Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Les Championnes Olympiques ont conquis le circuit Sail GP

C’est ce week-end que les 10 équipes internationales de SailGP entrent dans l’arène andalouse pour la 3e année consécutive. Un plan d’eau qui évoque des moments forts au clan français : l’arrivée du nouveau pilote Quentin Delapierre en 2021, la première victoire tricolore l’année suivante. Il y a deux ans, Cadix marquait aussi un jalon très important dans l’évolution du circuit SailGP : pour la première fois, les femmes intégraient tous les équipages des F50 au poste de “strategist”.

A l’instar des deux Françaises, Amélie Riou et Manon Audinet, il y a du lourd et même du très lourd à l’arrière des F50 : des filles auréolées de palmarès de première classe, toutes issues de l’olympisme.

Parmi les plus brillantes, la Britannique Hannah Mills (double championne olympique, médaillée d’argent à Londres + 3 titres de championne du monde en 470) ; la Germano-Brésilienne Kahena Kunze (deux médailles d’or olympiques, 2 titres mondiaux, 4 titres de vice-championne du monde en 49er FX), la Néo-Zélandaise Jo Aleh, (championne olympique et médaillée d’argent à Rio + 2 titres mondiaux en 470) ; les Danoises Anne-Marie Rindom (championne olympique à Tokyo, en bronze à Rio, double championne du monde en ILCA 6) et Katja Salskov Iversen (championne du Monde 49er FX , en bronze aux JO de Rio).

Certaines sont en campagne pour Paris 2024 et feront peut-être l’actu dès fin juillet sur le plan d’eau des Jeux à Marseille. C’est le cas d’Amélie Riou (FRA), de Jo Aleh (NZL) et de Kahena Kunze (BRA) en 49er FX, de Maud Jayet (SUI) et Erika Reineke (USA) en ILCA 6 ou encore de Nicoles Van der Velden (ESP) en IQFoil