Le Championnat d’Europe d’iQFOiL s’est tenu cette année à Cagliari, capitale de la Sardaigne et parmi nos 15 françaises et français engagé.e.s deux ont accédés aux phases finales.
Cagliari a offert aux régatières et régatiers un cadre idéal pour ce premier rendez-vous international post Jeux Olympiques en iQFOiL. La délégation française s’est présentée forte des jeunes talents « Génération 2028 » avec pas moins de 15 engagé.e.s tricolores.
Après une belle semaine aux avant-postes Lola Sorin et Adrien Mestre accèdent aux phases finales, tous les deux en quatrième position.
Pour rappel, en iQFOiL les phases finales fonctionnent en quarts de finale, demi-finales et finale. Les dix premiers à l’issue des phases de qualification accèdent à ces phases finales. Le premier accède directement à la finale et les deuxième et troisième directement à la demi-finale, les sept coureurs restants s’affrontent en quarts de finale. Les deux vainqueurs des quarts de finale rejoignent la demi-finale et les deux vainqueurs de la demi-finale accèdent à la finale.
À l’issue de la compétition Lola Sorin et Adrien Mestre terminent tous les deux à la neuvième place, meilleures performances françaises.
L'israélienne Daniela Peleg s'impose chez les femmes et le polonais Pawel Tarnowski chez les hommes.
Le classement français :
Femmes :
9. Lola Sorin
11. Manon Pianazza
16. Lucie Belbeoch
27. Marion Couturier
28. Ambre Papazian
Hommes :
9. Adrien Mestre
15. Tom Arnoux
16. Yun Pouliquen
21. Louis Pignolet
29. Fabien Pianazza
34. Clément Bourgeois
37. Emile Roullet
43. Côme Joly
49. Jules Chantrel
55. Titouan Fasquelle