Le site du Haut Niveau en Voile

Team France - Filières d’Excellence portera les équipes françaises Women’s & Youth America’s Cup à Barcelone en 2024

Suite à l’annonce du Challenger français Orient Express Team sur la prochaine America’s Cup en 2024 à Barcelone, l’Association Team France - Filières d’Excellence est fière de prendre la responsabilité des équipes féminine et jeune pour les Women’s et Youth America’s Cup. Des sélections sont en cours, en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile, afin de constituer les meilleurs équipages pour représenter la France à l’occasion de la 37e America’s Cup. Verdict en avril.

 

© Eloi Stichelbaut / Filière Team France Jeune

 

Jeudi 2 février, le groupe Accor et ses marques Orient Express et ALL - Accor Live Limitless scellaient le partenariat avec la sport-tech K-Challenge pour faire d’Orient Express Team le challenger français sur la 37ème America’s Cup.
A cette réjouissante nouvelle, une autre s’ajoutait puisque la France sera aussi représentée dans la Youth America’s Cup et la première Women’s America’s Cup de l’histoire, deux compétitions majeures qui se dérouleront en septembre et octobre 2024, dans le cadre de l’America’s Cup à Barcelone.

Monsieur Sébastien Bazin, CEO du Groupe Accor, a rappelé lors de la conférence de presse l’importance et les vertus de ce triple projet made in France.

Aujourd’hui, l’Association Team France - Filières d’Excellence, déjà impliquée aux côtés du défi français lors de la 35eme America’s Cup aux Bermudes, est fière d’annoncer son engagement dans la gestion des projets français Women’s America’s Cup et Youth America’s Cup, et est honorée de la responsabilité que lui confie la sport-tech K-Challenge.

Bruno Dubois, Co-associé de K-Challenge, responsable du sailing team Orient Express et membre de l’Association Team France : 

« Avec Stéphan Kandler, nous partageons la même vision : transmettre, former et permettre à des femmes et des jeunes d’exprimer leur talent à égalité de chances. C’est une des missions phares des engagements de K-Challenge.
Nous avons déjà mis en place de nombreuses actions au sein du France SailGP Team depuis 2 ans. Maintenant, il s’agit de sélectionner et préparer deux équipes françaises de femmes et de jeunes en perspective de la Women’s et de la Youth America’s Cup. 
Qui mieux que l’Association Team France et la FFVoile, qui ensemble avaient déjà accompagné les jeunes sur la 35e America's Cup aux Bermudes, afin de mener à bien cette noble mission de détection, de sélection et d'entraînement. Tout est en ordre de marche pour créer les meilleures équipes et les aider à relever le défi. »

L’Association Team France, créée en 2014 et présidée par Antoine de Véricourt, a notamment pour but d’accompagner sur le long terme les femmes et les jeunes Français au plus haut niveau de la régate internationale en équipage. Et « cette mission s’inscrit pleinement dans le plaidoyer de l’association et de ce que nous avons initié en 2015 avec la Filière d’Excellence Team France Jeune », affirme Franck Cammas, Responsable de la Performance et coordination Design-Navigants d’Orient Express Team et membre de l’Association Team France depuis sa création

DES SÉLECTIONS D’ICI AVRIL 2023

Louis Romieux, navigateur et chef d’entreprise - notamment à l’origine de la création de Leyton Sailing Team - et Thibaut Derville, navigateur, cadre dirigeant, organisateur de courses au large et responsable sponsoring - notamment du défi français sur la 35e America’s Cup avec Norauto -, dirigent ces deux projets pour Team France - Filières d’Excellence. Stephan Kandler - Fondateur et CEO K-Challenge -, Bruno Dubois - Directeur général et Manager du Sailing Team K-Challenge - et Franck Cammas - Responsable de la Performance et coordination Design-Navigants Orient Express Team -, tous les trois également membres de l’Association Team France, sont également fortement impliqués dans la sélection des femmes et des jeunes. Tous travaillent main dans la main avec la Fédération Française de Voile pour constituer les deux équipes tricolores pour la première Women’s America’s Cup et la 4ème Youth America’s Cup.
Charles Dorange, ingénieur et jeune régatier aux brillantes performances sera le responsable technique et partenariats des projets. Il apportera aussi son expérience sportive de haut niveau.

Les sélections se déroulent en deux phases : 

 

    • Dans un premier temps, une présélection d’un groupe de 16 navigatrices et de 16 jeunes femmes et hommes est déjà en cours. Un comité d’observation est en charge de ces présélections, qui se font sur dossier d’une part et sur observation des athlètes d’autre part. Ce comité sera notamment présent fin février à l’ENVSN de Quiberon pour assister à un stage de féminines, organisé dans le cadre du programme Women Pathway de K-Challenge soutenu par NextWorld Philanthropies. Ou encore à Palma début avril à l’occasion du Trofeo Princesa Sofía Mallorca qui réunira les séries olympiques.

