World Abilitysport Beach Games 2025 : Coline Robert, représentante tricolore
C’est à Mersin, en Turquie, que se tiennent actuellement les World Abilitysport Beach Games 2025. Un événement dédié à la pratique paralympique qui accueille cette année six disciplines Paralympiques dont le Para-Voile. Un regroupement international qui permet aux athlètes de s’affronter sur des formats similaires à ceux des Jeux Paralympiques, sous l’œil attentif du Comité International Paralympique.
La sélection Skipper Macif 2026 entre dans sa phase finale : les quatre candidates en lice révélées
Qui prendra la relève de Charlotte Yven la saison prochaine et rejoindra Hugo Dhallenne au sein de la Filière d’Excellence Skipper Macif ? Après avoir étudié une quinzaine de candidatures, le jury a révélé ce jeudi les quatre marins finalistes de la nouvelle sélection qui participeront aux épreuves du 10 au 14 novembre à Port-La-Forêt pour une semaine décisive au terme de laquelle sera désigné la nouvelle Skipper Macif 2026.
Championnats du Monde, les Bleu.e.s déçus mais optimistes
C’est en Sardaigne, dans la ville côtière de Cagliari, que ce sont tenus les trois derniers Championnats du Monde de Voile Olympique de la saison. Les dériveurs doubles femmes & hommes et les catamarans double mixte se sont affrontés du 7 au 12 Octobre !
Sail GP : La France réagit de belle manière en signant la meilleure performance du deuxième jour
CADIX, ESPAGNE - 5 octobre 2025 - Le Sail Grand Prix d’Espagne à Cadix a offert des conditions légères tout au long du week-end, mais suffisamment de vent pour permettre aux F50 de s’élancer et de voler. C’est l’équipe britannique qui s’est imposée sur ce Grand Prix, tandis que les Français terminent à la 6ᵉ place après un dimanche plein de caractère. La France réagit de belle manière en signant la meilleure performance du jour. En effet, après une première journée compliquée samedi, l’équipe a su réagir avec panache dimanche, concluant le week-end sur une belle note.
Sylt a encore une fois tenu ses promesses avec des conditions forcissantes tout au long de la semaine, ce qui a ainsi permis à toutes les séries de concourir. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux étaient présents sur ce spot mythique. Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la station balnéaire de Westerland (île de Sylt, Allemagne) a accueilli la Citroën Windsurf World Cup Sylt, l’un des rendez-vous majeurs du circuit PWA.
Championnat du monde de kitefoil 2025 Coup double ! Lauriane Nolot et Benoit Gomez en bronze
Le rendez-vous mondial du Formula Kite 2025, disputé du 27 septembre au 5 octobre en Sardaigne, a tenu toutes ses promesses. Pendant une semaine, les meilleurs riders de la planète se sont affrontés dans des conditions de vent capricieuses, demandant autant de maîtrise technique que de sens tactique. Le championnat du monde de kitefoil s’est conclu ce dimanche midi avec deux nouvelles médailles pour l’Equipe de France : Lauriane Nolot et Benoît Gomez décrochent chacun le bronze.
« Être au rendez-vous ! » : CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 DÉRIVEURS DOUBLE HAUTE PERFORMANCE (49er et 49er FX) ET CATAMARANS A FOIL (Nacra 17)
C’est parti pour les derniers championnats du monde de la saison ! Le gratin mondial des dériveurs doubles (49er et 49er FX) et des catamarans à foil (Nacra 17) se disputera leurs titres mondiaux respectifs du 7 au 12 octobre à Cagliari, en Sardaigne (Italie). Les équipages tricolores se préparent depuis plusieurs mois pour ne pas manquer ce premier grand rendez-vous de l’olympiade.
En route vers l’Ile de la Réunion, aprés un départ du Cap-Vert à 14.00 dans des magnifiques conditions, il est difficile pour les concurrents de la GLOBE40 de ne pas comparer cette étape avec la célèbre épreuve de trail de l’île de l’Ocean Indien. Ce ne sera pas 170 km de distance et 10.000 m de dénivelé mais 6200 milles sur la route directe et en prévision au moins 7000 milles à parcourir sur l’eau, soit 35 jours de jours de mer pour le premier lors de l’édition précédente et probablement une trentaine cette année pour les Class40 de dernière génération. Pas moins de 2 routes du Rhum mises bout à bout. Les skippers de la 2ème édition se préparent avec sérenité à ce qui sera la plus longue étape de l’épreuve, coeficient 3, et qui va se présenter en de multiples tableaux géographiques et météorologiques à traverser. Un sacré beau morceau à avaler dans une vie de marin…
Théa Khelif et Thomas André offrent à la France son premier titre au Championnat du Monde Offshore Double !
Un an après que la victoire ait échappée d’un rien aux duos français, Elodie Bonafous – Basile Bourgnon et Charlotte Yven – Loïs Berrehar, dans les airs évanescents au large de Lorient, Théa Khélif et Thomas André ont enfin décroché le premier titre tricolore sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. C’est sur les eaux d’un autre endroit mythique de la course au large, à Cowes, que le duo s’est imposé au bout du suspense et d’une finale qui s’est déroulé dans des conditions méditerranéennes ! Théa et Thomas ont dû mouiller leur Sun Fast 30od à plusieurs reprises sur ce parcours final long d’un peu plus de 100 miles et on finit par l’emporter devant les duos anglais et uruguayens. Second équipage français en lice, Clara Bayol et Charles Hénard se sont bien battus et ont pris la 14e place finale.
Mathis Ghio, champion du monde de Formula Wing 2025. Vaïna Picot en argent à seulement 15 ans !
Ils sont les prodiges du Wingfoil mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en Wingfoil, mais 2025 révèle la jeune Guadeloupéenne Vaïna Picot, qui remporte quant à elle, à seulement 15 ans, la médaille d'argent mondiale.
Extrême glisse : les français prêts à briller en windsurf et wingfoil
Le PWA World Tour 2025 (Professional Windsurfers Association) rassemble l’élite mondiale du funboard. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux s’affrontent sur les spots les plus mythiques de la planète. À quelques jours de la traditionnelle étape de Sylt (Allemagne), l’heure est au bilan de cette première moitié de saison. En parallèle, le circuit international Wingfoil Racing (IWSA) fait un stop en Sardaigne mais en plus de compter comme une étape de coupe du monde, c’est le titre mondial en formula wing qui va se jouer du 24 au 28 semptebre à Cagliari. La Formula Wing fait son apparition cette année : un format de course en mode race mais avec une limitation sur le matériel. Un nouveau format porté pour croire à un avenir olympique. Les Français, toujours parmi les nations phares de ces disciplines d’extrême glisse, confirment cette année encore leur place au plus haut niveau.