"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Ann Soucaret. Cette Charentaise fréquente depuis 2019 le circuit Engie Kite Tour et occupe actuellement la tête du classement kitefoil femmes, après deux épreuves. Ann Soucaret a répondu avec plaisir à nos questions !
- Ann, peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Bonjour, je suis Ann Soucaret, maman de 3 enfants et cheffe d’entreprise. J’ai 52 ans. J’habite en Charente à Cognac.
- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?
Je participe à l’Engie Kite Tour depuis 2019. Mon premier Engie était à la Baule.
- Qu'est ce qui t'a conduite à participer à ce circuit ?
Ce sont mes amis de la section kite de l’école de voile de La Palmyre (en Charente Maritime) qui m’ont proposé d’y aller avec eux.
- Que préfères-tu dans le circuit Engie Kite Tour ?
Cette convivialité et cette bienveillance qui y règnent !
- Peux-tu nous rappeler comment se sont passées pour toi les deux premières étapes 2023 ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Les deux premières étapes se sont bien déroulées pour moi, même si j’avais une certaine appréhension. J’ai pu reprendre confiance en moi sur l’eau. Mon hiver a été compliqué car j’ai été diagnostiquée avec un cancer du sein. J’ai été opérée et maintenant je dois m’adapter à un traitement au long cours. Je pense que j’y suis parvenue ! Ces deux premières étapes m’ont permis de valider que j’ai retrouvé une belle forme à la fois physique et mentale. J’ai la rage de vivre !
- Tu es leader au général kitefoil femmes de cet Engie Kite Tour 2023. Qu'est-ce que cela représente à tes yeux ?
(Rires) Je suis flattée cela va s’en dire, mais bon … J’espère que je vais inspirer d’autres jeunes femmes à venir nous rejoindre sur ce circuit !
- Revenons à ton parcours de rideuse. De quelle manière se sont faits tes premiers pas de compétitrice, en tant que kitesurfeuse ?
J’ai participé trois fois au Défi Kite en directionnelle. C’était une belle entrée en matière dans la Tram. Ensuite je me suis lancée à fond dans le kitefoil.
- Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?
Cette émulation entre nous, ces moments de partage !
- Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?
J’ai besoin de continuer à travailler mes manœuvres. Ma progression n’est pas assez rapide à mon gout. Je ne vais rien lâcher !
- A quels niveaux l'Engie Kite Tour t'a t-il d'ailleurs permis de t'améliorer ?
J’ai pu améliorer certains réglages grâce aux remarques de super pros ! Je suis très touchée de pourvoir bénéficier de cette aide précieuse qui me permet de naviguer en Kitefoil avec beaucoup de plaisir !
- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs et kitesurfeuses pour les inciter à prendre part aux prochaines étapes de l'Engie Kite Tour ?
Il ne faut pas hésiter à venir, ranger son amour propre dans sa poche et se lancer. C’est un très beau circuit avec de très belles étapes. L’organisation est au top et les riders sont super sympathiques !
- Quelque chose à ajouter ?
Oui, je suis très honorée d’être la toute nouvelle ambassadrice du projet FlyingChicks. C’est une très belle rencontre avec Cédric Gratiot grâce à l’Engie Kite Tour. Je soutiens fort son projet.
En conclusion, le sport c’est la vie ! Alors venez nous rejoindre sur le circuit, vous ne serez pas déçu ! Je vous embrasse tous.