 

    • Les 16 femmes et 16 jeunes ainsi présélectionnés seront appelés et conviés, dans un second temps, à un stage. À l’issue de ce dernier, le comité de sélection - composé du Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile Guillaume Chiellino et d’un membre de l’Association Team France -  retiendra les 8 femmes ainsi que les 8 jeunes hommes et femmes qui constitueront les deux équipes françaises pour la Women’s et la Youth America’s Cup à Barcelone en 2024.

 

Thibaut Derville, Co-Directeur du projet Women’s & Youth America’s Cup et membre de l’Association Team France : 

« Team France - Filières d'Excellence est fière d'accompagner à nouveau l'équipe française sur l'America's Cup à travers le soutien aux équipes jeune et - pour la première fois dans l'histoire de la Coupe - féminine. Deux équipes qui seront de très haut niveau. La motivation de Louis et moi-même est énorme et nous ferons tout pour que l'histoire soit belle et les podiums au rendez-vous.»

 

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : 

« Les organisateurs de la prochaine Coupe de l’America ont franchi un nouveau pas en proposant une Women’s America’s Cup qui vient compléter le dispositif existant de la Youth America’s Cup et de l’historique America’s Cup. C’est une démarche qu’il faut souligner et encourager. C’est pourquoi je remercie le Groupe ACCOR et son CEO Sébastien Bazin qui, en s’engageant avec Stephan Kandler et le projet K-Challenge, rendent possible la présence d’équipages français sur ce triple défi sportif. La Fédération Française de Voile est fière de cet engagement pour nos navigatrices et nos jeunes et nous jouerons pleinement nôtre rôle dans la sélection et la préparation des projets Youth et Women. »

 

Guillaume Chiellino, Directeur Technique Nationale Voile :

« La Fédération Française de Voile dispose d’un réseau unique de détection sur l’ensemble du territoire pour ses disciplines d’accès aussi bien à l’olympisme que vers les disciplines reconnues de haut niveau comme l’inshore. Nous formons et accompagnons depuis longtemps les sportifs à haut potentiel. Je félicite d’ailleurs l’ensemble de nos cadres d’état et privés qui œuvrent sur tout le territoire. Je ne doute donc pas que les 16 candidats que nous allons retenir, tout comme le futur équipage d’Orient Express Team, seront en très grande majorité issus de ce dispositif. C’est donc avec la même ambition de réussite que nous participerons activement à la sélection des deux équipages de la Women’s et de la Youth America’s Cup. Ces projets sont des accélérateurs de talents dans tous les domaines de la performance et les sélectionnés bénéficieront d’une expérience incroyable. C’est une très belle opportunité. Profitons-en. »

 

© Sailing Energy / GC32 Racing Tour

 

 UN PROGRAMME INTERNATIONAL AMBITIEUX

Les projets français Women’s & Youth America’s Cup, sont deux projets internationaux et porteurs des valeurs chères à l’Association Team France - Filières d’Excellence qui peut d’ores et déjà compter sur le soutien de NextWorld Philanthropies. En effet, la fondation privée américaine a annoncé en janvier dernier son soutien au programme Women Pathway de K-Challenge qui a pour vocation de promouvoir l’accès équitable des femmes au plus haut niveau de la compétition en voile.

Louis Romieux, Vice-Président de l’Association Team France - Filières d’Excellence et Co-Directeur du projet Women’s & Youth America’s Cup :

« La réussite de ces deux projets est directement liée à la qualité des moyens mis à disposition des équipes pour se préparer et naviguer dans les meilleures conditions. Nous cherchons davantage de moyens financiers pour y parvenir et tenons à remercier NextWorld Philanthropies pour son engagement aux côtés des régatières françaises. »

Les entraînements débuteront rapidement après la constitution des deux équipes françaises Women’s & Youth America’s Cup en ETF26 - catamaran à foils de 8,10 mètres, en 69F - monocoque à foils de 6,90 mètres -, et en GC32 - catamaran à foils de 10m.

Deux objectifs pour cette saison 2023 : - La Foiling Week en ETF26, sur le lac de Garde en Italie du 30 juin au 3 juillet, pour l’équipage féminin. - L’Act 3 de la Youth Foiling Gold Cup en 69F, à Kingston au Canada du 10 au 15 juillet, pour l’équipage jeune.

 

L'AC40, SUPPORT POUR LES WOMEN’S & YOUTH AMERICA’S CUP

 

En 2024, si l’America’s Cup se disputera sur des AC75, les Women's et Youth America’s Cup se dérouleront en revanche sur des AC40, monocoques monotypes plus petits mais tout aussi puissants, utilisés par les équipes de l’America’s Cup pour s'entraîner et faire des essais.
Ces monocoques volants de 11,3 mètres, basés sur le monocoque néo-zélandais vainqueur de la dernière édition de l’America’s Cup, sont menés par 4 membres d’équipage et sont capables d’atteindre plus de 45 nœuds (83km/h) de vitesse. Un engin ultra performant dont il faudra prendre la mesure.
C’est pourquoi, à l’issue de leurs entraînements sur les différents supports volants et sur simulateur à Lorient, les équipes féminine et jeune pourront s'entraîner à bord de l’AC40 tricolore, à Barcelone fin 2023.