Le rideau vient de tomber sur la Coupe du Monde PWA Freestyle 2023, dont la seconde et dernière épreuve s’est disputée à Sylt (Allemagne). 2e à Fuerteventura en juillet, 4e à Sylt après la double élimination, Adrien Bosson, Champion du Monde de Freestyle l’an dernier, termine sur la troisième marche du podium cette année.
Sacré Champion du Monde de Freestyle pour la première fois l’an dernier, Adrien Bosson (F-296) a passé l’hiver sur l’eau, à Cape Town (Afrique du Sud) d’abord, puis au Cap Vert en février, avant de partir à l’île Maurice au mois de mai pour rider et faire un shooting. S’il s’est entraîné en freestyle, il en a également profité pour naviguer en vague. « L’hiver, la Cahute Gliss’ Center, le club que je dirige et où je donne des cours à Six-Fours Les Plages (Var) est fermé, ce qui me laisse du temps pour m’entraîner et voyager. Je suis parti cinq jours au Cap Vert avec un ami. On a eu des vagues incroyables. C’était top, ça m’a permis de découvrir de nouvelles choses. On a navigué dans des vagues side-off très puissantes et longues sur le spot d’Alibaba, où il y a l’une des plus belles vagues du monde. Il y avait du vent, la vague marchait parfaitement. Toutes les conditions étaient réunies, c’était vraiment top », commente Adrien Bosson.
Après un début de saison dans le Var dans son club, Adrien a repris le chemin de la compétition fin juillet, à Fuerteventura (Canaries, Espagne), sur la première étape de Coupe du Monde PWA Freestyle de la saison. Vainqueur de la simple élimination, il termine 2e de la double élimination. « Je suis content d’avoir fait ce résultat. Je suis arrivé deux jours avant le début de la compétition, avec un peu de fatigue du mois de juillet pendant lequel j’ai beaucoup travaillé dans mon club J’ai plutôt bien navigué au vu de mon niveau d’entraînement. On a eu de bonnes conditions, avec du vent fort et des vagues. J’aime bien ça. Ça m’a permis de bien m’exprimer et de faire de bons runs », commente-t-il.
Fort de ce bon résultat, Adrien est arrivé à Sylt avec l’envie de décrocher le titre mondial pour la deuxième fois. « On a fait la simple élimination dimanche dernier J’ai perdu en demi-finale contre Steven Van Broeckhoven. J’ai fait un mauvais choix sur le plan d’eau, en restant un peu trop bas sur la zone de course, dans le courant. C’est un heat que je n’aurais pas dû perdre », raconte-t-il. Vainqueur de la petite finale contre Jacopo Testa, il termine 3e de la simple élimination. « J’ai été leader du Tour pendant 24 heures. Pour gagner le titre, il fallait que je termine devant Yentel Caers, mais ce dernier m’a battu hier dans la double élimination. Il a bien navigué, réussi à remonter tout le tableau et a été meilleur que moi. Il a un niveau incroyable et est dédié 100% au windsurf. Ça aurait été cool de remporter le titre deux ans de suite, mais c’est comme ça. Je digère ma défaite ».
Un résultat tout de même impressionnant pour son 3e podium de Coupe de Monde PWA après sa deuxième place en 2019 et son titre 2022 !
Retrouvez toutes les infos de l'étape de Sylt