Décidément, la marina et la rade sud de Marseille avaient décidé de se montrer sous leurs plus beaux aspects pour cette unique édition du Paris 2024 Sailing Test Event. Déjà très impressionnés par les infrastructures, la configuration du site et les mises à l’eau, les compétiteurs étrangers en ont pris pleins les yeux sur l’eau avec des conditions météorologiques très différentes tous les jours. Aujourd’hui, c’est un « petit » mistral de nord-ouest, oscillant entre 17 et 20 nœuds qui a accueilli dès le matin l’un des nouveaux formats de course : le marathon en windfoil.
C’est donc pour le 14 juillet qu’aura lieu les premières finales du Paris 2024 Sailing Test Event. Des finales que Lauriane Nolot et Axel Mazella abordent dans les meilleures conditions possibles. En effet, en terminant premier du classement, nos deux champions accèdent directement à la finale en sautant la demi-finale. Une finale qu’ils débuteront avec deux points au compteur sachant que le vainqueur sera le premier compétiteur avec 3 points. (voir ci-dessous les explications du format de la finale).
Le marathon, un nouveau format
Ce matin, les premiers compétiteurs à se retrouver sur le plan d’eau furent les IQFoil. Au programme une course, à coefficient 2, les amenant à contourner différents points dans la rade sud. Une course musclée pour nos foilers que Nicolas Goyard a remporté dans la catégorie homme devant l’un de ses principaux adversaires, l’Italien Niccolo Renna. Un Marathon que Lucie a terminé à la 10ème place dans la catégorie féminine.
Dans les autres catégories, Pernelle Michon continue d’être régulière. Elle gagne une place au classement général (5ème). Jean Baptiste Bernaz, perd quant à lui 4 places. Il est 6ème ce soir après une journée difficile. Stabilité également pour l’équipage de dériveur double femme. Lara Granier et Amélie Riou sont toujours 9ème au classement général. Enfin grand sourire pour Camille Lecointre et Jérémie Mion qui aborderont samedi leur finale en première position. Une finale qui s’annonce passionnante puisqu’uniquement 1 point les sépare de leurs adversaires Espagnols, 2ème au classement général. Demain, ils seront en repos.
Pernelle Michon, Dériveur Solitaire Féminin, 5ème :
« C’était très sportif avec plus de vagues et un vent très joueur. Mais, c’est sportif depuis le début de la semaine. Ma vitesse était bonne, donc cela valide bien le travail de ces dernières semaines. Je n’avais pas régaté dans du Mistral depuis un certain temps, donc j’ai un peu tâtonné au niveau de la stratégie. Cela fait un bon enseignement pour les Jeux Olympiques. Globalement, j’étais très bien. J’avais les armes pour faire une belle journée. C’est vraiment dommage que je dessale lors de la 2nde course du jour sur le premier bord de près. Il a vraiment fallu que je me batte pour remonter et perdre le moins de points possibles. Pour l’instant, c’est vraiment la polyvalence qui paie. »
Camille Lecointre et Jérémie Mion, Dériveur Double Mixte, 1er :
Camille : « Sur la première course du jour, nous ne prenons pas un bon départ, donc nous devons un peu tricoter. Nous arrivons bien à suivre le vent et revenir dans le match. Lors de la deuxième course, nous ne prenons pas non plus un super départ, mais les conditions font que nous n’arrivons pas à remonter aussi bien que lors de la première course. »
Jérémie : « La bouée au vent de la deuxième course n’était pas facile. Elle était juste sous le vent du frioul donc les conditions étaient vraiment très instables. Au final, nous terminons 10ème. Globalement, c’est pour l’instant une super semaine. Surtout en débutant avec un départ volé. C’est très intéressant de vivre cette expérience ensemble en prévision de l'année prochaine. »
Nicolas Goyard, Windfoil – IQFoil – 1er
« Je crois que je n’avais jamais fait un marathon aussi long. Cela nécessite de changer ton approche de l’effort pour rester lucide et efficace. Il s’est passé plein de choses avec plusieurs revirements de situation. C’est franchement l’une des courses les funs que j’ai fait de toute ma vie. J’ai pris beaucoup de plaisir, avec un dernier bord mémorable. Sur les deux courses suivantes que nous avons disputées dans l’après-midi, je n’ai pas été très performant sur les départs. Je remporte quand même la dernière course, ce qui me permet d’être en tête du classement général ce soir et cela fait plaisir ».
Lucie Belbeoch, Windfoil, IQFoil – 9ème
« Ce matin nous avons eu des conditions musclées pour le Marathon et des conditions plus légères cet après-midi. C’est franchement dur. C’est de la régate hyper exigeante. A chaque erreur, tu perds beaucoup de place et cela va très vite. J’ai manqué un peu de réussite pour l’instant, mais il reste encore deux grosses journées dans notre planning. »
Lauriane Nolot, Kitefoil, 1ère
« Après 5 jours de course, je suis contente, car j’ai fait le travail. Je suis qualifiée directement en finale avec deux points. Si tout se passe bien en finale, je n’ai plus qu’une course à remporter pour gagner ce Test Event. Je vais bien me reposer ce soir pour bien finir le travail demain. »
Axel Mazella, Kitefoil, 1er
« Initialement, nous devions être en journée de repos aujourd’hui, mais nous avons fait 5 courses pour rattraper le retard sur le planning. Au final, nous avons validé 16 courses en 5 jours. C’est beaucoup, je suis physiquement assez épuisé. Le travail est quasiment accompli, j’ai réussi à être constant et polyvalent toute la semaine. Maintenant, il reste la finale demain. C’est un format de course à 4 où tout peut arriver. Il faudra donc être prêt mentalement et physiquement. »
Comment fonctionne la finale des Kiteboard ?
- Les 10 premiers du classement général sont qualifiés.
- Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points.
- Les concurrents classés de la 3ème à la 10ème place sont répartis en deux groupes de 4 en fonction de leur classement (Groupe A : 3-6-7-10 et Groupe B : 4-5-8-9) qui définit également leur bonus de points : 2 et 1 pour les 2 premiers.
- Chaque course attribue un point au vainqueur.
- Le premier de chaque groupe à trois points va en finale.
- La finale se dispute à 4 : les deux premiers du classement (voir ci-dessus) et les deux vainqueurs des demi-finales qui arrivent avec zéro point.
- Le premier à trois points remporte la finale