Après un premier acte à Malcesine, la 69F Cup retrouvait le cadre enchanteur du Lac de Garde, du côté de Torbole cette fois, pour le 2e rendez-vous de la saison. Sur ces monocoques à foi électrisants, « petits frères » des AC75 et des AC40 de la Coupe de l’America, de la Youth America’s Cup et de la Women America’s Cup, l’équipage français de « Groupe Atlantic », composé de Clément Cron, Louis Chambet et Jessica Berthoud, s’est imposé. Les tricolores en ont profité pour prendre la tête du classement général après deux étapes.
Au terme de trois jours de régates difficiles - 16 au total – le deuxième acte de la 69F Cup, disputé à Torbole s'est achevé sur le succès de « Groupe Atlantic » skippé par Clément Cron.
L'équipage français a montré une excellente forme dès les premières courses, s'emparant d'un leadership qu'il a maintenu, et finalement augmenté, jusqu'à la fin de l'événement organisé par Circolo Vela Torbole et la Classe 69F.
« C’est difficile de mettre en avant un seul facteur clé qui nous a conduit vers cette victoire ce weekend, mais c’est probablement le fait d’avoir su rester en phase avec les bascules de vent, surtout ici à Torbole, tout comme le travail d'équipe, qui sur la 69F doit être presque parfait si l'on veut monter sur le podium » a déclaré Jessica Berthoud, équipière de Groupe Atlantic.
Avec Groupe Atlantic qui a donné le ton, les adversaires ont dû se battre pour les places restantes sur le podium : les Suisses de Katana Sailing menés par Alexander de Weck se classent deuxième, avec un point d'avance sur les Finlandais du FI1 Racing skippés par Allan Norregaard, vainqueur de l'épreuve d'ouverture de la saison. Avec deux Grands Prix au compteur, le classement général de la 69F Cup 2024 commence à se dessiner : Groupe Atlantic est désormais en tête avec une petite marge sur FIN1 Racing et sur Katana Sailing.
La saison de la Classe 69F reprendra à la mi-juin avec l'Acte 2 de la Youth Foiling Gold Cup, qui se déroulera, toujours sur le Lac de Garde, à Malcesine.
Toutes les infos : https://69fsailing.com/2024-69f-cup-gp-2-torbole-lake-garda/
CLASSEMENT DU GP 2
1. Groupe Atlantic (FRA)
2. Katana Sailing (SUI)
3. Fin1 Racing (FIN)
4. Oceana Vivo (GBR)
5. Team Hubex (ESP)
6. Team Pirogovo (UAE)
7. CER – Banque du Léman (SUI)
CLASSEMENT DE LA 69F CUP APRÈS LE 2E ACTE
1. Groupe Atlantic (FRA)
2. Fin1 Racing (FIN)
3. Katana Sailing (SUI)
4. Team Hubex (ESP)
5. Oceana Vivo (GBR)
6. Team Pirogovo (UAE)
7. CER – Banque du Léman (SUI)
8. Team Teen Age (MLT)