Les funboarders français ont le vent en poupe dans toutes les disciplines sur la PWA. L’an dernier, cinq riders tricolores sont montés sur un podium mondial à l’issue de la saison : Justine Lemeteyer (2e mondiale en Slalom), Marion Mortefon (3e mondiale en Slalom), Antoine Martin (3e mondial en Vague), Coraline Foveau (3e mondiale en Vague) et Adrien Bosson (3e mondial en Freestyle). D’excellents résultats auxquels s’ajoutent ceux des autres Français, nombreux à truster le Top 10 mondial. Alors que les slalomeurs français viennent de terminer un stage de 12 jours à l’Almanarre (Hyères, Var) afin d’attaquer la saison 2024 dans les meilleures conditions, les meilleurs funboarders français des trois disciplines, abordent la saison 2024 avec beaucoup d’ambitions et le même objectif : le titre mondial, ou a minima un podium.
Cap sur la saison PWA 2024
Si la saison de Vague a débuté en février au Japon, les autres funboarders français attendent avec impatience le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2024 en Slalom aileron, Slalom foil et en Freestyle après un hiver studieux consacré aux entraînements et aux tests de leur nouveau matériel.
Afin de reprendre le chemin de la compétition dans les meilleures conditions possibles, les slalomeurs français ont effectué comme chaque année un stage de 12 jours à Hyères, qui s’est achevé vendredi dernier, piloté par Stéphane Krause, Entraineur de l'Equipe de France de Funboard et Julien Magurno, Entraineur de l'Equipe Jeune. "Ca fait quelques années maintenant que nous nous retrouvons avec l’équipe de France pour faire un bon bloc d’entraînement en mars. Le choix se porte sur l’Almanarre, les conditions au mois de mars sont souvent très variées donc elles nous permettent de couvrir une large fenêtre de vent et d’état de la mer." explique Stéphane Krause. "Concernant l’encadrement, même si Julien Magurno est en charge des jeunes et moi de l’équipe de France, nous fonctionnons ensemble. Notre binôme marche bien, nous nous connaissons bien, cela fait quelques années que nous travaillons ensemble."
"Douze garçons et sept filles ont participé à ce premier bloc de rentrée. L’objectif était de remettre de la confrontation et un volume d’entraînement après l’hiver au cours duquel les athlètes ont travaillé avec leurs équipementiers et sur leur préparation physique", indique Julien Magurno, Conseiller Technique National en charge du Funboard à la Fédération Française de Voile. "Ce stage a permis de voir où chacun en était dans sa préparation en vue des premières étapes de Coupe de Monde de Slalom et de définir des axes de travail pour le printemps. Cette année, il y aura deux titres à aller chercher en catégorie Slalom : un en aileron et un en foil. Il n’y a pas eu de Coupe du Monde en aileron depuis quelques années. L’enjeu du stage était aussi de les faire travailler sur le nouveau format de course, de voir comment il faut jouer tactiquement et techniquement, et de prendre un peu d’avance sur la concurrence", poursuit-il.
La nouvelle génération Funboard tricolore, qui s’est déjà illustrée chez les jeunes ou les séniors l’an dernier, a également participé au stage. "Le but était de créer du lien avec les U25 et pour les aider à s’installer sur le circuit professionnel. Certains peuvent aller chercher le titre de meilleur rookie (débutant) sur le circuit PWA, ou les titres mondiaux sur le circuit IFCA Senior", commente Julien Magurno. "Chez les filles, on a fait venir des jeunes de 16 à 18 ans qui ont fait des performances internationales et ont confirmé sur le Championnat de France Jeunes. Cela permet de remettre de la densité chez les filles et de viser également le titre en IFCA Jeunes", ajoute-t-il.
Pour tous, l’objectif est clair : gagner ! « L’an dernier, il n’y a pas eu de podium en Slalom chez les hommes. L’objectif est de réussir à récupérer le titre mondial chez les femmes et chez les hommes en aileron et en foil ainsi que dans les autres disciplines, en IFCA Senior et Jeunes. Et d’aller chercher les titres de Champion d’Europe et de Champion du Monde Jeunes, ou à minima un podium », annonce Julien Magurno.
