Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Women’s America’s Cup : Place aux Femmes !

La frénésie de la 37e Coupe de l’America bat son plein à Barcelone avec la Finale de la Louis Vuitton Cup qui déterminera le Challenger qui affrontera Emirates Team New Zealand pour la mythique « Aiguière d'Argent ». Elle montera encore d’un cran à partir de samedi avec le début des courses de la toute première édition de la Women’s America’s Cup, la compétition réservée aux équipages 100% féminins, qui se disputera sur les AC40, les « petits frères » des AC75 à foil de la Cup. L’équipage français du « Orient Express – L’Oréal Racing Women’s Team » s’avance avec ambitions et avec l’envie de conjurer le sort des « Youth », malchanceux sur leur compétition il y a quelques jours.

Elles sont dans les starting-blocks ! L’histoire commune des filles du « Orient Express – L’Oréal Racing Women’s Team » a commencé il y a presque un an et demi, avec un premier stage à l’EVNSN organisé en Avril 2023 ! S’en est suivi un long processus de sélection avec un premier « cut » en décembre dernier et un choix définitif en avril. Depuis les filles sélectionnées ont enchainé les navigations sur des supports à foil, comme le Birdy Fish ou en ETF26, mais ont surtout beaucoup pratiqué le « simulateur » à Barcelone avant de commencer les premières navigations en AC40 à la fin du mois du mai. L’été a été particulièrement studieux sur l’eau car à la fin du mois d’août il a fallu « rendre » le bateau à l’organisation, qui sera en charge de leur dernière préparation avant les régates. Il a fallu donc revenir sur le simulateur avant de pouvoir à nouveau renaviguer « pour de vrai » sur le plan d’eau barcelonais, depuis quelques jours seulement.

Pour les Françaises les hostilités commenceront dès ce samedi avec les premières courses de la phase de qualification, avec 6 à 9 courses au programme entre les équipes féminines des équipes engagées sur la 37e Coupe de l’America. L’objectif, terminer sur une des trois premières places pour se qualifier en demi-finales et croiser avec les 3 premiers du second groupe, composé des équipages « invités ». Comme pour les « Youth », la victoire finale se jouera le 13 octobre sur une ultime course, disputée en Match-Racing entre les deux premiers des demi-finales. Les Françaises s’avancent avec un équipage talentueux et venu de divers horizons. A tribord, Pauline Courtois, triple Championne du Monde de Match-Racing sera aux commandes avec Manon Audinet aux réglages. La Rochelaise est par ailleurs la skippeuse de l’équipe. À bâbord, le duo titulaire sera également très complémentaire, avec Audrey Ogereau au pilotage et Aloïse Retornaz aux réglages. « Il y a vraiment une super alchimie à bord », explique Pauline Courtois. « On a la chance de venir de supports différents et quand on se retrouve sur un même bateau, on se rend compte que tout le monde apporte quelque chose. Il y a une vraie notion de partage et c’est vraiment sympa. Et on se connait toutes depuis un moment déjà, je n’avais jamais navigué avec Manon mais j’avais déjà fait des étapes du TourVoile avec Audrey et Aloïse vient de Brest comme moi. On se connait depuis 15 ans ! »

La cohésion et l’entente à bord sera primordiale pour manier ces AC40, ces monocoques à foil monotype qui ont servi de « laboratoire » aux AC75 de l’actuelle Coupe de l’America. Des machines de haute technologie capable de voler sur l’eau à plus de 40 nœuds qui, forcément, offre des sensations assez exceptionnelles. « On a parfois l’impression d’être sur un karting », décrit Pauline, une des pilotes du bateau français. « C’est hyper maniable, tu peux enchainer les manœuvres tout en restant à 40 nœuds ! Ça donne des sensations de vitesse qui sont complétement différentes de ce qu’on connait habituellement, on a l’impression parfois de ne pas aller vite et puis tu tournes la tête et là tu vois le paysage défiler à une vitesse folle et en regardant le compteur tu vois que tu es à plus de 30 nœuds… »

Pour appréhender la navigation sur ces machines incroyables les Filles, comme les Jeunes de la Youth America’s Cup ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise technique du « Orient Express – L’Oréal Racing Team », le Challenger tricolore pour cette 37e Coupe de l’America. « L’équipe avait déjà navigué six mois sur le bateau avant. Ils s’en étaient servis pour faire des tests pour l’AC75 donc ils connaissaient vraiment bien le bateau. Ça nous a fait gagner pas mal de temps sur les réglages, sur la conduite du bateau et sur son comportement. Enfin on a la chance de partager au quotidien les mêmes infrastructures que l’équipe de la Coupe donc ça favorise énormément le partage et la mutualisation de compétences. »

Il faudra pouvoir s’appuyer sur cette expérience partagée pour pouvoir briller sur l’eau en compétition, face à une concurrence qui s’annonce particulièrement féroce. A bord des 12 équipages en lice on retrouvera ce qu’il se fait de mieux en voile, avec des talents venus de l’olympisme, du foil, de la course au large ou de l’inshore. On devrait avoir une sacrée densité de médaillées olympiques au mètre carré à Barcelone avec par exemple, la légende Hannah Mills aux manettes du bateau britannique. La triple médaillée olympique en (l’or à Rio et Tokyo et l’argent à Londres) et triple Championne du Monde sera accompagnée par son ancienne équipière en 470, Saskia Clark, mais aussi par la toute récente Championne Olympique de Kitefoil à Marseille, Eleanor Aldridge.

