La première étape de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour, qui s’est disputée au Cap d’Agde du 2 au 4 juin, a tenu toutes ses promesses. Organisée d’une main de maître pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique du Cap d’Agde sur la plage Richelieu Est, la compétition inscrite sous le signe de la convivialité et du partage a sacré de beaux vainqueurs : Théo de Ramecourt et Lauriane Nolot en kitefoil après douze courses (neuf retenues), Hugo Jones en Twin Tip après deux courses, Frédéric Alcazar en planche directionnelle après une course et Tom Pansard en wingfoil après cinq courses (quatre retenues).
Théo de Ramecourt, vainqueur en kitefoil
Avec quatre victoires au compteur, Théo de Ramecourt l’emporte en kitefoil, devant Nicolas Parlier, ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour, et Ulysse Dereeper. « On s’est vraiment régalés. On a eu des conditions pour le kitefoil samedi et dimanche. Vendredi, c’était un peu compliqué mais on a passé un week-end top. Ça fait du bien de voir du monde sur l’eau en foil. On a eu la chance d’avoir des parcours variés. Ça nous a changé d’une journée sur l’autre. C’était vraiment cool. Il y a une grosse bagarre avec Nico Parlier mais aussi avec les jeunes derrière. Arthur (Lhez) et Ulysse ont vraiment bien poussé, et toute la troupe de jeunes était vraiment en forme ce week-end. Ça fait plaisir et voir, mais aussi que la hiérarchie reste encore un petit peu avec Nico et moi aux deux premières places. C’est hyper prometteur pour suite », se réjouit Théo de Ramecourt.
De son côté, Lauriane Nolot, 7e au scratch, s’impose chez les filles devant Lysa Caval et Ann Potier Soucaret. « Le parcours était vraiment sympa aujourd’hui. Ça m’a permis de bien ‘fighter’ avec les garçons. Derrière, il n’y a que Lysa (Caval) qui pousse un peu. Notre but à toutes les deux était de nous mesurer avec eux. Sinon j’ai terminé 4e sur l’une des courses aujourd’hui, c’est top ! Ça fait du bien de se remettre en mode Race même si parfois on manque de réussite. C’est dans ces conditions que l’on ose un peu plus et que l’on débloque certaines cases », commente Lauriane Nolot, ambassadrice de l’ENGIE Kite Tour.
En planche directionnelle, la victoire revient à Frédéric Alcazar après une course, devant Nicolas Faubert et Cédric Gratiot.
De son côté, Hugo Jones remporte cette première étape en Twin Tip après deux courses, devant Clément Bertel et Titouan Duval. Chez les filles, Cécilia Rastello, 4e au scratch s’impose au Cap d’Agde. Athenais Renaud et Océane Chinot complètent le podium.
Après cinq courses (quatre retenues), Tom Pansard monte sur la première marche du podium en wingfoil. Sacha Pallier et Alexandre Desse terminent respectivement 2e et 3e.
Un bilan positif à terre comme en mer
La Fédération Française de Voile tire un bilan positif de cette première étape de la saison. « C’est toujours sympa de se retrouver sur la première étape de l’ENGIE Kite Tour car cela veut dire que l’on repart pour une saison. Cette dernière a marqué le lancement de l’ENGIE Académie et de l’ENGIE Youth Académie. Ces deux nouveautés ont pour objectif d’élargir la population de concurrents et de renforcer les liens entre les pratiquants en clubs et les ambassadeurs du circuit, le tout dans une ambiance toujours aussi conviviale et sympathique. L’objectif est d’intégrer plus de monde en wingfoil, de jeunes et de pratiquants en situation de handicap, commente Olivier Bovyn, vice-président de la FFVoile en charge de la voile légère et de la glisse. Je suis très heureux de la reconduction du partenariat avec ENGIE jusqu’en 2024 ».
La quatrième et dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2023 à Fréjus
Après Cannes l’an dernier, la grande finale de l’ENGIE Kite Tour 2023 se disputera à Fréjus du 10 au 12 novembre. La quatrième et dernière étape de la saison sera organisée pour la première fois par l’AMSL (Association multi sports et loisirs) Fréjus.
La prochaine étape aura lieu à Lorient-Gâvres du 23 et 25 juin prochains !