Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Lauriane Nolot championne du monde, Axel Mazella en bronze

Quelques semaines après avoir remporté le Test Event à Marseille, et à moins d'un an des Jeux Olympiques, les kiteboarders tricolores brillent à nouveau lors du championnat du monde de voile : Lauriane Nolot devient aujourd’hui championne du monde pendant qu’Axel Mazella remporte le bronze. Au total, 8 Français se hissent dans le top 10 mondial.

En Kitefoil, Lauriane Nolot a dominé la compétition toute la semaine. Ainsi au terme d’une finale largement dominée, la jeune varoise remporte le titre mondial qui lui manquait devant les Anglaises Eleanor Aldridge et Lily Young. Poema Newland, 8e  au classement général, a également livré une bataille acharnée jusqu’en demi-finale.

Lauriane Nolot, championne du monde « Je ne réalise pas !!! Je n’arrive pas à me dire que je suis championne du monde… C’est le titre que je voulais depuis l’année dernière. Je n’étais pas passée pas loin… aujourd’hui de l’avoir c’est une consécration : toute ma vie je pourrais dire que j’ai été championne du monde ! Je suis fière de moi et de ce que j’ai fait. J’ai gagné 10 des 16 courses cette semaine, mais je ne laisse pas de place à l’erreur, je pousse toujours plus loin pour réussir. Cette semaine les journées ne se sont pas ressemblées mais c’était vraiment cool, car il y a eu du vent et je me sentais hyper confiante. On voit que chez les filles le niveau a vraiment augmenté. Pour Paris2024 je vais continuer à m’entrainer comme je le fais pour pouvoir être sur les plus hautes marches des podiums. Je ne vais rien lâcher pour l’année prochaine ! »

Chez les hommes, Axel Mazella a confirmé son très haut niveau en remportant sa demi-finale puis une course finale avant de s’incliner derrière le Singapourien Maximilian Maeder, et le Slovène Toni Vodisek. Benoit Gomez s’inscrit à la 10e place du classement général.

Axel Mazella, médaillé de bronze : « La semaine a été très longue… sachant que notre principal objectif était le Test Event que j’ai gagné et que 3 semaines après on était déjà sur ce championnat du monde. Mais le résultat est là, je suis à nouveau sur le podium. Je suis content, car ce n’était vraiment pas facile. J’ai fait énormément d’erreurs pendant la compétition, mais j’ai réussi à être explosif ces derniers jours, je suis content ! Maintenant on va rentrer à la maison : place aux vacances… »

 

Quelques minutes plus tôt, 3 Français disputaient leurs phases finales en planche iQFOiL. Hélène Noesmoen a brillamment remporté son quart de finale avant de s’incliner en demi-finale. Hélène s’inscrit finalement 8e au classement général. L’Israélienne Shahar Tibi devient championne du monde.

Chez les hommes, Thomas Goyard et Louis Pignolet accèdent au quart de finale. Le premier étant éliminé suite à un départ anticipé alors que le second chute quelques mètres avant de franchir la ligne d’arrivée. Le Hollandais Luuc Van opzeeland devient anisi champion du monde à domicile.

Actuellement 4e du classement général, Jean-Baptiste Bernaz disputera demain sa finale en ILCA 7 (ancien nom du Laser).

Philippe Mourniac, directeur de l’Équipe de France : « C’est fantastique pour Lauriane qui n’avait pas encore ce titre et pour Axel qui monte à nouveau sur un podium mondial. Il faut rappeler que ces deux athlètes viennent de remporter le Test Event qui était vraiment l’objectif de la saison. Être en mesure d’enchainer une médaille d’Or en Test Event et une médaille au Championnat du monde où toutes les nations sont venues le couteau entre les dents, c’est vraiment fantastique ! En iQFOiL Thomas comme Louis et Hélène ont pris des risques et ont été très solides jusqu’au bout. Ils nous montrent qu’ils ont également le potentiel pour aller chercher un titre mondial. Il faut aussi saluer la performance de Jean-Baptiste Bernaz qui va jouer sa finale demain. Il est aux avant-postes, il se bat comme un lion et il ne faut absolument pas minimiser ce que cela implique… »

Pour les 80 autres pays, ce championnat est en effet l’occasion de qualifier leurs bateaux pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La France, en tant que pays hôte des Jeux, devait présenter au moins un bateau par série sur ce championnat pour décrocher le précieux sésame : c’est chose faite !

 

Les Français dans le top 10 ce samedi 19 aout :

Kitefoil féminin (Formula Kite)

- Lauriane NOLOT (HKA) : 1er / Championne du monde

- Poema NEWLAND (KSL/ Armée de Champions) : 8

Kitefoil masculin (Formula Kite)

- Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions) : 3e

- Benoit GOMEZ (C V ARCACHON) : 10

Windfoil féminin (iQFOiL)

- Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) : 5

Windfoil masculin (iQFOiL)

- Louis PIGNOLET (S N O Nantes) : 8

- Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 10

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7– anciennement Laser)

- Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) : 4e avant la finale

 

Tous les résultats : https://thehague2023.sailing.org/results-centre/