Deuxième journée de compétition ici à Marseille pour le Paris 2024 Sailing Test Event. 5 séries étaient aujourd’hui en compétition. Il a fallu attendre que le vent thermique « rentre » dans la rade sud de Marseille avant que les courses ne puissent débuter. C’est finalement vers 14h que les premiers départs ont pu être pris. Des conditions qui ont plutôt sourit aux Français malgré quelques déboires en Kiteboard homme et femme et en 470 mixte.
Au classement général après deux journées de courses. Jean Baptiste Bernaz, dériveur solitaire réussit la journée presque parfaire avec une victoire sur la première course et une seconde place lors de la deuxième. Il occupe ce soir la 3ème place du classement général. Pernelle Michon, dériveur solitaire féminin, réalise aussi une bonne journée qui la classe 7ème au général, tandis que les 470 (Camille Lecointre et Jérémie Mion – dériveur double mixte) assurent l’essentiel malgré une pénalité dans la première course. Ils sont également 7ème de leur classement. En kiteboard, Laurianne Nolot valide 5 courses dont 3 victoires et une seconde place. Elle est en tête du classement ce soir devant l’Anglaise et l’Américaine. Enfin, Axel Mazella (kiteboard homme), malgré un accrochage lors d’un passage d’une bouée lors de la deuxième course du jour est toujours en tête du classement ce soir.
Demain, 11 juillet, les 10 séries olympiques seront toutes en compétition. Il s’agira des premières courses pour le dériveur double femme et homme, les windfoils femme et homme et pour le catamaran mixte.
Camille Lecointre et Jéremie Mion :
Jérémie Mion : Les conditions étaient vraiment très différentes d’hier. Le vent était beaucoup plus stable avec moins de changement de direction.
Camille Lecointre : Du coup, il y avait clairement une route idéale et tout le monde voulait la faire ce qui n’est pas forcément plus simple. Les positions peuvent être prises aux premiers passages de bouées et c’est difficile de revenir. Lors de la première course, nous étions très bien, troisième, jusqu’à ce que le jury nous siffle. Nous n’avons pas compris pourquoi, mais la pénalité nous a obligé à faire deux tours sur nous-mêmes, ce qui permet à 5-6 bateaux de nous doubler.
Jérémie Mion : Cela reste une bonne journée, car malgré cela nous faisons 8ème sur cette course et 4ème dans la suivante. On était bien parti pour faire deux courses dans les 5, donc il y a un peu de frustrations.
Camille Lecointre : Du coup, le classement ne reflète pas notre ressenti sur l’eau et notre façon de naviguer, mais cela va peut-être payer à la fin.
Pernelle Michon :
« La première course était plus ouverte que sur la deuxième puisque le vent thermique était en train de finir de s’établir. Les deux courses se sont bien déroulées pour moi. J’étais, je pense dans le « vrai » tactiquement et stratégiquement. Je pense que c’est la connaissance du plan d’eau qui paye. J’ai aussi amélioré mes départs. C’est une des clés d’une bonne course. La ligne est assez grande, car elle sert également aux garçons. Donc il faut être capable de faire un bon choix. Soit partir au bon endroit de la ligne, où en général il y a beaucoup de monde, soit plus loin, mais plus dégagé pour « jaillir ». Je l’ai bien réussi sur ma deuxième course. C’était top, car j’ai réussi à ne pas prendre trop de risque et être bien placée et cela m’a permis de faire ma course dans de bonnes conditions.
Jean Baptiste Bernaz :
Mes départs étaient bons aujourd’hui, ma vitesse était bonne également. J’ai très bien navigué aujourd’hui. Les conditions ne sont pas évidentes. Ce sont des conditions qui ne sont pas faciles. Le vent est très changeant. Il faut chaud. Nous avons plus de sollicitations, c’est donc fatiguant pour nous. La clé c’est de réussir à se préserver un peu et ne pas perdre trop d’énergie. Avec l’expérience, je sais que l’importance c’est de bien naviguer sur l’eau. Globalement, c’est une répétition qui est géniale pour nous, car c’est vraiment comme cela que se passe les Jeux Olympiques.
Lauriane Nolot :
« Je franchement très contente. Je ne m’attendais pas à avoir ces conditions aujourd’hui. C’était parfait avec mon aile de 21 m². Au début, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Mes premiers départs n’étaient les meilleurs donc cela me prenait du temps à réussir à me dégager pour repasser devant. Dans ma troisième course, je fais une faute donc je dois faire un 360 pour réparer donc je perds quelques places alors que j’étais en tête. Je prends deux très bons départs sur mes deux dernières courses ce qui me permet de les remporter avec beaucoup d’avance. Je suis trop contente. J’attendais cela avec impatience de commencer cet événement, c’est un bon début.