Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Championnat d’Europe Jeunes de Match-Racing : Victoire britannique au SNO Nantes devant l’armada Française

Les Petits Princes du duel sur l’eau avaient rendez-vous au SNO Nantes ce weekend pour le Championnat d’Europe Jeunes de Match-Racing 2023. 10 équipages venus de 5 nations ont livré bataille sur l’Erdre et malgré le beau tire-groupé des Français (2e,3e,4e et 6e) le titre est revenu aux Britanniques Ben Tylecote, Terry Hacker et Jamie Tylecote, au bout de 4 jours de compétition marqués par des conditions légères et piégeuses. Avec une organisation impeccable, aussi bien sur l’eau qu’à terre, le SNO Nantes a montré une nouvelle fois son savoir-faire et offert un terrain de jeu parfait pour le spectacle sportif !

Un an après avoir déjà organisé la Youth Cup, une épreuve de Grade 2 pour les moins de 23 ans déjà, le SNO Nantes accueillaient un Championnat d’Europe de Match-Racing pour la première fois de son histoire. « Pouvoir organiser une épreuve d’une telle envergure c’est essentiel pour la vie du club », explique Florian Ribeiro, directeur du SNO Nantes. Ça permet d’avoir une vraie vie de club, de fidéliser et d’intégrer de nouveaux bénévoles qui nous aident à l’organisation de l’événement. Il a par exemple fallu mobiliser pas mal de monde rien que sur la préparation des bateaux, car évidemment les J22 devaient être au même niveau sur l’eau ». Historiquement orienté vers le Dériveur, le SNO Nantes s’est pleinement intégré dans le Dispositif Régional d’Entrainement en Match-Racing en Pays de la Loire, mis en place par Mathieu Richard, ancien numéro 1 mondial de la discipline et entraineur FFVoile. « S’impliquer dans la pratique du match-race ça permet notamment de poursuivre l’accompagnement auprès de nos coureurs », précise Florian Ribeiro. « Jusqu’à présent, en fin de pratique du Laser ou 420, on n’avait pas grand-chose à leur proposer et maintenant on a de plus en plus de régatiers issus des séries « Espoirs » qui s’engagent dans la pratique du Match-Racing et qui restent licenciés au SNO Nantes. »

 

 

Les bords de l’Erdre ont surtout pris un petit air de Trafalgar sur le plan sportif ce weekend avec une armada française qui a dû rendre les armes face aux Anglais et l’équipage de Ben Tylecote, nouveau Champion d’Europe Jeunes de Match-Racing au bout du suspense. Les tricolores avaient pourtant offert une fantastique performance d’équipe avec notamment 4 équipages qualifiés pour le « Gold Group », le Round Robin réservé aux 6 premiers équipages qualifiés après la première phase. Seuls Ben Tylecote donc et le Suédois Marius Westerlind avaient réussi à se faufiler dans ce groupe au fort accent Français. En demi-finale, il ne restait plus que le Britannique face à trois équipages tricolores, et un niveau qui est monté d’un cran supplémentaire. Mathieu Richard n’a pas raté une miette du spectacle : « On a eu droit à deux matchs très disputées, intenses et super serrées, avec des pénalités, des retournements de situations et des finishs qui se jouent à quelques secondes. Vraiment du superbe Match-Race. »

 

 

Malheureusement le vent a fini par s’échapper en Finale et les deux équipages encore en lice pour le titre n’ont pas pu disputer un 3e match décisif, restant à 1-1. Mieux classé que Ange Delerce sur la phase de groupe à 6 c’est donc l’Anglais Ben Tylecote qui a soulevé le trophée finalement. Ian Garetta est monté, lui, sur la 3e marche du podium grâce à sa victoire 2 à 0 en Petite-Finale contre son compatriote Noé Ackermann. « Même s’il n’y a pas le titre au bout on ne peut qu’être satisfait du tire-groupé des Français », souligne Mathieu Richard, « Un peu de frustration de pas avoir entendu la Marseillaise mais c’est très satisfaisant de mettre deux équipages sur le podium et 3 bateaux Français en demi ». D’autant qu’à l’autre bout de l’Europe, un autre jeune équipage Français s’est illustré sur le World Match-Racing Tour du côté de la Pologne, avec Timothé Rossi qui a pris la 3e place du Polish Match Tour. « Ça montre aussi la densité du niveau chez les Jeunes en Match-Racing en France, avec un niveau qui est de plus en plus consistant et qui ne cesse de monter. La plupart des équipages ont encore une ou deux années dans la catégorie Jeunes devant eux donc c’est super positif ».

 

On retrouvera les meilleurs Espoirs en Match-Race en fin d’année, avec un Championnat du Monde d’ores et déjà très attendu du côté de Sydney en Australie en décembre prochain. Les Français essaieront d’accrocher cette-fois la plus haute marche du podium !

 

 

Plus d’informations : https://www.snonantes.fr/youth-match-racing-european-championship

 

 

 

LE CLASSEMENT FINAL

 

1. Ben TYLECOTE, Terry HACKER, Jamie TYLECOTE – GBR

2. Ange DELERCE, Julien BUNEL, Julia D’AMODIO, Sylvestre DE GIULI MORGHEN – FRA

3. Ian GARETTA, Benoit CALIXTE, Gaultier TALLIEU, Amandine LEVANT JACOB – FRA

4. Noé ACKERMANN, Matthieu BOETON, Elena CIRCIELLO-VAILLANT – FRA

5. Marius WESTERLIND, Carl HORFELT, Olie ARONSSON – SUE

6. Tom FOUCHER, Nel THOMAS, Gwen GUENIN – FRA

7. Giulio TAMBURINI, Frederico ROMEO, Gabriele CENTRONE – ITA

8. Theo WESTERLING, Calle LINDBORN, Emil WOLFGAND – SUE

9. Bertram RADICH, Jonathan WEIMANN, Frederick RAGAN-MELBYE – DEN

10. Oli HALE, Luke NICHOLAS, Tom CLUETT, Amber HALE – GBR