Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

La Youth America’s Cup a débuté en France !

Organisateur de la 2ème étape de la Youth Foiling 69F 2023, le Centre d’Entrainement Méditerranéen (CEM), s’est donné des petits airs de Youth America’s Cup. En effet, le circuit des 69F est en train de connaître un tournant dans sa jeune histoire. Déjà très prisé des jeunes équipages, grâce à son support volant extraordinaire, son classement « jeunes » dédié et à la mise à disposition d’une partie de la flotte par l’organisateur, sur le principe d’une flotte partagée FFVoile, le circuit 69F prend une autre dimension avec l’arrivée des futurs équipages de la Youth America’s Cup.

Women and Youth America’s Cup

A l’image des dernières éditions de la Coupe de l’America, l’organisateur Noé-Zélandais, qui organisera à l’automne 2024 la Coupe de l’America à Barcelone (ESP) a décidé de mettre en place une Youth America’s Cup, et grande nouveauté, une Women America’s Cup. Le principe est simple dans les deux cas. Toutes les équipes inscrites à la Coupe de l’America doivent inscrire un équipage féminin et un équipage jeune, sachant que les deux compétitions sont ouvertes à d’autres nations ne participant pas à la Coupe de l’America.

La Grande Motte, 2ème étape de la Youth Foiling Gold Cup

Organisée sur des 69F, la Youth Foiling Gold Cup comporte 4 étapes en 2023 (Miami - USA, La Grande Motte - FRA, Kingston - CAN, Torbole – ITA) et une grande finale à Barcelone en novembre qui aura des airs de « Coupe de l’America ».  En attendant, du 8 au 14 mai, 12 équipages s’étaient donnés rendez-vous pour la 2ème étape. Parmi eux les Champions en titre, l’équipage Français Groupe Altantic mené par Clément Cron, un projet régional de Normandie, mais surtout l’équipage officiel du projet Français pour la Coupe de l’America Orient Express Team, deux équipages du défi Italien Luna Rossa, un équipage Néo-Zélandais, un équipage Canadien, un des Pays-Bas ou encore deux équipages Allemands ou de Pologne. Soit 8 nations différentes pour 12 équipages.

Une finale aux airs de la Coupe de l’America

6 équipages ont rejoint la finale de cette deuxième étape. Sans trop de surprise, les 4 équipages en route pour la Youth America’s Cup (Orient Express Team France, Luna Rossa x2 et Dutch Youth Sailing Team) se sont qualifiés en compagnie de l’équipe « Groupe Atlantic » et le futur vainqueur de cette édition, l’équipage d’Antiguois Rum Runners. C’est dans des conditions très légères, que la finale s’est disputée en 5 courses. Des courses très serrées qui ont amenées un nombre important de pénalités, preuve que les bateaux régataient dans un mouchoir de poche. Grâce à leur victoire Rum Runners se qualifient pour la grande finale Barcelonaise, DutchSail les accompagneront grâce à leur seconde place. Ils y retrouveront les Canadiens et les Néo-Zélandais qualifiés suite à la première étape.

Prochain rendez-vous : Kingston, Canada du 10 au 15 juillet.

Plus d'informations : https://69fsailing.com/yfgc-2023-act-2-la-grande-motte/