La Coupe du Monde de Vagues s’achevait le weekend dernier à Hawaii à l’occasion du Maui Strong Aloha Classic, dernière des sept étapes au calendrier unifié entre la PWA et l’IWT. Si les nouveaux champions du monde s’appellent Marcilio Browne (BRA) et Sarah-Quita Offringa (ARU) les Français ont brillé dans les vagues du Pacifique avec la victoire d’étape d’Antoine Martin (WS Guadeloupe), finalement 3e au classement général final, et les podiums sur l’étape et au général des Françaises Sarah Hauser (ACPV Nouméa) et Coraline Foveau (WS Guadeloupe). Place désormais à l’ultime étape pour les Slalomeurs, à Yokosuka au Japon, du 10 au 16 novembre !
Épilogue de la Coupe du Monde de Vagues, la Maui Strong Aloha Classic a offert une dernière journée palpitante vendredi, où le Brésilien Marcilio Browne est parvenu à conserver son titre mondial pour quelques points devant le Vénézuélien Ricardo Campello pourtant leader à l’orée de ce dernier rendez-vous hawaïen. Vainqueur de la simple élimination le Guadeloupéen Antoine Martin a réitéré sa performance de 2019 en s’imposant sur cette ultime étape. En finale Antoine l’a emporté avec la manière (score de 16,96, avec deux vagues notées 8,43 et 8,53) face à l’Américain Bernd Roediger. Une victoire qui lui a permis de grimper sur la 3e place du podium du classement général final, sa meilleure performance sur la Coupe du Monde PWA ! « C'est une sensation incroyable », expliquait le Français à son retour à terre. « Je n'étais pas du tout prêt pour cette compétition. Cette année a été très dure et je n'arrive même pas à réaliser ce qui s'est passé. C'était super dur sur l’eau et tous les gars naviguaient super bien, alors maintenant je dois juste essayer de digérer tout ça et réaliser que ce qui m’arrive est bien réel ! »
Chez les Femmes, après sa victoire dans la simple élimination, la windsurfeuse d’Aruba Sarah-Quita Offringa était déjà assurée de collecter son 3e titre mondial d'affilée en Vagues, son 22e sacre mondial toutes disciplines confondues ! A l'issue de l’ultime journée, ce vendredi, Sarah-Quita Offringa est montée sur la plus haute marche du podium de l’étape et de celui du classement général de la Coupe du Monde, à chaque fois entourée par deux Françaises. 3e de l’ultime rendez-vous de la saison après un fantastique come-back en double elimination, Sarah Hauser est devenue vice-championne du Monde en Vagues juste devant Coraline Faveau, 2e à Hawaï et 3e au général !
Plus d’informations en cliquant ici
LES PODIUMS
CLASSEMENT FINAL PWA WORLD CUP – VAGUES HOMMES
1. Marcilio Brawzinho BROWNE (BRA)
2. Ricardo CAMPELLO (VEN)
3. Antoine MARTIN (FRA)
CLASSEMENT ETAPE HAWAII – VAGUES HOMMES
1. Antoine MARTIN (FRA)
2. Bernd ROEDIGER (USA)
3. Marcilio Brawzinho BROWNE (BRA)
CLASSEMENT FINAL PWA WORLD CUP – VAGUES FEMMES
1. Sarah-Quita OFFRINGA (ARU)
2. Sarah HAUSER (FRA)
3. Coraline FOVEAU (FRA)
CLASSEMENT ETAPE HAWAII – VAGUES FEMMES
1. Sarah-Quita OFFRINGA (ARU)
2. Coraline FOVEAU (FRA)
3. Sarah HAUSER (FRA)