Chloé Revil et Nell Castilla avaient déjà offert une première historique pour la France il y a deux ans en devenant Championnes du Monde de 29er. Ce vendredi c’est sur le bateau « grand frère », le 49er FX, que Manon Peyre (La Pelle-Marseille) et Clara Stamminger de Moura (ASCE Voile Espar) ont offert un premier titre mondial chez les Jeunes à la France. Une victoire et même une médaille inédite après 10 éditions avec une performance majeure sur ce Championnat qui se disputait à l’occasion de la célèbre « Travemünder Woche » et qui rassemblait 56 duos de moins de 23 ans en 49er et 48 en 49er FX. Chez les Garçons un Français a également brillé. Youenn Bertin (SNO Nantes) embarquait avec le Maltais Richard Schultheis et a pris la médaille d’argent !
Plus de 100 bateaux, 27 nationalités différentes représentées et 5 jours de compétition intense au programme, le Championnat du Monde de 49er 2023 aura tenu toutes ses promesses en Mer Baltique cette semaine. Dans des conditions changeantes et avec un vent de terre qui a donné du fil à retordre aux équipages les meilleurs duos ont rapidement pris le contrôle des opérations. Avec 2 victoires et une 3e place sur les 3 premières courses, Manon Peyre et Clara Stamminger de Moura ont pris un départ canon en 49er FX pour s’installer sur le podium du leader. Elles ne l’ont plus quitté jusqu’à la fin, remportant au total 4 courses sur les 10 disputées cette semaine. Manon et « Classy » auront montré sur ce Championnat tout le fruit du travail accompli depuis maintenant 3 saisons ensemble, avec une belle vitesse, une coordination parfaite et un sens tactique aiguisé. 19e l’an passé sur le Mondial Jeunes, les progrès réalisés par ce duo Parisien – Marseillais augurent de belles promesses pour l’avenir !
« Dans l’ensemble on a eu un Championnat avec assez peu de vent », raconte Manon Peyre. « Cette semaine on avait vraiment une super vitesse. On a également réussi à prendre des bons départs, en étant assez agressives. Et puis au niveau de la tactique on a plutôt fait les bons choix ». Belle vitesse, bons départs et bonne tactique, le triptyque idéal pour briller sur l’eau !
« Le stress est monté au fur et à mesure du Championnat. On fait un super premier jour mais on savait que la compétition serait encore longue. Par contre après chaque jour, et avec la perspective de d’aller chercher le titre, on a ressenti un peu plus de pression. Mais on a réussi à en parler entre nous, à le partager, et on avait plein de gens autour de nous pour nous aider à traverser ça. »
La dernière journée s’annonçait intense pour les Françaises avec le maillot jaune de leaders sur les épaules. « Les prévisions météos n’annonçaient vraiment pas de vent pour cette journée donc au fond de nous on espérait que ça ne navigue pas car on était en tête du classement ! Mais ça ne s’est pas passé comme ça… Il n’y avait effectivement pas d’air le matin mais le vent est rentré dans l’après-midi. On a fait une première course qui s’est très bien passée, où on fait 5e. Le vent tombe complètement mais le comité décide de nous garder sur l’eau. Après une heure d’attente et juste avant la limite pour lancer une dernière course le vent revient. Du coup nouvelle procédure de départ, on se remet dans le match et finalement le vent retombe, le comité annule la course et renvoi tout le monde à terre. Donc là on a eu une grande émotion au moment où on a compris que c’était gagné. C’était des minutes particulièrement intenses ! »
Une délivrance et une immense joie pour le clan Français (coaché cette semaine par Arnaud Jarlegan pour les 49er et par David Lechène pour les 49er FX), qui ramène aussi une médaille d’argent chez les Garçons avec Youenn Bertin, associé au Maltais Richard Schultheis. « C’est un titre qui vient valider tout le travail effectué depuis 3 ans ensemble et c’est un boost incroyable pour la suite de notre aventure », se réjouit Manon Peyre. « Il y aura d’autres belles choses à faire. On a eu des moments pas faciles pendant ces 3 ans, on a vraiment travaillé fort pour que ça fonctionne et aujourd’hui on se dit que ça en valait la peine. On ne s’était pas trop rendu compte de l’aspect historique de notre victoire mais c’est notre entourage qui nous a dit que c’était une première en 49er FX chez les Jeunes. Ça nous a fait quelque chose, c’est une fierté supplémentaire. On sera à La Haye pour les Championnats du Monde à la mi-août, on pourra tout donner encore une fois, avec moins de pression sur les épaules !
Plus d’informations : https://49er.org/event/2023-junior-world-championship-at-travemunder-woche/
LES PODIUMS
49er FX - FILLES
1. Manon PEYRE & Clara-Sofia STAMMINGER de MOURA - FRA
2. Sofia GIUNCHIGLIA & Giulia SCHIO – ITA
3. Gabriela CZAPSKA & Hanna RAJCHERT – POL
49er - GARÇONS
1. Jack FERGUSON & Jack HILDEBRAND – AUS
2. Richard SCHULTHEIS & Youenn BERTIN – MLT & FRA
3. Marius WESTERLIND & Olle ARONSSON – SIE