Première épreuve de Coupe du monde PWA Slalom 2023, la PWA Torbole World Cup 2023 s’est achevée ce dimanche 14 mai par plusieurs courses sur le Lac de Garde. Justine Lemeteyer s’est montrée intraitable, tandis que Pierre Mortefon s’est également distingué.
Le temps était capricieux pour le début de la première étape PWA Slalom avec des journées dans l'attente sous la pluie. Au final, trois éliminations hommes ont pu être validées ce dimanche 14 mai : une remportée par le champion du monde PWA Slalom 2022, Maciek Rutkowski, une par le champion du monde PWA Slalom 2019 Pierre Mortefon et une par le Thaïlandais Will McMillan, qui signe là sa première victoire dans une manche de Coupe du monde.
Et c’est le Polonais Maciek Rutkowski qui a fini en tête du classement général, devant Mortefon et McMillan, le Top 5 étant complété par le Danois Johan Soe et l’Allemand Michele Becker. Alexandre Cousin termine 7e, William Huppert 10e, Lucas Guiraud pointant aux portes du Top 10 (11e).
Du côté des féminines, on a assisté ce dimanche à une véritable razzia de Justine Lemeteyer ! La Normande a remporté les 5 manches du jour, totalisant au bout du compte six victoires en 7 manches. L’Espagnole Blanca Alabau termine deuxième grâce au jeu des discards et à sa régularité (5 podiums), la championne du monde en titre Marion Mortefon se classant 3e du général et Maé Davico quatrième. Partie comme un boulet de canon sur cette PWA (leader à l’aube de cette ultime journée), la Néerlandaise Femke van der Veen complète le Top 5.
Justine Lemeteyer, vainqueur de l'étape : "Je suis arrivée avec de l'ambition sur cette étape, avec comme objectif de viser un podium. Ça a été une semaine compliquée avec beaucoup d'attente et tout s'est joué le dernier jour. Et tout a bien fonctionné, le matos marchait bien, j'étais calée sur les départs, sur les jibes, c'est une compèt' où tout s'est bien déroulé donc c'était une super semaine."