Le rideau est tombé sur le Brets Funboard Tour AFF 2023 à Wimereux, où a eu lieu la 4e et dernière étape du circuit la semaine dernière. Vainqueur de l’étape en slalom aileron, Pierre Mortefon conserve son titre sur le Brets Funboard Tour. En foil, Benoît Merceur termine 1er du circuit 2023. Chez les filles, Justine Lemeteyer s’adjuge le doublé en foil et aileron.
L’édition 2023 du Brets Funboard Tour AFF, qui comptait quatre épreuves cette année – Marignane, Saint-Georges-de-Didonne, Leucate – La Franqui, Wimereux -, a été une réussite à tous les niveaux. Une bonne nouvelle pour le funboard tricolore. « Le circuit AFF est important pour la Fédération Française de Voile en termes de finalité nationale. C’est l’antichambre pour tous ceux qui ont un projet de haute-performance sur la PWA. D’ailleurs, les Français qui sont dans le Top 10 sur la PWA font aussi le circuit l’AFF. Ce dernier a une vraie valeur sportive et est très intéressant niveau formation pour les jeunes », commente Didier Flamme, CTN Voile Manager de l’Équipe de France de Funboard. « Le gros point positif depuis deux ans, c’est le fait d’avoir réussi à lier les deux pratiques que sont le slalom aileron et le slalom foil. Cela montre que la structuration sportive et le travail réalisé en commun par la FFVoile et l’AFF répondent aux attentes des uns et des autres. Et c’est important de voir que le circuit garde une vraie finalité sur ailerons. C’est important pour le développement de la pratique du slalom en France », ajoute-t-il.
De son côté, Pierre Mortefon se réjouit de conserver son titre : « on a fait quatre belles étapes tout au long de l’année. Le format fonctionne plutôt bien avec un championnat aileron et un foil. Je suis content d’avoir remporté ce nouveau titre pour plusieurs raisons. Il y a une petite passation avec une nouvelle génération qui pousse fort derrière avec mal de jeunes inscris et de nouvelles têtes. C’est cool. Sur le plan sportif, on a eu des conditions assez fortes le samedi. On a dû se replier dans la baie de Boulogne. Il y avait des conditions difficiles avec du vent, de la houle et du clapot très fort. J’apprécie ça particulièrement donc j’en ai profité pour battre les jeunes. Et pour la petite anecdote, ça m’a marqué de remonter sur le podium à Wimereux parce que c’est là que j’ai fait mon premier podium national il y a 21 ans en Minimes. J’ai parcouru un peu de chemin depuis et ce n’est pas fini. Niveau concurrence, il y avait des loustics qui progressent fort. On a fait de belles batailles avec Benoît Merceur, Jimmy Thiémé qui est très rapide dans le vent, et plein de jeunes dont Armand Genevois, qui participe cette semaine sur le Championnat de France Jeunes à Dunkerque ». Actuellement 3e de la Coupe du Monde PWA en slalom, ce dernier estime que l’AFF est « aussi toujours un super entraînement pour la Coupe du Monde, dont la finale aura lieu dans un peu plus de 15 jours. Je peux toujours jouer le titre donc je me prépare à fond ».
Les podiums du Brets Funboard Tour AFF 2023
Slalom foil femme :
1- Justine Lemeteyer (Ocean)
2- Mae Davico (YC La Grande Motte)
3- Charlotte Philip (Neptune Club La Ciotat)
Slalom foil homme :
1- Benoît Merceur (CV Pyla)
2- Armand Genevois (CV Pyla)
3- Alexis Mathis (CN de Lancieux)
Slalom aileron femme :
1- Justine Lemeteyer (Ocean)
2- Mae Davico (YC La Grande Motte)
3- Charlotte Philip (Neptune Club La Ciotat)
Slalom aileron homme :
1- Pierre Mortefon (CN des Corbières)
2- Jimmy Thiémé (HWO Hyères)
3- Benoît Merceur (CV Pyla)