Dunkerque a une histoire tout à fait singulière avec le Tour Voile puisqu'elle en fut la ville du grand départ à 34 reprises depuis 1978, année de création de l'épreuve. 2024 sera l'occasion de fêter le 35e anniversaire de ce rendez-vous intime entre la ville du nord et le Tour Voile.
Ils étaient 12 équipages sur l'Acte 1 puis 14 sur l'Acte 2 du Tour Voile 2023 entre St Quay Portrieux et La Rochelle. Ils devraient être plus nombreux, venant de quelques coins du globe l'année prochaine à l'occasion du retour du Tour à Dunkerque pour fêter leurs 35 bougies de cette relation si particulière.
Dunkerque aura connu l’ensemble des séries de bateaux qui ont servi de supports aux équipages ; de l’Ecume de mer, en 1978, aux Figaro Bénéteau depuis 2023, en passant par les Rush Royale, Sélection 37, Jod 35, Farr 30, M34 ou encore Diam 24.
Il était donc plus que naturel que l’organisation, après une première année de renaissance, revienne vers les Dunkerquoises et les Dunkerquois pour retisser ce fil si singulier qui unit leur ville au Tour Voile.
Les équipages sont attendus à partir du 26 juin à Dunkerque où ils resteront pour les régates en baie et sur le littoral jusqu’au Dimanche 30 juin 2024.
Le programme complet du Tour Voile 2024 sera communiqué au début du mois de Janvier 2024, concomitamment à l’avis de course de l’épreuve.
Pour Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque : « Quelques jours après avoir célébré avec tous les amateurs de voile dunkerquois le nouvel exploit de Thomas RUYANT sur la Transat Jacques-Vabre, c’est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons officialiser aujourd’hui nos retrouvailles avec le Tour Voile. Ce grand départ 2024 promet d’être une belle fête que nous souhaitons la plus populaire et la plus accessible possible pour tous les Dunkerquois, à l’image de notre « Summer of kite » (GKA Kite World Tour) et du festival de la Bonne Aventure, nos deux autres grands rendez-vous estivaux 2024. Alors que nous nous préparons toutes et tous à accueillir la Tall Ships Race 2025 à Dunkerque, nous nous devions de poursuivre dès 2024 notre belle histoire avec le Tour Voile ! »
Pour Jean-Luc Denéchau - Président de la Fédération Française de Voile : « L’année dernière, à la même époque, nous annoncions le retour du Tour Voile. Après une belle édition 2023 qui a concrétisé des valeurs chères à la FFVoile, telles que la formation, la transmission, la féminisation et la sobriété, je suis ravi que l’épreuve renoue avec Dunkerque, sa ville de grand départ historique. L’édition 2023 avait rayonné sportivement et humainement. Je suis persuadé que l’édition 2024 attirera de nombreux équipages pour participer à des courses en baie, côtières et au large qui se dérouleront principalement en Mer du Nord et en Manche".
Pour Jean-Bernard Le Boucher – Président de la Classe Figaro Bénéteau : « le Tour Voile 2023, baptisé « Renaissance », a connu une très belle première édition sur le nouveau support de l'épreuve : le FIGARO BENETEAU 3. Inscrite au calendrier ACADEMIE de la Classe Figaro Beneteau, cette magnifique course en équipage est déjà en train de devenir une classique de la Classe Figaro. Les demandes affluent au secrétariat, les jeunes qui rêvent de course au large ont bien compris que ce support et cette Classe monotype renommée constituent un passage gagnant vers le haut niveau. Il suivent avec passion les Figaristes aguerris, nombreux aux avant-postes, quel que soit le support sur lequel ils s'alignent en course. Nous sommes impatients de rejoindre Dunkerque, berceau incontestable de l'épreuve, qui nous fait le plaisir d'accueillir le grand départ du Tour Voile 2024. Rencontrer les champions de demain dans cette ville dont la qualité de l'accueil n'est plus à démontrer nous enchante. Quelque chose nous dit que l'équipage dauphin de la précédente édition entend bien faire rayonner Dunkerque plus loin que la ville de départ ! Nous sommes ravis de collaborer avec la Fédération Française de Voile et Ultim Sailing sur cette édition 2024 qui promet d’être, à nouveau, riche en partage et en découvertes ».
Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, organisateurs : « Démarrer cette deuxième édition de la renaissance du Tour Voile à Dunkerque est une grande fierté pour Ultim Sailing. L’engouement de la Communauté Urbaine de Dunkerque d’accueillir cette nouvelle version du Tour sur son territoire en assurant la promotion des jeunes navigatrices et navigateurs du club classés deuxièmes l’an passé, d’associer la jeunesse dunkerquoise sur cette Terre de Jeux pour renforcer la pratique de notre sport et de célébrer ensemble la course au large au cœur de la ville nous ont séduit dès la première rencontre. L’histoire du Tour Voile et de Dunkerque est un partenariat dans le temps et nous sommes déjà certains que la ville saura cette année et dans l’avenir recevoir et mettre en valeur l’événement ».
À propos du Tour Voile.
Le Tour Voile (anciennement Tour de France à la Voile) fut créé en 1978. Exclusivement courues, depuis l’origine, sur des monocoques habitables, les saisons 2015 à 2021 ont vu éclore une nouvelle formule du Tour, en Diam 24. C’est en 2022 que la Fédération Française de Voile, en collaboration avec la Classe Figaro BENETEAU, a souhaité relancer une compétition de course au large en équipage (courses côtières et courses hauturières), pour, entre autres, établir une passerelle entre les différentes disciplines de la voile vers la Course au Large. Le Tour Voile, toujours propriété d’Amaury Sport Organisation, est alors l’épreuve idéale. L’accord est vite trouvé et scellé pour 3 premières années.
La course se déroule durant les 15 premiers jours de juillet, sur une durée maximale de 15 jours, selon une programmation basée sur trois axes (courses côtières de 50 à 100 mn ; une course hauturière par bassin : de 250 à 400 mn ; des parcours construits et parcours côtiers). Le support choisi est le Figaro Bénéteau 3 et les équipages sont constitués de 4 marins dont, à minima, une femme et deux jeunes de 16 à 26 ans.
Ce cadre est figé, dans un premier temps, jusqu’à la fin de l’édition 2025 du Tour Voile.