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Tour Voile : Le parcours dévoilé, un nombre de candidats au-delà des objectifs

Alors que la première partie du nouveau Tour Voile, relancé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau en décembre dernier, s’adossera au Tour de Bretagne à la Voile, l’acte 2 était en gestation depuis quelques semaines. Il est désormais bouclé : après avoir quitté Port Haliguen le 10 juillet, les concurrents rejoindront la ville de Pornichet avant le grand final à La Rochelle.

Après que la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau aient annoncé, le 3 décembre 2022, le renouveau du Tour Voile qui basculait en Figaro Beneteau 3, la SAS Ultim Sailing a été choisie le 12 janvier en tant qu’Autorité organisatrice de l’épreuve afin d’élaborer la totalité du parcours et produire l’épreuve. Elle peut maintenant annoncer le parcours complet de l’édition 2023.

La renaissance du Tour Voile s’adossera, pour son premier acte 2023, sur le Tour de Bretagne à la Voile entre Saint Quay Portrieux et Quiberon du 1er au 9 juillet prochain.
Pour le second acte, les marins quitteront Port Haliguen le 10 juillet pour rejoindre la ville de Pornichet en Loire Atlantique. Deux régates au sein de la baie du Pouliguen seront alors organisées avant l’étape de ralliement vers le port de La Rochelle, longue de 120 milles, entre les 13 et 14 juillet. Place ensuite au bouquet final avec 5 épreuves construites et inshore au large du port rochelais les 14 et 15 juillet.
Le postlogue du dimanche 16 juillet précédera la remise des prix qui viendra couronner l’équipage de cette Renaissance du Tour Voile.

Du côté des inscrits, la Fédération Française de Voile, la Classe Figaro Beneteau et Ultim Sailing s’étaient fixés comme objectif de rassembler 8 à 10 bateaux pour cette première année. Ils sont 12 équipages d’ores et déjà constitués pour cette édition 2023 tandis que 4 autres tentent toujours de boucler leur budget pour venir garnir encore davantage les rangs dès la fin du mois de juin à St Quay Portrieux.

Pour que la fête soit pleinement réussie, la SAS Ultim Sailing est toujours pleinement tournée vers la signature de son partenaire principal pour cette épreuve qui puisse renforcer encore davantage cette Renaissance du Tour Voile en 2023.

Ils ont dit :

Pour Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Je suis ravi de pouvoir annoncer aujourd’hui l’acte II du Tour Voile 2023. Cette réussite est d’autant plus remarquable que le délai de la reconstruction de cette épreuve mythique était extrêmement contraint. Je remercie les communes de Port Haliguen, de Pornichet et de La Rochelle qui ont accepté de s’engager sans tarder et qui ont su nous faire confiance pour ce beau projet. Une douzaine de bateaux est attendue pour au moins 15 jours de régates offshore et inshore, entre Saint Quay Portrieux et La Rochelle, la ville d’arrivée de l’édition 2023. Cette expérience sera une vraie découverte pour plusieurs équipages, ce qui répond parfaitement à notre souhait de relancer une compétition en équipage de courses côtières et hauturières, permettant à ces jeunes compétiteurs de découvrir la Course au Large. »

Pour Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau : « Le Tour Voile 2023 représente un fort enjeu stratégique pour la Classe Figaro Beneteau et s’inscrit dans le programme de son Académie, lancée en 2022. Nous sommes en effet très heureux que le retour de cet événement sportif en équipage s’effectue à bord du Figaro Beneteau 3 et de confirmer une intention de participation d’au moins 12 équipages ! Un minimum de 48 marins va ainsi régater sur un parcours à la hauteur de l’enjeu sportif de cette première année de reprise du Tour Voile. Un grand merci à la Fédération Française de Voile et à Ultim Sailing avec qui nous travaillons à la réussite de ce qui sera, j’en ai la conviction, un beau succès de l’été 2023 ».

Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants d’Ultim Sailing : « En quelques semaines, nous sommes parvenus à soutenir les marins qui souhaitaient vivre cette aventure avec nous pour que leur mobilisation soit la plus satisfaisante pour tous, à produire l’avis de course, à dessiner la seconde partie du parcours tout en poursuivant l’équilibre budgétaire indispensable. Ce dernier point n’est pas encore tout à fait réglé mais nous connaissions le pari à relever à 6 mois du départ. Il nous reste encore 5 semaines devant nous qui ne seront pas de trop pour que la renaissance du Tour Voile en 2023 soit pleinement réussie ».