Charlie Dalin nommé Marin de l'année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards.
Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.
Le site du Haut Niveau en Voile
Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.
Invaincu cette saison, le duo de SVR-Lazartigue s’est offert un récital tout au long de la course. Tom et Franck, qui ont franchi la ligne d'arrivée à 22 h 13 (locale, 3 h 13 à Paris), s'imposent à l'issue de 10 jours, 13 heures et 03 minutes de course. Si le duel avec le Maxi Banque Populaire XI s’est achevé dès la première nuit, ils ont su imposer le tempo et ne jamais être réellement menacé par leurs deux rivaux, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 4. Tom Laperche (28 ans) offre à SVR-Lazartigue la plus belle victoire depuis la mise à l'eau du bateau en 2021. Franck Cammas (52 ans) rentre un peu plus dans l'histoire en remportant sa 5e TRANSAT CAFÉ L'OR.
La glisse française a un nouveau champion : Bastien Escofet ! Ce week-end, Abu Dhabi accueillait les ultimes manches du GWA Wingfoil World Tour et du SFT Surf Foil World Tour, organisées dans le cadre du Fahid Island Watersports Festival. En wingfoil slalom, le titre mondial s’est joué entre quatre concurrents : l’Italien Alessandro Tomasi et les Français Bastien Escofet (CN Corbières), Julien Rattotti (YC Cannes) et Romain Ghio (AV Carry le Rouet). Dans un vent léger, Tomasi a remporté les deux manches décisives de la super-finale, sans toutefois parvenir à détrôner Bastien Escofet, solidement installé en tête du classement général. Deuxième de cette étape, le Français conclut ainsi une saison 2025 exceptionnelle, couronnée par son titre de champion du monde de wingfoil slalom. Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz s’est imposée une nouvelle fois, décrochant son troisième titre mondial consécutif en FreeFly-Slalom, devant la Française Kylie Belloeuvre (AV Carry le Rouet), vice-championne du monde 2025.
Parti de Mindelo (Cap-Vert) il y a 29 jours, le duo du Class40 Crédit Mutuel a rallié en 3e position la ligne d’arrivée de l’immense deuxième étape de la Globe40. Victorieux du prologue et de la première étape il y a quelques semaines, Ian Lipinski préserve toutes ses chances de victoire dans cette deuxième édition du tour du monde en double avec escales.
C’est à Mersin, en Turquie, que se tiennent actuellement les World Abilitysport Beach Games 2025. Un événement dédié à la pratique paralympique qui accueille cette année six disciplines Paralympiques dont le Para-Voile. Un regroupement international qui permet aux athlètes de s’affronter sur des formats similaires à ceux des Jeux Paralympiques, sous l’œil attentif du Comité International Paralympique.
Qui prendra la relève de Charlotte Yven la saison prochaine et rejoindra Hugo Dhallenne au sein de la Filière d’Excellence Skipper Macif ? Après avoir étudié une quinzaine de candidatures, le jury a révélé ce jeudi les quatre marins finalistes de la nouvelle sélection qui participeront aux épreuves du 10 au 14 novembre à Port-La-Forêt pour une semaine décisive au terme de laquelle sera désigné la nouvelle Skipper Macif 2026.
Venez rencontrer les plus grand.e.s Champions et Championnes de la Voile française le lundi 15 Décembre au Casino de Paris !
C’est en Sardaigne, dans la ville côtière de Cagliari, que ce sont tenus les trois derniers Championnats du Monde de Voile Olympique de la saison. Les dériveurs doubles femmes & hommes et les catamarans double mixte se sont affrontés du 7 au 12 Octobre !
CADIX, ESPAGNE - 5 octobre 2025 - Le Sail Grand Prix d’Espagne à Cadix a offert des conditions légères tout au long du week-end, mais suffisamment de vent pour permettre aux F50 de s’élancer et de voler. C’est l’équipe britannique qui s’est imposée sur ce Grand Prix, tandis que les Français terminent à la 6ᵉ place après un dimanche plein de caractère. La France réagit de belle manière en signant la meilleure performance du jour. En effet, après une première journée compliquée samedi, l’équipe a su réagir avec panache dimanche, concluant le week-end sur une belle note.
Sylt a encore une fois tenu ses promesses avec des conditions forcissantes tout au long de la semaine, ce qui a ainsi permis à toutes les séries de concourir. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux étaient présents sur ce spot mythique. Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la station balnéaire de Westerland (île de Sylt, Allemagne) a accueilli la Citroën Windsurf World Cup Sylt, l’un des rendez-vous majeurs du circuit PWA.
Le rendez-vous mondial du Formula Kite 2025, disputé du 27 septembre au 5 octobre en Sardaigne, a tenu toutes ses promesses. Pendant une semaine, les meilleurs riders de la planète se sont affrontés dans des conditions de vent capricieuses, demandant autant de maîtrise technique que de sens tactique. Le championnat du monde de kitefoil s’est conclu ce dimanche midi avec deux nouvelles médailles pour l’Equipe de France : Lauriane Nolot et Benoît Gomez décrochent chacun le bronze.
C’est parti pour les derniers championnats du monde de la saison ! Le gratin mondial des dériveurs doubles (49er et 49er FX) et des catamarans à foil (Nacra 17) se disputera leurs titres mondiaux respectifs du 7 au 12 octobre à Cagliari, en Sardaigne (Italie). Les équipages tricolores se préparent depuis plusieurs mois pour ne pas manquer ce premier grand rendez-vous de l’olympiade.