Du 19 au 24 mars, le championnat d’Europe ouvrira la saison du kitefoil. Les meilleurs kitefoilers du monde s’affronteront au cœur de la lagune de Mar Menor sur la rive méditerranéenne espagnole. Les Français y seront très observés, notamment la championne du monde Lauriane Nolot, et le médaillé de bronze Axel Mazella.
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce championnat d’Europe s’impose comme une étape importante dans la dernière ligne droite vers les sélections olympiques. La délégation française de Kitefoil sera à nouveau très observée avec notamment les têtes d’affiche tricolores : la championne du monde Lauriane Nolot et du médaillé de bronze Axel Mazella, tous deux médaillés d’or au Test Event en juillet.
Mais la délégation française peut également compter sur le très haut potentiel de Théo de Ramecourt Champion du Monde 2021, de Maxime Nocher, vice-champion d’Europe à Portsmouth en 2023 et de Poema Newland, médaillée de bronze. Ils ne manqueront pas de vouloir décrocher le titre convoité, tout comme Jessie Kampman chez les féminines et Benoit Gomez chez les hommes
Lauriane Nolot : C’est la première compétition de la saison. Cela ne sera pas facile, car le plan d’eau est très compliqué à appréhender avec les foils. Il y a beaucoup de ventilation et de variation de vent. Ce ne sont pas des conditions faciles, surtout que moi mon point fort c’est la vitesse et que là il va falloir se brider. Je vais devoir être plus polyvalente. Mais on a bien travaillé pour cela ces dernières semaines : toute l’équipe de France s’est entrainée ici. La route vers les Jeux est longue, nous sommes encore dans le processus de sélection. J’ai envie d’être à bloc pour ce championnat qui va être hyper intéressant. Il ne faut pas que je me mette la pression ! Bien sûr que j’ai envie de le gagner et de faire une belle compétition, mais je vais devoir sortir de ma zone de confort ! »
Axel Mazella :« Il va y avoir du spectacle ! Mar Menor est un plan d'eau fermé, loin des conditions de la Méditerranée. Nous pouvons avoir du vent fort, car c’est un plan d’eau qui ventile énormément, ce qui veut dire aussi que l’on peut tomber plus facilement ! Mais nous serons tous logés à la même enseigne… Comme pour chaque régate importante, il y a forcément un peu de stress en amont de ce championnat d’Europe. C’est vrai que nous sommes encore en période de sélection pour les Jeux, mais je préfère penser au présent, penser à moi, et faire le mieux possible. Je n’ai surtout pas envie d’avoir de regrets ! »
Le programme :
- Du 19 au 23 mars 2024 : courses de qualifications
- 24 mars : Medal race et remise des prix à 18h30
Les principaux français présents lors du Championnat d’Europe :
Encadrés par Ariane IMBERT et Bertrand DUMORTIER :
- Theo De Ramecourt (CHES Cayteux)
- Benoit Gomez (C V Arcachon)
- Axel Mazella (Hyeres Kitesurf Association)
- Maxime Nocher (YC Cannes)
- Jessie Kampman (SR Antibes)
- Poema Newland (Kite Surf Leucate)
- Lauriane Nolot (Hyères Kitesurf Association)
Pour suivre l'Equipe de France