Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

69F Cup : L’équipage de Groupe Atlantic lance sa saison avec une 2e place à Malcesine

La 69F Cup a repris ses droits pour une saison 2024 pleine de promesses, qui devraient offrir encore de belles batailles sur l’eau sur ces monocoques à foil, « petits frères » des AC75 et des AC40 de la Coupe de l’America, de la Youth America’s Cup et de la Women America’s Cup. 2e en 2023 à l’issue des 4 étapes, l’équipage français de « Groupe Atlantic », encadré par Pierre Mas, a lancé sa saison à Malcesine sur le Lac de Garde avec une 2e place, derrière les finlandais de « Fin1 Racing ». Une bonne performance pour Clément Cron, Valentin Sipan, Jessica Berthoud et Louis Chambet avant la prochaine étape le mois prochain, à Torbole, toujours sur le Lac de Garde.

C’est peu dire que les tricolores de Groupe Atlantic et les finlandais de Fin1 Racing nous ont offert un duel épique pour cette entrée en matière, sur la première étape de la saison de la 69F Cup. Seulement 6 petits points ont finalement départagé les deux équipages, à l’avantage des scandinaves, au bout des 11 courses disputées. Comme souvent sur les rives du Lac de Garde, les conditions météos ont donné du fil à retordre aux marins en lice mais aussi au comité de course, notamment obligé de laisser tout le monde à terre le samedi pour le 2e jour de compétition. Mais que ce soit le vendredi ou le dimanche, les 8 équipes en lice ont pu offrir un grand spectacle, comme toujours sur ces foileurs ultra rapides.

 

 

Si la victoire finale leur a échappé de peu, les français de « Groupe Atlantic » reviendront le mois prochain sur ce même plan d’eau (mais un peu plus au sud du lac, à Torbole) avec de la confiance et l’envie de déloger leurs adversaires finlandais de la première place du classement. La semaine précédente, ce sont les jeunes équipages de la Youth Foiling Gold Cup qui « lèveront le rideau » en Italie, sur les 69F mis à leur disposition pour la première étape de la saison. On devrait y retrouver quelques Français et notamment certains membres de l’équipage tricolore en lice pour la prochaine Youth America’s Cup !

 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/2024-69f-cup-gp-1-malcesine-lake-garda/

 

 

CLASSEMENT DU GP 1

1.     Fin1 Racing (FIN)

2.     Groupe Atlantic (FRA)

3.     Katana Sailing (SUI)

4.     Team Hubex (ESP)

5.     Team Pirogovo (UAE)

6.     Oceana Vivo (GBR)

7.     Team Teen Age (MLT)

8.     CER – Banque du Léman (SUI)