Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Actualités HAUT NIVEAU

Qui sera le 13ème Skipper Macif ? La Sélection de la filière d’excellence Macif est ouverte !

Aventure, compétition, esprit d’équipe et ambition ont animé les 12 talents révélés par la filière Skipper Macif sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2008. Qui succédera cette année à Loïs Berrehar pour évoluer aux côtés de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ? La sélection Skipper Macif est ouverte !

Championnat du Monde 470 Jeunes : Matisse Pacaud et Lucie de Gennes s’offrent une troisième étoile !

Une performance historique tout simplement. Et une affaire de trois. Au Championnat du Monde Jeunes de 470, les Français ont réalisé un incroyable triplé, emmené par le duo Matisse Pacaud – Lucie de Gennes, titrés pour la 3e année consécutive ! À Kocaeli, sur la Mer de Marmara, les Bleuets ont illuminé les eaux turques, dominants de la tête et des épaules ce championnat, sous la houlette de Philippe Boudgourd, leur entraineur, sacré « Coach FFVoile de l’année » en 2023. Ce troisième titre pour le duo cannois aura sans doute été le plus dur à aller chercher. Matisse et Lucie n’étaient que 3e avant la Medal Race ce samedi. En s’imposant sur cette ultime course réservée aux 10 premiers du classement, ils ont finalement décroché l’or devant leurs copains, Lomane Valade et Julien Bunel, 2e, et Manon Pennaneac’h et Pierre Williot, 3e.

Des Bleus conquérants au Championnat du Monde Jeunes de Voile 2024 !

Ça va être le feu au Lac ! A partir de demain, et jusqu’au 19 juillet, les 420 meilleurs jeunes marins du monde vont venir troubler la tranquillité des eaux turquoise du Lac de Garde en Italie pour le Youth World Sailing Championship 2024. Ce Mondial Jeunes c’est l’événement de l’année pour les U19, les futures stars de la voile, qui batailleront dans cette 53e édition pour succéder au palmarès à des légendes comme Russell Coutts, Dean Barker, Robert Scheidt, Ben Ainslie, Nathan Outteridge, ou côté français, Pierre Le Coq ou encore Marie Riou. La France est, par ailleurs, la nation la plus titré depuis la création du Mondial Jeunes en 1971, avec 76 médailles (28 d’or, 30 d’argent and 18 de bronze) et 12 victoires au « Nations Trophy ». Ils seront 14 à défendre les couleurs tricolores cette année pour une semaine qui s’annonce bouillante, dans tous les sens du terme !

Lysa Caval, vice-championne du Monde de Formula Kite chez les Jeunes !

Alors que le Kite va, dans quelques jours seulement, faire enfin son apparition au programme des Jeux Olympiques, à Marseille, les meilleurs jeunes riders étaient la semaine dernière à Gizzeria en Italie pour le Championnat du Monde U21 de la discipline. Championne du Monde en titre, la Hyéroise Lysa Caval a décroché l’argent cette année chez les Filles, derrière l’Argentine Maria Catalina Turienzo. Chez les Garçons, le Martiniquais Nell De Jaham s’est paré de bronze au classement U19, avec une belle 7e place en U21.

Dans les secrets de l’Equipe de France

Qui sont les 7 femmes et les 7 hommes qui vont représenter la voile Française à Marseille du 28 juillet au 08 août ? Vous avez été nombreux à suivre leur préparation au travers des 16 épisodes de notre websérie « Vue de la Corniche », entrez maintenant dans les parcours individuels de nos 14 sélectionnés.

Offringa et Mortefon s’imposent à Pozo Izquierdo et mènent la Coupe du monde de slalom X

Santa Lucía de Tirajana, 07 juillet 2024. Pozo Izquierdo a vibré lors de la dernière journée de la Coupe du monde de windsurf Gran Canaria Gloria 2024, consacrée aux ultimes ronds éliminatoires de Slalom X. Avec des vents atteignant jusqu’à 30 nœuds, les catégories masculine et féminine ont livré un spectacle époustouflant. L'Arubaine Sarah-Quita Offringa et le Français Pierre Mortefon, déjà assurés de leurs premières places respectives, ont été couronnés premiers champions de cette nouvelle discipline PWA.