Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

La course du Jour : Sarah et Charline remportent le bronze

C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX)

Lancée à 12h13 la finale des dériveurs double femmes (49er FX) s’est déroulée dans un vent assez stable d’ouest autant en direction, qu’en intensité. Des conditions, où les Françaises ne sont pas les plus à l’aise, car plus légères que leurs adversaires. Porteuses du maillot jaune, les Françaises n’avaient qu’un point d’avance sur les Néerlandaises avant le départ et sept sur les Suédoises.

Le match doit donc se jouer entre ces trois nations même si mathématiquement les Norvégiennes et les Allemandes, respectivement 4ème et 5ème, peuvent également remporter une médaille. Parties sur la droite de la ligne, les Françaises s’accrochent. 6ème à la première marque de parcours, elles sont virtuellement médaillées de Bronze, mais uniquement un point devant les Norvégiennes. A la deuxième marque du parcours, les Françaises 6èmes consolident leur avance sur les Norvégiennes et se rapprochent des Suédoises.

Le suspens est alors pratiquement à son maximum pour savoir qui remportera les médailles d’argent et de bronze, les Néerlandaises s’étant, en effet, échappées. Il faut attendre la dernière partie du parcours pour arriver au paroxysme de cette finale haletante. A la troisième marque du parcours, les Suédoises se sont un peu envolées. Les Françaises se retrouvent donc en face à face avec les Norvégiennes.

C’est alors que les Norvégiennes tentent le tout pour le tout en descendant vers la ligne d’arrivée par la droite du plan d’eau, pendant que les Françaises glissent sur la gauche. Une séparation qui réouvre toutes les possibilités. Ce n’est qu’au dernier croisement, seulement quelques mètres, devant la dernière marque de parcours avant l’arrivée, que les supporters Français peuvent enfin reprendre leur respiration. Les Françaises ont fait le bon choix et elles sont devant les Norvégiennes ! La médaille de BRONZE sera bien tricolore.