Du 06 au 11 octobre 2024, seulement 2 mois après les Jeux Olympiques de Paris, les windsurfers reprennent la route de la compétition à Cagliari en Sardaigne pour disputer le Championnat d’Europe de planche à voile à foil (iQFOiL) 2024. Les jeunes Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.
Alors qu’Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard s’octroient quelques semaines loin de leurs planches iQFOiL après une olympiade particulièrement intense, les athlètes « génération 2028 » sont déjà au rendez-vous de cette première compétition post Jeux Olympiques. Du 6 au 11 octobre, la plage de Poetto à Cagliari accueillera les championnats d’Europe. Cette magnifique plage de 8 kilomètres de long sur la côte sud de la Sardaigne est réputée pour ses eaux turquoise, son sable blanc et fin, ses conditions de vent constantes et son ambiance animée : choix idéal pour disputer le Championnat d'Europe iQFOiL Open 2024 !
Chez les femmes, nous y retrouverons les talentueuses Lola Sorin, Manon Pianaza, Lucie Belbeoch ou encore Marion Couturier. Chez les hommes, le plateau est également dense puisqu’ils sont nombreux à pouvoir entrer dans les phases finales : Louis Pignolet, Yun Pouliguen Adrien Mestre, Tom Arnoux ou encore Clément Bourgeois. « Cette génération 2028 est déjà bien là, avec un niveau d’engagement très élevé » souligne Loïc Billon, directeur des équipes de France jeunes. « Ils savent que l’on croit en eux et que c’est dès maintenant qu’ils doivent montrer tout leur potentiel pour écrire leur histoire. Ils ont des images plein les yeux des Jeux à Marseille, cela a donné un vrai boost de motivation collective. A eux maintenant de prendre leur place au niveau international. »
Lola Sorin : « Cagliari c’est magnifique ! Il fait chaud, la mer est superbe. Normalement c’est un spot où nous devrions avoir du vent, même si depuis quelques jours c’est assez calme. C’est la dernière course de la saison, nous avons l’impression qu’une page se tourne, notamment parce que ce sera certainement notre dernière épreuve avec nos voiles de 8 mètres. Beaucoup de concurrentes seront présentes. Pour ma part j’ai envie de terminer la saison en beauté et de faire une belle performance même si j’ai un objectif de travail technique important, je ne vais pas passer à côté d’une belle place ! »
Adrien Mestre : « Avec toute l’équipe, nous avons déjà fait 2 blocs d’entrainements à Cagliari, et avons terminé par le championnat d’Italie le week-end dernier. Je suis content car j’ai gagné, et Tom, Louis et Yun ont suivi de près. Nous avons tous bien navigué ! Depuis quelques mois nous avons décidé de travailler ensemble, je suis content, l’ambiance de travail est top. Pour nous qui n’avons pas fait les Jeux Olympiques c’est bien d’avoir une dernière compétition internationale, mais on ne sait pas trop à quoi nous attendre. Beaucoup de champions seront présents, même si certains font une pause après leurs Jeux. Moi je prépare ce championnat avec enjeux, je suis content de revenir à la compétition après avoir été partenaire d’entrainement d’Hélène Noesmoen. Donc je le vis plutôt comme une reprise pour me relancer sur une préparation olympique vers 2028 ! »
Le programme :
- Le 05 octobre à 18h : cérémonie d’ouverture
- Du 06 au 10 octobre à partir de 12h : courses de qualifications
- Le 11 octobre :
- À partir de 12h (dernier départ possible à 18h) : Finales
- 18h : remise des prix