Dans moins d’un an les jeunes équipages engagés sur la Youth America’s Cup ouvriront le bal à Barcelone en lever de rideau de la 37e Coupe de l’America. D’ici là la préparation bat son plein, notamment en 69F, ce monocoque à Foils « petit frère » des AC40 sur lesquels les équipages jeunes mais aussi ceux en lice sur la Women America’s Cup se disputeront la victoire à l’automne prochain. En ce moment la Youth Foiling Gold Cup 2023, épreuve réservée aux jeunes équipages en 69F, trouve son épilogue en deux parties. La première vient de s’achever avec la fin de l’Acte 3, la dernière session de qualification pour la Grande Finale qui se déroulera du 2 au 5 novembre, toujours à Barcelone. 2e de ce dernier acte, les jeunes Français de l’Orient Express L'Oréal Racing Team, Clément Cron, Lou Mourniac, Léo Maurin et Théo Revil, ont décroché leur ticket pour cette grande finale !
Le troisième acte de la saison de la 69F Sailing Youth Foiling Gold Cup a été remporté par l'équipe Antiguaise, Rum Runners, menée par le skipper Rocco Falcone, avec Federico Colannino et Alice Cialfi, également en pleine préparation pour les prochaines Youth et Women's Americas Cup. Cette semaine, sept équipes venant de sept nations différentes se sont présentées en Catalogne, pour naviguer, ou plutôt voler, dans un décor fabuleux et dans des conditions variées, donnant ainsi l'opportunité à chacun de montrer ses compétences.
Le dernier jour, comme prévu, s'est avéré être le plus intense. Un vent de sud-ouest plus soutenu et des vagues plus grosses ont rendu cette journée plus difficile que les autres. Dans une dernière course palpitante, les Français du Team Orient Express L'Oréal Racing Team, se sont assuré la deuxième place et un ticket pour la prochaine Grande Finale de la Youth Foiling Gold Cup. « Nous avons terminé à la deuxième place de la Youth Foiling Gold Cup ACT 3 et nous sommes vraiment heureux car nous ne nous sommes pas contentés de la deuxième place, mais nous nous sommes également qualifiés pour la Grande Finale. Nous avons eu une semaine très difficile, surtout à l’entame de la régate, mais nous nous concentrons déjà sur le prochain événement et nous avons hâte de reprendre la compétition », a déclaré Clément Cron, le skipper de l’Orient Express L'Oréal Racing Team.
Pour la Grande Finale, Clément Cron reprendra les rênes de « Groupe Atlantic », le team avec lequel il avait pris la 2e place de la Youth Foiling Gold Cup l’année dernière. Pour le Team Orient Express L'Oréal Racing Team, c’est Enzo Ballanger qui le remplacera à la barre et qui retrouvera Théo Revil et Lou Mourniac, Gauthier Tallieu sera lui présent en tant que remplaçant. Accompagnés par le coach FFVoile Philippe Michel, les deux équipages tricolores s’avanceront avec ambition ce weekend à Barcelone !
RESULTATS
CLASSEMENT GÉNÉRAL DE L’ACTE 3
1. Antigua Rum Runners (ANT)
2. Orient Express L'Oréal Racing Team (FRA)
3. Team JAJO – DutchSail (NED)
4. Oceana Vivo (GBR)
5. Enzedder Racing (NZL)
6. Clean Sailors Youth Racing Team (SUI)
7. Danish Youth Foiling Team (DEN)