Ils ont dit :
Justine Lemeteyer, 2e mondiale en Slalom : « On a profité du stage pour travailler plus spécifiquement sur le slalom avec des départs et des bouées à tourner en étant en groupe. Ça a permis d’augmenter progressivement le travail au cours de l’hiver donc c’est intéressant pour nous. Sinon, ça fait deux années de suite que je suis vice-championne du monde, donc l’objectif est d’être Championne du Monde. C’est assez serré sur le podium avec les filles. Ça se bataille fort. On verra comment ça va se passer cette saison mais devant, il y a des filles qui ont de l’expérience et qui vont vite. C’est un challenge mais l’objectif est là et on travaille pour ça. »
Marion Mortefon, 3e mondiale en Slalom : « Le stage à Hyères était super. Ça a permis de lancer la saison 2024. On a eu de très bonnes conditions. Le spot de l’Almanarre permet d’avoir plein de conditions et de plans d’eau différents. J’ai changé d’équipementier cette année donc c’était parfait pour tester tout le matériel. Les objectifs du stage étaient de remettre un peu de rythme et de se confronter aussi avec les autres filles. On avait un bon groupe. Mes objectifs sont de gagner la Coupe du Monde et globalement de faire au mieux sur toutes les compétitions sur lesquelles je vais m’aligner. J’ai du super matériel et de très bonnes sensations, donc l’idée est de reprendre le titre que j’ai perdu l’an dernier, me faire plaisir sur l’eau et profiter de chaque compétition que je vais faire. »
Pierre Mortefon, 4e mondial en Slalom : « La préparation 2024 a commencé pour moi mi-février, un peu plus tard que d’habitude puisque du fait de mon changement d’équipementier. C’est un beau challenge pour moi. Mes objectifs pour la saison sont assez simples : le titre mondial en foil et en aileron. Je vais jouer sur les deux tableaux parce que ce sont deux disciplines que j’apprécie. Le foil est à la mode et l’aileron est ma discipline d’origine, de prédilection. On a fait un super stage avec de bonnes conditions. On a un bon groupe de jeunes, ça avance et c’est top ! »
Lohan Jules, 17e mondial en Slalom (Vice-Champion du Monde U21 en 2022) : « Pendant l’hiver, j’ai effectué pas mal de sessions d’entraînements physiques et sur l’eau. Je suis venu au stage pour pouvoir travailler ma navigation et m’améliorer pour commencer la saison. On a travaillé pendant deux semaines sur la tactique et le reste. Mon objectif est de faire un Top 10 en aileron vu que les disciplines sont séparées, et un Top 15 en foil. »
Adrien Bosson, 3e mondial Freestyle : « J’ai passé une bonne partie de l’hiver à m’entraîner en vague et en freestyle à la maison, dans le Sud de la France. J’ai réussi à partir quatre jours à Fuerteventura pour m’entraîner en vague. Je suis aussi parti en Égypte il y a deux semaines. Mon objectif est toujours de performer sur la Coupe du Monde Freestyle. J’ai été sur le podium mondial ces cinq dernières années et j’aimerais y rester. J’ai pu m’entraîner un peu moins que d’habitude mais l’envie est toujours là. Je vais attaquer la saison mi-avril avec le Mondial du Vent, avant de faire la saison en Freestyle. »
Antoine Martin, 3e mondial en Vague : « La saison a commencé en février au Japon après des entraînements en Guadeloupe en décembre et janvier pour me préparer pour la première étape. J’ai terminé 3e l’an dernier après une année un peu compliquée. Ça s’est joué à pas grand-chose, ce qui m’a donné envie de continuer à performer. L’objectif est de rester dans le Top 3 mondial cette année et de gravir les deux dernières marches du podium qui me séparent du titre mondial. »
Coraline Foveau, 3e mondiale en Vague : « J’ai hâte que la saison commence. Je l’aborde très bien. J’ai prévu de faire quatre étapes : le Chili, les îles Fiji, l’Allemagne et la finale à Maui. L’objectif pour chacune de ces compétitions sera de faire un podium si ce n’est pas de gagner. Après, je n’ai encore jamais gagné donc je me donne l’objectif du podium, et je donnerai tout ce que j’ai. Mon objectif de la saison est de faire un podium sur le classement général mondial. »