Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Pierre Laouenan et son fidèle équipage vice champion du monde J80

Pour la deuxième fois de son histoire, La Rochelle reçoit l’élite mondiale du J80. Vingt-deux ans après la première édition, les meilleurs équipages vont s’affronter dans le port de Charente – Maritime dès lundi et jusqu’au 12 juillet. Pour les Français, ce mondial est l’occasion de renouer avec l’histoire. Xavier Rohart est en effet le dernier tricolore à avoir remporté le titre sur ce support et c’était justement en 2002 à … La Rochelle.

Depuis, la série est dominée par les Espagnols mais plusieurs équipages français viennent jouer le titre cette année. L’entraîneur Mathieu Richard résume les enjeux : « L’objectif sur ce championnat est de mettre fin à la suprématie espagnole sur la discipline. Il y a de bons équipages français qui sont en mesure de remporter le titre. L’équipage de Pierre Laouenan est champion d’Europe en titre alors que celui de Simon Moriceau est vice-champion d’Europe. Ils ont tous les deux montré qu’ils étaient dans le top du circuit français et qu’ils peuvent jouer le titre. » 

Xavier Rohart, qui a gagné en 2002 avec son équipage marseillais intervient aujourd’hui en tant qu’entraîneur : « Ce sont des professionnels, ils viennent pour gagner, être les meilleurs. Ils ont la connaissance du J80, l’expérience et je suis là pour leur apporter de la sérénité » poursuit le dernier champion du monde tricolore. 

La délégation française est composée de ces deux équipages élites, mais aussi de la relève avec trois équipages jeunes, de moins de 25 ans qui viennent des Pays de Loire, de Bretagne ou encore de Normandie. Ils ont tous une première expérience en J80 mais naviguent sur tous types de support ainsi qu’en match racing. Le Cherbourgeois Martin Allix se réjouit de participer à ce premier championnat du monde. Avec son équipage, composé d’Ethan Villain, Jules Buisson, Géraud Duclos, Marius Lerouvreur, ils ont signé une belle 7ème place sur le Spi Ouest France et démontré qu’ils pouvaient concurrencer des équipages d’expérience. « C’est la première épreuve mondiale pour nous en J80. Dans la catégorie jeune, nous jouons pour la victoire, voire le podium mais pour le classement général, nous ne connaissons pas encore nos adversaires. Le bateau est propre, bien préparé, c’est une satisfaction. Nous avons hâte que le championnat débute  » se réjouit le jeune skipper. 

Mathieu Richard :
L’objectif sur ce championnat est de mettre fin à la suprématie espagnole sur la discipline. Il y a de bons équipages français qui sont en mesure de remporter le titre. L’équipage Pierre Laouenan est champion d’Europe en titre alors que celui de Simon Moriceau est vice-champion d’Europe. Ils ont tous les deux montré qu’ils étaient dans le top du circuit français et qu’ils peuvent jouer le titre. Nous serons également attentifs à d’autres équipages français qui peuvent aussi être compétitifs. Je pense à Luc Nadal qui a été vice-champion du monde en 2013 ou à Patrick Bot ou Sylvain Pellissier qui est aussi capable de rentrer dans le top 10.

Martin Allix :
« Nous n’avons pas navigué en J80 depuis le Spi Ouest France donc nous faisons un stage pour retrouver nos marques. Le bateau est propre, bien préparé, c’est une satisfaction. Nous avons hâte que le championnat débute. C’est la première épreuve mondiale pour nous en J80. Dans la catégorie jeune, nous jouons pour la victoire, voire le podium mais pour le classement général, nous ne connaissons pas encore nos adversaires. »

La délégation française :

•    1er équipage jeune
Victorien Eon (FCJ Pornic)
Maël Thomas (FCJ Pornic)
Maël Dieuleveux (FCJ Pornic)
Jules Poupin (FCJ Pornic)
Maël Clochard (SNO Nantes)

•    2ème équipage jeune
Paul Loiseau (CV Ecole Navale)
Manon Giannantoni (Loguivy Canot Club)
Hermann Pierrelongue (CV Ecole Navale)
Mathieu Le Cléac’h (CV Ecole Navale)
Brieux Megret (CV Ecole Navale)

•    3ème équipage jeune
Martin Allix (YC Cherbourg)
Ethan Villain (YC Cherbourg)
Jules Buisson (YC Cherbourg)
Géraud Duclos (YC Cherbourg)
Marius Lerouvreur (YC Cherbourg)

•    1er équipage élite
Pierre Laouenan (CV Ecole Navale)
Tiphaine Ragueneau (APCC Nantes)
Jean Queveau (CV Ecole Navale)
Christian Ponthieu (CV Ecole Navale)
Damien Iehl (YC Mauguio Carnon)

•    2ème équipage élite
Simon Moriceau (APCC Nantes)
Simon Bertheau (APCC Nantes)
Armel Le Carrer (APCC Nantes)
Théau Guilcher (APCC Nantes)
Soline Tanguy (CVVF Charleville Mézières)


Plus d’infos :
https://j80worlds2024.com

Les engagés :
https://voile-rochelaise.axyomes.com/commun/inscrit.php?regate_id=124267&stages_id=3499&signe=0d2980d4b863c488ff7f60e6d287a215