Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

ThomasFlachon

Informations générales

Etudes : École de Commerce / Management

Formation : 2ème année

Âge : 21

Coordonnées

Adresse: Vallauris (06220 )

Lieu de naissance : Cannes (06) FR

Structures et collectifs

Club : S R ANTIBES (06001)

Ligue : SUD (112)

Pôle : PO - MARSEILLE / VOILE OLYMPIQUE

Collectif :

Supports : ILCA 7

J’ai débuté la voile à l’âge de 6 ans, au CN Croisette un petit club à Cannes où je faisais de l’optimist.

A 9 ans, j’ai changé pour un club plus orienté vers la compétition, je me suis donc dirigé vers la SR Antibes où j’ai continué l’optimist jusqu’à la fin de ma 1ère année minime.

Dès mes 12 ans, du fait de mon grand gabarit et de mon poids trop important pour pouvoir continuer l’optimist, mon entraineur m’a conseillé de passer sur laser (ILCA).

En ILCA il y a trois tailles de voiles. J’ai donc commencé par la plus petite, l’ILCA 4 de 2016 à 2018 puis je suis passé à l’ILCA 6 (support olympique féminin) et enfin en 2019, je suis arrivé en ILCA 7, qui est le support olympique pour les hommes.

Je suis actuellement en pôle France Marseille et cela fait maintenant deux ans que je suis en équipe de France Jeune.

Côté scolaire, je suis le programme BBA online de l’EDHEC Business School.

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2023 1 Chpt France Espoirs Solitaires Doubles Equipages FRANCE ESPOIR ILCA 7 3
2023 5 Semaine Olympique Française 2023 FRANCE ILCA 7 2
2021 7 Championnat de France Elite ILCA FRANCE ILCA 7 2
2021 2 Chpt d'Europe ILCA 6 - U19 EUROPE JEUNE ILCA 6 3
2021 2 Championnat d'Europe Jeune U21 ILCA 7 EUROPE JEUNE ILCA 7 1
2020 10 Championnat de France Open de Match Racing J80 3
2020 5 Cannes Grand Prix Dragon 2
2019 4 Chpt de France Espoirs Solitaire Equipage FlotteCo FRANCE ESPOIR ILCA 6 3
2018 10 Championnat de France Espoirs de Match Racing J80 3
2018 3 Championnat de France Espoirs Glisse ILCA 7 3

Articles en rapport

Championnat du Monde de dériveur solitaire masculin (ILCA 7) : se jauger avant les Jeux Olympiques…

Du 26 au 31 janvier 2024, le Adelaïde Sailing Club accueillera le Championnat du monde de dériveur solitaire masculin (ILCA 7) dans le Golfe Saint-Vincent en Australie. Les Français Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022 et Alexandre Boite s’y retrouveront pour tenter de marquer les esprits à 7 mois des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille.

Championnat d’Europe ILCA U21 à Hourtin : Théo Peyre (U21) et Lorenzo Mayer (U19) médaillés à domicile !

Une superbe entrée en matière. Pour la première compétition Jeunes de l’année, le Club de Voile Hourtin Medoc accueillait le Championnat d’Europe ILCA U21 cette semaine et les 171 inscrits en ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser Standard) ont offert un superbe spectacle sur un Lac d’Hourtin.

Hourtin prêt à accueillir le premier Championnat d’Europe Jeunes ILCA de la saison 2022

Les futurs talents de la voile ouvrent la saison des grands rendez-vous internationaux en France, à l’occasion du Championnat d’Europe ILCA U21 (ex Laser Radial et Laser Standard). C’est au Club de Voile Hourtin Medoc que revient cet honneur, avec l’accueil de près de 180 jeunes régatiers entre le 14 et le 21 avril. Aux pieds des grands pins, les eaux douces du Lac d’Hourtin vont troquer leur quiétude habituelle pour offrir un beau spectacle sous la houlette des équipes du CVHM.

JO Tokyo 2021, jour 2 : une journée qui compte

Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.

JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !

Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.

Championnat d'Europe Laser, Radial : Un Championnat d’Europe aux allures de mondial

Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.

JO Tokyo 2021, jour 3 : les filles dans le vent

Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.