Troisième journée de compétition pour l’Equipe de France au Paris 2024 Sailing Test Event. Une journée avec un programme chargé puisque les 10 séries olympiques ont navigué dans la rade sud de Marseille. Première journée de compétition pour les Windfoil femme et homme, les dériveurs doubles femmes et hommes et le catamaran mixte. A noter la belle entame de Nicolas Goyard qui prend la première place du classement général ce soir. Une position de leader qu’occupent également Lauriane Nolot et Axel Mazella en Kiteboard et l’équipage de 470 mixte, Camille Lecointre et Jérémie Mion.
Ce soir, 4 séries Françaises occupent la première place de leurs classements généraux. 7 séries sont dans le Top 5 et 8 dans le Top 10.
Demain, journée de repos pour les dériveurs solitaire Femme et Homme.
ILS ONT DIT :
Jérémie Mion (470): 1er
« Nous avons attendu longtemps à terre. Ils nous ont finalement envoyés sur une autre zone de course. Il y avait du vent 15-18 avec des claques à 20 nœuds. Et on a très bien navigué dans ces conditions. L’enjeu, c’était de naviguer vite, car il y avait des bords obligatoires. Les positions ont été difficiles à tenir, mais nous sommes bien battus ensemble. Physiquement, nous avons « grillé quelques cartouches. Mais nous sommes ravis d’être en tête ce soir. »
Axel Mazella (Kitefoil) : 1er
« Nous ne nous attendions pas à ce type de conditions. Nous ne pensions pas naviguer avec nos petites ailes de 11 m². Il a fallu s’adapter. Je conforte ma place de leader avec trois bonnes courses. J’ai eu des bonnes sensations. On n’a vraiment rien lâché avec mes adversaires. Nous avons dû faire des pointes à plus de 35-38 nœuds avec les uns à côtés des autres. Mentalement, la prise de risque est très élevée, il faut donc tenir. »
Nicolas Goyard (iQFOiL): 1er
« Belle journée pour débuter ce Test Event. La première course est un peu frustrante. Elle aurait pu être annulée, mais finalement, ils l’ont conservé. Je suis tombé dans une « molle » de vent alors que j’avais passé la bouée en 4ème position. Je finis 12ème. Ensuite j’ai réussi à valider 3 belles courses avec des bons départs. Je termine 2, 1 et 1 ce qui me permet de prendre la tête du classement. Il y a encore des détails à corriger mais c’est bien. »
Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7): 2e
« C’était une journée, pas facile, fatigante, car nous avons fait pratiquement toute la première course avant qu’elle soit annulée. Comptablement, c’est bien, je ne rentre pas de mauvaises courses avant la journée de repos. Je suis content, je vais essayer de bien récupérer demain et de continuer sur cette lancée pour la fin de la semaine. »
Tim Mourniac (Nacra 17) : 4e
« C’était une longue journée. Nous avons fait une première course quand le vent est arrivé. Puis il a fallu attendre deux heures avant que le comité ne retrouve des conditions stabilisées pour nous faire régater. Nous avons fait une course qui a été annulée. Ils ont bien géré en attendant. Puis nous avons validé deux courses dans 20 nœuds de vent avec du clapot. Nous avons mis un peu de temps à nous adapter à ces conditions ce qui explique notre deuxième course. Ensuite, nous étions mieux. »
Erwan Fischer et Clément Pequin (49er) : 5e
Erwan : « Nous avons bien commencé le championnat. Cela a été une longue journée sur l’eau. Nous faisons une belle première course et les autres dans le top 10. C’est bien, car nous sommes une grande flotte de 30 bateaux donc c’est important d’être régulier. On a bien profité de cette première journée. »
Clément : « C’était des belles conditions pour régater. Les sensations étaient bonnes à bord. Nous avions le même feeling en vitesse et en tactique ce qui est important. C’était une belle première journée. On aime bien commencer les championnats comme cela, maintenant, il faut continuer à travailler. »
Pernelle Michon (ILCA 6): 6e
« Journée correcte et j’en ai encore sous la pédale donc j’ai hâte d’être à la fin de la semaine. Le vent a été joueur sur les deux courses du jour. Il fallait vraiment s’accrocher pour ne pas se faire peur. J’ai pris deux bons départs bien placés avec de l’espace ce qui m’a permis de construire mes courses comme je le voulais. J’essaie de rester bien concentrée sur moi et sur ma course. L’important maintenant c’est de bien profiter de ma journée de repos et de bien finir la semaine. »
Lucie Belbeoch (iQFOiL): 16e
« Nous avons fait des courses de slalom aujourd’hui, donc cela va très vite avec des courses assez courtes et une flotte très dense. Cela se joue sur des petits détails. C’était une mauvaise entame de Championnat. J’espère que demain, ce sera mieux. Je vais bien débriefer avec mon entraîneur pour bien préparer la journée de demain. J’ai plein d’énergie pour la semaine. »
Classement des français, mardi 11 juillet :
- 470 : Camille Lecointre / Jeremie Mion : 1er
Kitefoil Masculin : Axel Mazella 1er
Kitefoil Féminin : Lauriane Nolot 1er
iQFOiL Masculin : Nicolas Goyard : 1er
ILCA 7 : Jean Baptiste Bernaz : 2e
Nacra 17 : Tim Mourniac / Lou Berthomieu : 4e
49er : Erwan Fischer / Clément Pequin : 5e
ILCA 6 : Pernelle Michon : 6e
iQFOiL Féminin : Lucie Belbeoch : 16e
49er FX : Lara Granier / Amélie Riou : 15e