Le duo français vient de remporter le championnat du monde Paravoile en Angleterre !
Décidément, c’est un support qui leur réussit !
Il s’agissait de leur troisième participation au Championnat du Monde Paravoile RS Venture Connect et ils viennent d’être sacrés champions pour la deuxième année consécutive.
Après La Haye 2023, le palmarès du paravoile français vient d'inscrire Rutland, 2024.
En deux ans, ils sont devenus Le duo français du Paravoile.
D’un côté Ange Margaron, né sur un bateau en Nouvelle Calédonie et régatier hors pair passé par presque tous les supports de voile légère. Il est aujourd’hui moniteur de voile à la Base Nautique de Sciez où il peut non seulement vivre sa passion mais aussi la transmettre.
De l’autre, Olivier Ducruix, régatier non-voyant qui non seulement navigue et régate mais souhaite aussi embarquer avec lui la terre entière, en particulier les personnes déficientes visuelles souvent éloignées de la voile et du sport en général. Entourés de personnes motivées dont Ange et bien d’autres, il a conçu plusieurs outils pour permettre aux personnes déficientes visuelles de naviguer en toute autonomie.
Et puis, on n’oublie pas Gilou bien sûr ! Le coach de cet équipage de choc sans qui rien ne serait possible ! Depuis trois ans, en parallèle de son activité de chef de la Base nautique de Sciez sur le Lac Léman, c’est lui qui entraine Ange et Olivier et les accompagne sur les grandes compétitions.
C’est à deux mais finalement à trois qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant quatre jours en Angleterre sur un plan d’eau venteux et légèrement froid, à en juger par leur visage sur la photo de leur dessalage, déjà devenu mythique.
Pour cette année, ils étaient 18 équipages paravoile du monde entier à concourir. Nous espérons que l’histoire et la réussite d’Ange et Olivier donneront envie à d’autres pratiquantes et pratiquants en situation de handicap de franchir le pas pour prendre du plaisir et se dépasser sur l’eau. C’est en tout cas le sens du message qu’arborait fièrement leur bateau : « Tous à bord ! »