yeux aux utilisateurs base de vitesse qui ont eux aussi pour objectif de battre des records au sein de leur base ou nationalement dans leur discipline ! 

 

Le palmarès : 

Challenge national FFVoile 2022 : 

1er : Hervé Piégelin

2ème : Florian Madec 

3ème : Damien Le Guen

Challenge féminin national FFVoile 2022 : 

1ère : Marine Riou 

Challenge jeune U19 national FFVoile 2022 : 

1er : Antoine Lebourdais

Plus grande distance parcourue en 2022 :

Romain During 

Base de vitesse coup de cœur 2022 : 

Base Baie de la Forêt Fouesnant Concarneau 

Base de vitesse de l'Année 2022 : 

Base de Brest 

Le classement 2022 https://basedevitesse.com/classementnationalffvoile