Collectif : Equipe de France Jeune Olympique, Délégation Jeune U23
Supports : ILCA 6
Je m'appelle Théa Lubac, j'ai 18 ans, je suis sportive de haut niveau en voile et étudiante en économie à Paris-Dauphine. Je fais de la voile depuis mes 6 ans sur l'étang de Thau et j'ai quasiment grandi sur un bateau grâce à mon père qui m'a partagé sa passion.
J'ai commencé par l'Optimist et eu un parcours plutôt classique jusqu'à découvrir le Laser à 14 ans (dit aujourd'hui ILCA). La découverte de ce support a été pour moi une vraie révélation et je me suis assez vite engagée dans un projet sportif ambitieux en intégrant le pôle Espoir de La Rochelle, un an plus tard.
Ces années de sport-études m'ont permis de progresser au plus vite pour atteindre mes objectifs et décrocher la 3ème place sur le mondial ISAF Jeune.
Cette semaine, les meilleurs laseristes du monde se confrontaient sur le plan d’eau hyérois pour l’une des épreuves les plus importantes de la saison, le Championnat d’Europe. Les Championnats d'Europe se sont terminés aujourd'hui après 6 jours de compétition
Hourtin prêt à accueillir le premier Championnat d’Europe Jeunes ILCA de la saison 2022
Les futurs talents de la voile ouvrent la saison des grands rendez-vous internationaux en France, à l’occasion du Championnat d’Europe ILCA U21 (ex Laser Radial et Laser Standard). C’est au Club de Voile Hourtin Medoc que revient cet honneur, avec l’accueil de près de 180 jeunes régatiers entre le 14 et le 21 avril. Aux pieds des grands pins, les eaux douces du Lac d’Hourtin vont troquer leur quiétude habituelle pour offrir un beau spectacle sous la houlette des équipes du CVHM.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.