Après une première réussie l’an dernier, l’ENGIE Kite Tour fera à nouveau escale à Saint-Jean-de-Monts dans pile un mois. Ambassadeurs du circuit (Alexia Fancelli, Nicolas Parlier et Benoît Gomez) et amateurs éclairés ont en effet rendez-vous en Vendée pour la 3e étape de l’édition 2023 du circuit, qui se disputera du 6 au 8 octobre prochains. Organisée par la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts, l’étape pourrait jouer un rôle déterminant pour le classement général.
L’ENGIE Kite Tour s’apprête à poser ses valises à Saint-Jean-de-Monts pour la deuxième année consécutive. Et comme l’an dernier, la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts, qui propose un vaste panel d’activités nautiques tout au long de l’année, sera le chef d’orchestre de la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour 2023. « Nous sommes très heureux, à Saint-Jean-de-Monts, d’accueillir pour la deuxième année l’ENGIE Kite Tour. La Base Nautique est un lieu d’activités ouvert à l’année. Le plan d’eau, qui est sensible aux entrées de houle et aux fortes perturbations, est praticable la plupart du temps orienté sud-ouest », commente Brenda Pajot, directrice de la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts. « La plage de sable descend doucement et loin, le seul obstacle remarquable étant l’estacade. L’île d’Yeu, en face, est à 12 milles nautiques. Au nord, nous pouvons rejoindre Noirmoutier après avoir passé le pont d’Yeu. Au sud se trouve Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port à sardines » poursuit-elle, précisant que « les bénévoles sont sur le pont pour accueillir les riders dans une bonne ambiance ».
Si à terre, l’ambiance s’annonce festive et conviviale, en mer, la compétition devrait être très disputée. Tous les riders présents, et notamment ceux qui visent un podium sur l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour, feront tout pour grappiller quelques points précieux pour le classement général. A mi-parcours, Malo Quernec, Hugo Jones, Nicolas Faubert et Vincent Levec occupent la tête du classement général provisoire respectivement en kitefoil, Twin Tip, planche directionnelle et wingfoil.
Absente sur les deux premières étapes de la saison, Alexia Fancelli, ambassadrice de l’ENGIE Kite Tour, signera son retour sur le circuit en Vendée. « J’ai hâte d’y retourner ! L’an dernier, on avait eu des conditions difficiles pour la sécurité, mais on avait quand même validé une super journée pour toutes les disciplines. Et on avait été super bien accueilli par la Base Nautique. J’espère que l’on aura de bonnes conditions cette année », lance-t-elle. « S’il y a du vent, j’aimerais bien retenter le wingfoil, ça ajoute un petit challenge autre que la compétition en kitefoil et ça permet de voir des personnes différentes sur la ligne de départ. L’an dernier, j’avais enchaîné les deux », poursuit-celle qui parrainera sur cette année la Youth Académie aux côtés de Benoît Gomez. « Ça va être une première pour moi, mais je sais que les deux étapes précédentes ont été un succès. On verra ce qu’il sera possible de faire avec les jeunes en fonction de leurs attentes et ce qu’ils auront besoin d’approfondir. Je suis contente de le faire avec Benoît Gomez. Je pense que l’on pourra leur apporter pas mal de choses sur cet évènement », poursuit-elle.
A noter que comme sur chacune des étapes, une collecte de déchets sera organisée le vendredi sur le site de compétition par ENGIE et la Fondation de la Mer en présence de scolaires de la ville. Cette action, qui s’inscrit également dans le cadre de la politique RSE de la FFVoile, a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des acteurs du milieu à la protection de l’environnement.