Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Encore une belle édition des Défis et une Tramontane au rendez-vous !

Ce dimanche 21 mai, clap de fin sur le 21e Défi Wind de Gruissan, qui aura répondu à toutes les attentes ! 1 400 riders âgés de 13 à 76 ans, venus de 42 pays ont une nouvelle fois fait des envieux et suscité l’admiration. Au final, Nicolas Goyard rentre dans le cercle fermé des windsurfeurs ayant remporté deux fois d’affilée le Défi Wind. Chez les femmes, Sara Wennekes s’adjuge cette édition 2023, après une belle bagarre avec Justine Lemeteyer notamment. Voici un petit bilan de ce Défi Wind !

160 km parcourus sur ce Défi Wind, un max de finishers !
A l’instar du Défi 2022, le 21e Défi Wind de Gruissan aura bien fait chauffer les cuisses des riders, avec environ 160km de courses longues distances répartis sur trois jours : 40km le jeudi, 80 km dans la journée de vendredi, et 40km samedi ! Cette année, la Tram’ aura d’ailleurs donné un bon coup de pouce à la grande majorité d’amateurs venus se challenger à Gruissan. En soufflant en moyenne à 20-30 nœuds, Eole aura permis à un maximum de windsurfeurs de franchir la ligne d’arrivée des différentes manches. Alors que le record de finishers de l’édition 2022 (à 1 250 riders) fut de 863 classé(e)s, la Manche 2 de cette édition 2023 a vu 1121 Défieurs boucler le parcours, la dernière concurrente finissant en 2h03. Chapeau à eux pour cette détermination exemplaire, notamment aux amateurs et aux nombreux bizuts (encore 375 cette année) !

Nicolas Goyard a été quasi-intouchable lors de ce Défi Wind 2023
A la faveur d’une Tramontane moins déchaînée que sur les Défi Kite et Défi Wing organisés quelques jours plus trop, les foils ont été à la fête sur ce Défi Wind 2023. Les meilleurs riders mondiaux du circuit PWA Slalom étaient encore présents, et les batailles furent intenses entre les cadors. Nicolas Goyard a survolé les premiers jours de course, s’imposant confortablement dans les trois premières manches. Le Danois Johan Soe accrochait deux fois la deuxième place, Pierre Mortefon montant deux fois sur le podium. Samedi 20 mai, Johan Soe prenait sa revanche en terminant deux petites secondes devant Nico Goyard, tandis que Thomas Goyard décrochait son second Top 3. Au final, Nicolas Goyard signe une superbe victoire sur ce Défi Wind 2023, Johan Soe (9e à l’overall 2022) s’adjugeant la deuxième place et Thomas Goyard réalisant une belle troisième place. 
 
Justine Lemeteyer est passée tout près d'une première victoire sur le Défi Wind
Le Défi Wind 2023 aura également proposé de superbes bagarres entre les rideuses : la Néerlandaise Sara Wennekes et Justine Lemeteyer se sont partagées les victoires (deux chacune), Delphine Cousin et la Britannique Alice Read décrochant plusieurs podiums de manche.
Victorieuse d’une course l’an dernier, c’est finalement Sara Wennekes (57e à l’overall) qui a eu le dernier mot sur ce Défi 2023. Son succès lors de la manche 4 lui permettait ainsi de doubler Justine Lemeteyer (68e) au général, le podium féminin étant complété par Delphine Cousin (78e), lauréate de la précédente édition.

Nous l’avons rencontrée en début de Défiwind :
Parle nous de ta première sélection en Equipe de France Séniors ?
J'en rêvais ! Je m'en souviens l'année dernière on était là au Défi et il y avait la présentation de l'équipe de France et ça faisait rêver. Là j'y suis donc c'est génial, c'est un rêve de petite fille.

Tu viens de gagner la première étape PWA, comment as-tu vécu cette étape ?
J'arrivais avec de l'ambition sur cette étape, avec comme objectif de viser un podium. Ça a été une semaine compliquée avec beaucoup d'attente et tout s'est joué le dernier jour. Et tout a bien fonctionné, le matos marchait bien, j'étais calée sur les départs, sur les jibes donc ça a été une super compèt' où tout s’est bien déroulé.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
Sur la Coupe du Monde, continuer à aller gagner des étapes ce serait vraiment super pour aller gagner la meilleure place possible à la fin de l'année et puis aller gagner le titre de Championne de France à l'AFF. Et pour le Défi, d'aller se faire plaisir en essayant d'aller chercher la meilleure place possible. Et prendre du plaisir, il y en a donc on ne se prend pas trop la tête.

Ainsi s’achève ce Défi Wind de Gruissan 2023, qui aura accouché d’une édition spectaculaire grâce au coup de pouce de Dame Tramontane ! Un beau travail collectif de l'équipe d’organisation, aux sauveteurs en mer, aux bénévoles et à toutes les personnes impliquées sur ce 21e Défi Wind.