Justine Lemeteyer sacrée championne du monde et Pierre Mortefon vice-champion du monde de Slalom Foil 2025
Le circuit mondial de Slalom Foil PWA s’est achevé au Japon avec un scénario haletant, offrant deux nouveaux podiums mondiaux au Windsurf français. Justine Lemeteyer décroche le titre de championne du monde 2025 en Slalom foil, après sa deuxième place en slalom X plus tôt dans l’année. Pierre Mortefon conclut quant à lui la saison avec un titre de vice-champion du monde en Slalom foils chez les hommes, quelques semaines après son titre de champion du monde en Slalom X !
Chloé Le Bars devient la nouvelle Skipper Macif 2026 !
Elles étaient quatre à rêver de rejoindre l’écurie Macif aux côtés d’Hugo Dhallenne la saison prochaine : Chloé Le Bars, Colombe Julia, Laure Galley et Tiphaine Rideau. Durant une semaine dense mêlant épreuves en mer, exercices à terre et entretiens de motivation, chacune a eu l’occasion de démontrer son engagement, ses qualités humaines et sa capacité à performer dans un environnement collectif exigeant.
À l’issue de l’épreuve finale du grand oral ce vendredi, le jury a finalement désigné Chloé Le Bars, Skipper Macif 2026, convaincu par son profil complet, sa lecture fine de la course et sa capacité à incarner les valeurs de la Macif.
Les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 débuteront par les épreuves de Kiteboard
Le comité d’organisation de LA28 a dévoilé le programme des épreuves de voile aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Les épreuves auront lieu du 16 au 28 juillet sur deux sites différents et ce seront les kiteboarders femmes et hommes qui ouvriront les hostilités quatre ans après avoir été ceux qui ont fermé les Jeux Olympiques de Paris à Marseille.
En moins de huit heures ce vendredi, le podium des IMOCA était connu. L’épilogue d’une course haletante, un combat de chaque instant jusqu’aux Canaries et un sprint à grandes enjambées ensuite. À l’arrivée, le triomphe d’un revanchard et d’un habitué (Beyou et Lagravière), la fraîcheur d’un duo qui détonne (Clapcich et Harris) et les sourires d’un binôme de grand talent (Goodchild-Berrehar). Retour sur une journée d’arrivées balayée par le vent avec ses sourires en pagaille et les bonheurs des retrouvailles.
Charlie Dalin nommé Marin de l'année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards.
Le Français Charlie Dalin a été nommé Marin de l’année Rolex 2025 lors des World Sailing Awards, organisés par le Royal St George Yacht Club à Dun Laoghaire, en Irlande.
En l’espace de 25 heures, SVR-Lazartigue, Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 4 et le Maxi Banque Populaire XI ont franchi la ligne d’arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Retour sur les quatre arrivées avec son cortège d’émotions, de sentiments mêlés et de promesses pour la suite.
Alors que la majorité des Championnats internationaux de l’année se sont achevés, les Championnats de France Elite représentaient les derniers grands rendez-vous des collectifs France en Voile Olympique. Retour sur les belles performances de nos athlètes.
Bastien Escofet s’offre un premier titre en Wingfoil !
La glisse française a un nouveau champion : Bastien Escofet ! Ce week-end, Abu Dhabi accueillait les ultimes manches du GWA Wingfoil World Tour et du SFT Surf Foil World Tour, organisées dans le cadre du Fahid Island Watersports Festival. En wingfoil slalom, le titre mondial s’est joué entre quatre concurrents : l’Italien Alessandro Tomasi et les Français Bastien Escofet (CN Corbières), Julien Rattotti (YC Cannes) et Romain Ghio (AV Carry le Rouet). Dans un vent léger, Tomasi a remporté les deux manches décisives de la super-finale, sans toutefois parvenir à détrôner Bastien Escofet, solidement installé en tête du classement général. Deuxième de cette étape, le Français conclut ainsi une saison 2025 exceptionnelle, couronnée par son titre de champion du monde de wingfoil slalom. Chez les femmes, l’Espagnole Nia Suardiaz s’est imposée une nouvelle fois, décrochant son troisième titre mondial consécutif en FreeFly-Slalom, devant la Française Kylie Belloeuvre (AV Carry le Rouet), vice-championne du monde 2025.
Ian Lipinski et Amélie Grassi troisièmes de la 2e étape de la Globe40 !
Parti de Mindelo (Cap-Vert) il y a 29 jours, le duo du Class40 Crédit Mutuel a rallié en 3e position la ligne d’arrivée de l’immense deuxième étape de la Globe40. Victorieux du prologue et de la première étape il y a quelques semaines, Ian Lipinski préserve toutes ses chances de victoire dans cette deuxième édition du tour du monde en double avec escales.
World Abilitysport Beach Games 2025 : Coline Robert, représentante tricolore
C’est à Mersin, en Turquie, que se tiennent actuellement les World Abilitysport Beach Games 2025. Un événement dédié à la pratique paralympique qui accueille cette année six disciplines Paralympiques dont le Para-Voile. Un regroupement international qui permet aux athlètes de s’affronter sur des formats similaires à ceux des Jeux Paralympiques, sous l’œil attentif du Comité International Paralympique.
La sélection Skipper Macif 2026 entre dans sa phase finale : les quatre candidates en lice révélées
Qui prendra la relève de Charlotte Yven la saison prochaine et rejoindra Hugo Dhallenne au sein de la Filière d’Excellence Skipper Macif ? Après avoir étudié une quinzaine de candidatures, le jury a révélé ce jeudi les quatre marins finalistes de la nouvelle sélection qui participeront aux épreuves du 10 au 14 novembre à Port-La-Forêt pour une semaine décisive au terme de laquelle sera désigné la nouvelle Skipper Macif 2026.