Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

COUPE DU MONDE PWA | Déjà 4 médailles en Vagues et Freestyle avant une dernière étape décisive en Slalom

La saison de windsurf PWA est sur le point de s’achever avec d’ores et déjà de très belles médailles pour les tricolores. La coupe du Monde de Vagues s’achevait en effet le week-end dernier à Hawaii, l’occasion de faire un premier décompte des médailles tricolores. Les Français ont bel et bien brillé dans les vagues du Pacifique avec la victoire d’étape d’Antoine Martin qui s’inscrit 3e au classement général final, Sarah Hauser devient vice-championne du Monde juste devant Coraline Faveau, 3e au général. Côté Freestyle, Adrien Bosson, Champion du Monde l’an dernier, termine sur la troisième marche du podium 2023. Place désormais à l’ultime étape pour les Slalomeurs qui se déroulera au Japon, du 10 au 16 novembre et où Pierre et Marion Mortefon, et Justine Lemeteyer pourraient rapporter de nouvelles médailles à la France.

Et 1 et 2 et 3… médailles tricolores en Vagues pour Antoine Martin, Sarah Hauser et Coraline Faveau

Ce week-end, lors de la grande finale à Hawaï, Antoine Martin a emporté l’ultime étape face à l’Américain Bernd Roediger. Une victoire qui lui a permis de grimper sur la 3e place du podium du classement général final, sa meilleure performance sur la Coupe du Monde PWA. « C'est une sensation incroyable », expliquait le Français à son retour à terre. «. Cette année a été très dure et je n'arrive même pas à réaliser ce qui s'est passé. C'était super dur sur l’eau et tous les gars naviguaient super bien, alors maintenant je dois juste essayer de digérer tout ça et réaliser que ce qui m’arrive est bien réel ! »

Chez les Femmes, la windsurfeuse d’Aruba Sarah-Quita Offringa était déjà assurée de collecter son 3e titre mondial d'affilée en Vagues, et son 22e sacre mondial toutes disciplines confondues ! 3e de l’ultime rendez-vous de la saison après un fantastique come-back en double élimination, la Française Sarah Hauser est devenue vice-championne du Monde en Vagues juste devant Coraline Faveau, 2e à Hawaï et 3e au général !

Plus d'infos

 

Adrien Bosson, 3e mondial en Freestyle

Fin septembre, Adrien Bosson clôturait également la Coupe du Monde PWA Freestyle 2023, dont la seconde et dernière épreuve se disputait à Sylt en Allemagne. 2e à Fuerteventura en juillet, 4e à Sylt, Adrien termine sur la troisième marche du podium cette année. « J’ai été leader du Tour pendant 24 heures. Pour gagner le titre, il fallait que je termine devant Yentel Caers, mais ce dernier m’a battu. Il a bien navigué, réussi à remonter tout le tableau et a été meilleur que moi. Il a un niveau incroyable et est dédié 100% au windsurf. Ça aurait été cool de remporter le titre deux ans de suite, mais c’est comme ça. Je digère ma défaite avec une médaille de bronze ». Un résultat tout de même impressionnant pour son 3e podium de Coupe de Monde PWA après sa deuxième place en 2019 et son titre 2022 !

Plus d'infos

 

Une dernière étape décisive en Slalom cette semaine

Les titres mondiaux de Slalom masculin et féminin seront décernés d’ici quelques jours à l’occasion de la dernière étape de coupe du monde PWA qui se déroulera du 10 au 14 novembre sur la plage de Tsukuihama, dans la ville de Yokosuka au Japon.

Si l’Espagnole Blanca Alabau arrive au Japon en tête du classement avec une avance de 200 points sur la championne du monde en titre Marion Mortefon (actuellement 2e) et 400 sur Justine Lemeteyer (3e du classement), les Françaises doivent gaggner l'épreuve pour avoir une chance de remporter le titre mondial. Chez les hommes, avec seulement 100 points séparant le premier du quatrième, le vainqueur de l’étape japonaise sera sacré champion du monde 2023. Maciek Rutkowski, champion du monde en titre, est actuellement en tête devant Matteo Iachino (2e) et le Français Pierre Mortefon (3e).

 

Informations et résultats Médias