On retrouvera également Silvia Mas, la championne du Monde de 470 pour les espagnoles, Odile van Aanholt et Annette Duets, médaillées d’or aux JO de Paris 2024 en 49er FX dans l’équipage néerlandais, Tina Lutz, 3 Jeux Olympiques au compteur et une médaille d’argent en 49er FX à Paris pour les Allemandes, Nina Curtis , médaillé d’argent aux JO de Londres 2012 en Match-Racing, accompagnée par Lisa Darmanin, médaillée d’argent en Nacra 17 aux JO de 2016 et sacrée « Australian Female Sailor of the Year » à trois reprises pour l’Australie. Le « Defender » néozélandais ne sera pas en reste avec notamment Jo Aleh à bord, championne olympique 2012 et vice-championne olympique 2016 en 470, avec également Gemma Jones, 4e aux JO de 2016 en Nacra 17 et fille de la légende de l’America’s Cup Murray Jones, vainqueur de la Cup à 6 reprises !

Du côté des autres « Challengers » qui feront face aux Bleues lors de la phase de qualification, du très haut-niveau également, avec notamment Giuli Conti, quadruple championne du monde, en 470 et en 49er FX, pour l’équipe italienne, ou encore Nathalie Brugger pour mener l’équipage suisse, 3 Jeux Olympiques au compteur et qui se bat contre un cancer en même temps qu’elle prépare la compétition. « C'est sûr que ça va être ultra serré », anticipe Pauline Courtois. « C'est hyper dur de se positionner par rapport à la concurrence car ça fait un mois qu'on n'a pas navigué. Mais ce qui est sûr c'est que ça va donner des belles courses et que ça va être incroyable à vivre et j’espère, à suivre ! ».

 

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

 

Les concurrents seront séparés dans un premier temps en deux poules de six, l’une avec les 6 équipes de l’America’s Cup, l’autre avec les nations « invitées » qui disputeront entre 6 et 9 courses en flotte chacune, réparties sur deux jours. Les trois premiers de chaque poule avanceront en demi-finale dans un nouveau groupe de six qui effectuera quatre courses, toujours en flotte. Les deux meilleurs seront qualifiés pour une course finale en Match-Racing où elles se joueront le titre. Celle des Femmes aura lieu le 13 octobre.

 

Plus d'infos

 

 

L’ÉQUIPAGE FRANÇAIS

 

  • - Manon Audinet (skipper, régleuse tribord) – La Rochelle Nautique Vainqueur du Spain SailGP à Cadiz, 8e aux JO de Tokyo en Nacra 17, vice-championne d’Europe de Nacra 17
  • - Pauline Courtois (pilote tribord) – CVSAE Triple Championne du Monde de Match-Racing, Triple Championne d’Europe de Match-Racing, 3e de la Transat Paprec 2023
  • - Audrey Ogereau (pilote bâbord) – YCM 6e de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty, vainqueur du Pro Sailing Tour en Ocean Fifty, plusieurs podiums en Sailing World Cup sur Nacra 17
  • - Aloïse Retornaz Retornaz (régleuse bâbord) – SN Sablais Médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 470, Double Championne d’Europe de 470, médaillée de bronze au Championnat du Monde de 470, 3e au Championnat d’Europe 470 Mixte

 

REMPLAÇANTES

 

  • - Amélie Riou (régleuse) – La Pelle-Marseille Vainqueur du France SailGP à Saint-Tropez, de l’Australia SailGP à Sydney, 9e du Championnat d’Europe de 49er
  • - Lara Granier (pilote) – SR Antibes 6e de la Semaine Olympique Française en 49er FX, vice-championne du Monde Jeunes en 470, vice-championne d’Europe Jeunes en 470
  • - Jessie Kampman (pilote) – SR Antibes 3e au Championnat du Monde de Kitefoil, deux fois vice-championne d’Europe de Kitefoil, Championne d’Europe Jeunes de 420

 

DATA ANALYST

 

  • - Alexandre Kowalski Brest Bretagne Nautisme Vice-Champion de France ILCA 7, Vice-Champion de France eSailing Inshore, Champion de France ILCA 6,

 

LES 12 ÉQUIPES EN LICE SUR LA WOMEN AMERICA’S CUP

 

- Sail BCN Women (ESP)

- Jajo Team Dutchsail (NED)

- Concord Pacific Racing Women Team (CAN)

- Women’s AC Team Germany (GER)

- Swedish Challenge Women’s Team powered by Artemis Technologies (SWE)

- Andoo Team Australia Women’s Team (AUS)

- Emirates Team New Zealand Women’s Team (NZL)

- Athena Pathway - Women (GBR)

- Alinghi Red Bull Racing Women’s Team (SUI)

- Luna Rossa Prada Pirelli Women’s Team (ITA)

- NYYC American Magic Women’s Team (USA)

- Orient Express Racing Women’s Team (FRA)