Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

J-3 avant la Citroën PWA Windsurf World Cup Sylt

Tous les regards sont tournés vers Sylt (Allemagne), où se disputera la Citroën PWA Windsurf World Cup du 27 septembre au 6 octobre prochains. Au menu : Wave et Foil Slalom pour les hommes et les femmes, et du Freestyle pour les hommes. Pour les Français, l’enjeu est de taille puisque c’est là-bas que se jouera le dénouement de la saison en Freestyle et qu’il faudra marquer de précieux points dans les autres disciplines avant l’ultime étape de la saison, au Japon pour le slalom, à Hawaii pour la Vague.

Les Français continuent de briller sur le circuit PWA. En Slalom aileron, Pierre Mortefon a d’ores et déjà décroché le titre de Champion du Monde aux dépends de l’Italien Matteo Iachino avec qui il a terminé la saison à égalité de points. De son côté, Justine Lemeteyer (20.200 points) a fini 2e derrière Sarah-Quita Offringa (20.600 points). Marion Mortefon a quant à elle échoué au pied du podium, à égalité de points (20.200) avec Justine Lemeteyer et Jenna Gibson, 3e.

 

Les titres sont toujours en jeu dans les autres disciplines. En Foil Slalom, Pierre Mortefon est 2e derrière Daniele Benedetti. Le Français, qui n’accuse que 100 points de retard au classement général, peut encore monter sur la plus haute marche du podium avant l’étape de Sylt et du Japon. « Je sors d’un stage à Quiberon avec l’Équipe de France de Funboard pour préparer l’étape de Sylt, qui est la deuxième en Foil de la saison. J’ai remporté le titre de Champion du Monde de Slalom aux Canaries cet été. Il nous reste deux évènements en Foil : Sylt et le Japon. Je suis très motivé. L’objectif de l’année est de remporter le Slalom et le Foil. Pour le moment, tout est possible. Les conditions sont difficiles à Sylt avec de la houle, du vent variable et il peut faire froid. C’est un endroit assez technique que je connais bien puisque ça doit être la 13e année où je vais là-bas. Je suis motivé, prêt et j’ai hâte d’en découdre le week-end prochain », déclare-t-il.

 

Chez les femmes, Justine Lemeteyer est elle aussi en tête avec 10.300 points devant Marion Mortefon (10.200 points) et l’Espagnole Blanca Alabau. « Vu que cette année, on n’a que trois étapes et donc pas de discard, chacune est importante pour le titre mondial. J’ai gagné la première et j’ai pour objectif de gagner à Sylt aussi, même si je sais que l’on est plusieurs à être très motivées et à vouloir jouer devant. Ça va être une belle étape dans des conditions assez compliquées et très différentes de celles que l’on a eu avant. J’ai hâte d’en découdre sur l’eau et de voir ce que ça va donner à Sylt », lance-t-elle. La finale aura lieu au Japon du 8 au 12 novembre prochains.

 

En Freestyle, Adrien bosson est 2e avec 8.500 points avant Sylt, derrière Lennart Neubauer (10.000 points). Le rider sudiste fera tout pour faire un bon résultat en Allemagne. « J’arrive à Sylt 2e au classement général. J’aimerais forcément réussir à faire à faire un podium sur l’étape surtout que depuis 2018, j’ai été dessus sauf une année. L’année dernière, j’avais terminé 4e et j’avais gagné en 2022. Et j’aimerais aussi faire un podium au général. Je n’ai pas trop d’appréhension, je suis assez content après une saison d’été chargée entre le petit et le boulot (Adrien est devenu papa cette année et dirige La Cahute Gliss’Center à Six-Four-les-Plages). Je n’ai pas trop navigué, mais j’ai eu le temps de mettre les pieds sur la planche en septembre. Je ne suis pas trop stressé, je sais que ça viendra mais j’ai envie de m’amuser et d’essayer de ramener une coupe », avance-t-il.

 

En Vague, Thomas Traversa est 10e, Antoine Martin 12e et Camille Juban 14e. Mais les Français sont loin d’avoir dit leur dernier mot, d’autant plus que la finale se disputera à Maui du 21 octobre au 1er novembre sur l’Aloha Classic. Chez les filles, la Néo-Calédonienne Sarah Hauser est 6e.

 

L’œil du coach  

Julien Magurno, coordinateur du Funboard à la FFVoile et entraîneur des séries Jeunes : « L’objectif pour les Français est d’être les plus performants possible, d’aller chercher le titre ou au moins le podium dans toutes les catégories même si cela risque d’être un peu plus compliqué en Vague cette année. En Foil Slalom, les riders viennent d’effectuer un stage de préparation à Quiberon avec Stéphane Krause, l’entraîneur de l’Équipe de France de Funboard, vu que l’accent a été mis sur l’aileron cet été. Seule Marion Mortefon y a participé chez les filles car les autres étaient sur le Championnat du Monde IFCA à Hvide Sande au Danemark à ce moment-là. Sylt est la grosse épreuve de la saison vu qu’il y aura toutes les disciplines à l’exception de l’aileron. Il faudra bien négocier les phases de compétitions et de waiting period et être performant au moment. C’est parfois frustrant pour les riders de ne pas naviguer quand les conditions sont bonnes. Pierre a pour objectif de décrocher les deux titres cette année. Derrière, Alexis Mathis, qui a fait une super saison l’an dernier, est encore dans le match. Et les pur foilers que sont Alexandre Cousin et Nicolas Goyard pourraient revenir sur le devant de la scène. Chez les filles, Marion et Justine sont prêtes, tout comme Adrien Bosson en Freestyle. Les Français essaieront de faire une belle étape aussi en Vague avant Maui. L’idée sera aussi de faire un état des lieux en Freestyle et en Vague pour renforcer les actions fédérales dans ces deux disciplines l’an prochain. »