Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

PWA World Tour : Justine Lemeteyer et Marion Mortefon sur le podium final en Slalom !

Le Japon a offert un final particulièrement spectaculaire pour l’ultime épreuve de Slalom de la saison du PWA World Tour. Au pied du Mont Fuji, à Yokosuka, les meilleurs slalomeurs en planche à voile à foil se sont livrés une belle bataille. Le Bonairien Amado Vrieswijk et la jeune Slovène Lina Eržen ont remporté cette dernière étape de la saison 2023 mais les titres mondiaux sont bien revenus à l’Italien Matteo Iachino et à l’Espagnole Blanca Alabau. Pour la 2e année consécutive, Justine Lemeteyer (Ocean) est devenue vice-championne du monde de Slalom, devançant sur le podium final sa compatriote et tenante du titre, Marion Mortefon (Port Mahon Sigean).

La semaine nippone s’était ouverte dans des conditions idéales, le samedi 11 novembre, avec des vents compris entre 18 et 28 nœuds sur le plan d'eau de Yokosuka, situé au sud de Tokyo, à quelques kilomètres seulement d’Enoshima où avaient eu lieu les épreuves de voile des derniers Jeux Olympiques. Si la Normande Justine Lemeteyer avait réussi à prendre les commandes du classement après cette première journée, elle a finalement dû laisser la plus haute marche du podium au Japon à la jeune Slovène Lina Eržen, 18 ans et vainqueur de sa première étape de Coupe du Monde PWA après notamment une très belle journée lundi, et vainqueure au final de 4 des 6 éliminations complétées cette semaine à Yokosuka !

C’était décidément la journée des premières mardi, après une dernière journée finalement annulée faute de vent, avec également le premier titre de Championne du Monde de l’Espagnole Blanca Alabau, 2e au Japon et vainqueure de l’étape à Pozo un peu plus tôt cette année. L’Espagnole devance deux Françaises sur le podium finale, Justine Lemeteyer et Marion Mortefon, à égalité de points et seulement départagées par la victoire de la première nommée à Torbole en ouverture de la saison. Une belle constance pour les deux, après avoir offert un doublé l’année dernière et le titre de Championne du Monde de Marion Mortefon.

Du côté des hommes, le suspense aura duré plus longtemps que prévu avec la disqualification de celui qui avait été désigné Champion du Monde à l’issue de cette dernière étape, le Danois Johan Soe. Sanctionné pour avoir avoir utilisé des voiles non conformes aux séries il a finalement été rétrogradé à la 13e place de cette dernière manche, remportée par le Bonairien Amado Vrieswijk et laisser le titre de Champion du Monde à l’Italien Mattéo Iachino ! C’est le 2e titre mondial pour l’Italien après celui remporté en 2016, où il avait devancé le Français Pierre Mortefon (Port Mahon Sigean) au classement. Cette année l’Occitan a pris la 4e place de la Coupe du Monde.

Plus d’informations en cliquant ici

 

LES PODIUMS

COUPE DU MONDE SLALOM – FEMMES

1. Blanca Alabau (ESP)

2. Justine Lemeteyer (FRA)

3. Marion Mortefon (FRA)

COUPE DU MONDE SLALOM – HOMMES

1. Matteo Iachino (ITA)

2. Amado Vrieswijk (NB)

3. Maciek Rutkowski (POL)

 

ETAPE YOKOSUKA – FEMMES

1. Lina Erzen (SLO)

2. Blanca Alabau (ESP)

3. Justine Lemeteyer (FRA)

 

ETAPE YOKOSUKA – HOMMES

1. Amado Vrieswijk (NB)

2. Matteo Iachino (ITA)

3. Daniele Benedetti (ITA)