Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Championnats du monde : PREMIER TITRE POUR ANGE MARGARON ET OLIVIER DUCRUIX EN PARA VOILE

Organisés du 10 au 20 août les championnats du monde de voile rassemblent les 10 séries olympiques et des 4 para voile à La Haye aux Pays-Bas. Débutées aujourd’hui avec les para voile, les finales vont s’enchainer jusque dimanche. Les Français Ange Margaron et Olivier Dutruix donnent le ton et remportent largement ce mercredi le titre mondial dans la catégorie des RS Venture connect double.

LE PARA VOILE TRICOLORE EN OR

Le para voile n’est plus depuis 2016 une discipline Olympique. Il n’empêche que les français continuent de jouer aux avants postes. Les hauts savoyards (Base Nautique de Sciez) Ange Margaron et Olivier Ducruix s’octroient aujourd’hui le titre de champions du monde après une semaine exceptionnelle au cours de laquelle le duo a remporté pas moins de 7 victoires sur 10 courses, ce qui les assurait du titre mondial avant de même de courir la finale.

Olivier Ducruix, champion du monde : « Le championnat s’est passé mieux que ce que l’on pouvait espérer, on a enchainé les belles courses… avec Ange nous étions tous les deux au taquet car c’était quand même super tendu et on n’avait pas le droit à l’erreur. Cela fait 2 ans que l’on navigue ensemble, Ange est également moniteur à la Base Nautique de Sciez. Aujourd’hui c’est une vraie consécration… l’apothéose de ces années de travail. C’est un vrai bonheur. Nous avons vécu de grands moments ensemble cette semaine, c’est merveilleux d’être champions du monde !  Je me souviendrai toujours du dernier bord avant la finale… Et de ce podium, c’est vraiment émouvant ! »

En Hansa 303, le champion du monde en titre Gauthier Bril, déçu, s’incline à la 6ème place alors que chez les féminines, la jeune Coline Robert (16 ans) termine quant à elle 7eme du classement général.

 

LES FRANÇAIS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE À SURVEILLER

À partir de demain jeudi, les finales des 10 séries olympiques s’enchaineront sur le plan d’eau de La Haye en mer du Nord. Si ce championnat du monde ne constituait pas un rendez-vous majeur pour l’Équipe de France, les tricolores restent dans le match notamment les windsurfers Hélène Noesmoen et Lola Sorin chez les filles et le quatuor masculin Thomas Goyard, Clément Bourgeois, Nicolas Goyard et Louis Pignolet. En Kitefoil Lauriane Nolot, Axel Mazella et Benoit Gomez sont bien placés dans le top 10, tout comme le champion du monde en titre Jean-Baptiste Bernaz en ILCA 7. Les prochains jours s’annoncent décisifs !

En revanche, en 49er, 49er FX et Nacra 17 les Bleus n’entrent pas dans le top 10 avant les finales. La compétition s’arrête donc ce soir pour les équipages qui se retrouveront du 8 au 13 novembre pour leur Championnat d'Europe à Vilamoura au Portugal. Déception également en 470 où aucun duo français ne participera à la finale de demain.

 

Les Français dans le top 10 ce mercredi 16 aout :

Windfoil féminin (iQFOiL)
- Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) : 3
- Lola SORIN (C N B P P) : 9

Windfoil masculin (iQFOiL)
- Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 8

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7– anciennement Laser)
- Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) : 6

Kitefoil féminin (Formula Kite)
- Lauriane NOLOT (HKA) : 1

Kitefoil masculin (Formula Kite)
- Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions) : 3
- Benoit GOMEZ (C V ARCACHON) : 4

 

Résultats final Para voile

RS Venture connect double
- Ange Margaron et Olivier Dutruix (BN SCIEZ) : 1er

Hansa 303 solitaire homme
- Gauthier BRIL (Association Nautique de La Chapelle Sur Erdre) : 6e

Hansa 303 solitaire femme
- Coline Robert (C V A N Nantes) : 7e

Tous les résultats : https://thehague2023.sailing.org/results-centre/

 

Le programme :

MEDIAS

Site de l'événement : https://thehague2023.sailing.org/
Suivi des courses : https://worlds2023.sapsailing.com 

Le championnat du monde est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de World Sailing pour suivre les medal races : https://www.youtube.com/@WorldSailingTV