Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Hugo Revil et Karl Devaux en or, 4 médailles pour la France !

« La jeunesse est un art » disait Oscar Wilde. Et les artistes étaient de sortie cette semaine au Brésil pour le Championnat du Monde Jeunes de Voile. Les 400 meilleurs talents (U19) de la planète voile ont mis le feu sur la baie de Buzios, une station balnéaire située à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro. La délégation tricolore s’avançait avec ambition avant le début de la compétition et les Bleuets n’ont pas été loin d’imiter l’exploit réalisé par leurs ainés en 2009 sur ce même plan d’eau brésilien et les 5 médailles remportées cette année-là. Les jeunes Français rentreront à la maison pour Noel avec 4 médailles autour du cou ! Grands favoris et déjà auréolés d’un titre mondial jeunes à Oman il y a deux ans, Hugo Révil et Karl Devaux n’ont pas laissé la place au doute pour aller chercher une nouvelle médaille d’or en 29er. Chez les Filles, toujours en 29er, Sarah Jannin et Fleur Babin ont décroché l’argent, tout comme le duo Zou Schemmel – Jean-Philippe Boudard en 420. Noé Garandeau complète la collection tricolore avec le bronze en iQFOiL. La Team France prend la 2e place à la Nations Cup derrière une impressionnante équipe italienne, forte de 6 médailles dont 2 en or.

 Après La Haye l’année dernière et avant le Lac de Garde en juillet prochain, le Championnat du Monde Jeunes de Voile s’installait à Buzios. La « Saint-Tropez » brésilienne qui a accueilli notamment Brigitte Bardot dans les années 60, a inspiré la délégation Française, encadrée par Christophe Espagnon, épaulé par les coachs Stephan Roche et Manuel Lodeho. Sur un plan d’eau « exceptionnel » de l’avis de la plupart des marins et des coachs, les marins ont bataillé 5 jours durant dans des conditions variées avec notamment deux dernières journées musclées.

« Les jeunes ont brillé par leur engagement sur chaque course quelques soient les séries », raconte Christophe Espagnon. « Ils ont eu à cœur de porter haut les couleurs de la France. Ils ont eu un état d’esprit combatif et un esprit d’équipe remarquable jusqu’au bout. Ils se sont donnés à fond. Bien sûr nous ne gagnons pas la Nations Cup mais quelle bagarre avec les autres nations majeures ! »

Fers de lance de la délégation, Hugo Révil et Karl Devaux se sont imposés en patron en 29er, deux ans après leur premier titre Mondial à Oman. Le duo tricolore s’est imposé sur 5 des 12 courses disputées et s’est même payé le luxe d’être sacré avant même la dernière course, qu’ils ont d’ailleurs remportée ! La France confirme sa nouvelle hégémonie en 29er avec également la belle médaille d’argent de Sarah Jannin et Fleur Babin chez les Filles. « Une performance qui vient récompenser la qualité du travail effectué cette saison et une détermination énorme », selon le coach Christophe Espagnon.

Déjà vice-champions d’Europe Jeunes cette saison, Zou Schemmel et Jean-Philippe Boudard ont décroché une autre médaille en argent cette semaine au Brésil et ce, malgré un départ volé dès la première course du Championnat ! Une épée de Damoclès au-dessus de la tête qui ne les a pas perturbé plus que ça. « Ils ont su naviguer simple et aller vite au bon endroit pour aller chercher cette belle médaille ». Un sang-froid et une progression constante qu’on a retrouvé aussi avec Noé Garandeau en iQFOiL. Le Montpelliérain, sacré Champion du Monde U17 l’année dernière est allé chercher une médaille de bronze chez les U19 cette semaine malgré une concurrence féroce.

Pour Ylona Jaud et Côme Vic-Molinero en Nacra 15 le podium s’est échappé dans les tous derniers instants de la compétition. Ils ont été à un rien d’offrir une 4e médaille Française d’affilée en Nacra 15 sur le Championnat du Monde Jeunes. En Kitefoil, du haut de ses 14 ans, Tylia Louber a pris une belle 6e place finale tandis que chez les Garçons Ulysse Dereeper s’est classé 10e d’un championnat particulièrement relevé et dominé par le phénomène de Singapour, Maximilian Maeder. Le duo Emy Combet – Juliette Peyre en 420 (8e) et Périne Milleret en ILCA 6 (15e) ont également réalisé une semaine solide pour permettre à la délégation Française de repartir du Brésil avec une belle performance d’équipe et la deuxième place au classement de la Nations Cup derrière les intouchables italiens, vainqueurs de 6 médailles cette semaine, dont 2 en or. « C’était une belle aventure avec cette équipe », conclu Christophe Espagnon. « Ils garderont de bons souvenirs c’est certain, et nous, les coachs, on a eu le plaisir de voir des athlètes se révéler et de pouvoir vivre de supers moments avec eux. »

Voir l'album

Plus d'info

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

 

29er Garçons

Hugo REVIL & Karl DEVAUX (CNBPP) : 1er

 

29er Filles

Sarah JANNIN (Loguivy Canot Club) & Fleur BABIN (CNBPP) : 2e

 

420 Garçons

Zou SCHEMMEL (SR Antibes) & Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes) : 2e

 

iQFOiL Garçons

Noé GARANDEAU (YC Mauguio Carnon) : 3e

 

Nacra 15 Mixte

Ylona JAUD & Côme VIC-MOLINERO (CN Meschers) : 4e

 

Kitefoil Filles

Tylia LOUBER (AKG) : 6e

 

420 Filles

Emy COMBET & Juliette PEYRE (La Pelle-Marseille) : 8e

 

Kitefoil Garçons

Ulysse DEREEPER (CW Adventures) : 10e

 

ILCA 6 Filles

Perine MILLERET (ASPTT La Rochelle) : 15e