La génération « Los Angeles 2028 » était dans un des temples du Kite la semaine dernière pour le Championnat d’Europe Jeunes de Formula Kite. A Torregrande en Sardaigne, la Hyéroise Lysa Caval a bouclé une belle saison 2024 avec un titre européen au bout d’une compétition forte en émotions ! Malgré une grosse chute dès le deuxième jour et une cheville blessée, Lysa s’est finalement imposée en Finale devant la Turque Derin Atakan et la Polonaise Magdalena Woyciechowska. Après l’argent au Championnat du Monde Jeunes en début d’été, elle décroche donc l’or au Championnat d’Europe U21.
Après une saison 2023 déjà exceptionnelle, qui lui avait valu d’être sacrée « Espoirs de l’Année » par la FFVoile lors de la cérémonie du Marin de l’Année à L’Olympia, Lysa Caval a remis le couvert cette année avec deux nouvelles médailles sur les compétitions majeures en kite chez les Jeunes. Après l’argent au Mondial U21 à Gizzeria, la Française de 20 ans a décroché l’or, toujours en Italie du côté de Torregrande, au Championnat d’Europe Jeunes de Formula Kite, la discipline olympique du kitefoil.
La compétition aurait pourtant pu prendre une tout autre tournure, avec une grosse chute lors de la 1ère course du 2e jour. La cheville pourtant bien amochée, Lysa s’est accroché pour décrocher la 1ère place de la phase de qualification, pour un petit point devant la Turque Derin Atakan, 16e des derniers Jeux Olympiques à Marseille. Ce petit point faisait une grande différence car elle permettait à la Française d’aborder la phase finale avec 2 victoires au compteur, contre une seule pour sa dauphine, sachant que la première des 4 finalistes avec 3 victoires était sacrée Championne d’Europe U21.
Lysa s’est emparée du trophée dès sa première « balle de match » ! Malgré un départ compliqué où elle s’est retrouvée « écrasée » par ses concurrentes, elle parvient à remonter petit à petit, dépassant sa coéquipière, Zoé Boutang, qui sera classée finalement 4e de cette finale et donc du Championnat, puis manœuvrant à la perfection pour revenir sur la Polonaise Magda Woyciechowska. Un dernier virage au cordeau, son aile touchant presque celle de son adversaire, Lysa parvient à dépasser Derin Atakan pour décrocher la victoire et son premier titre européen en Kite chez les Jeunes !
« C'est incroyable, je n'avais jamais gagné une finale de ma vie », racontait Lysa au retour à terre, avec beaucoup d’émotions. « A la fin, quand j'ai franchi la ligne, j'ai dit : « C'est fait. J'ai fait mon travail et maintenant c'est fini ». Je suis tellement heureuse ». Ce titre européen arrive alors que la Française avait débarqué en Sardaigne avec pas mal d’interrogations, sans avoir pu au préalable tester le plan d’eau et son matériel. « J’ai fait le choix de venir au dernier moment pour pouvoir participer aux « Etoiles du Sport ». Et je pense que cet événement et toute l’expérience et l’énergie positive qu’il apporte a grandement contribué à ma réussite. Les doutes s’envolent avec cette victoire et je me sens prête à entrer dans la cour des grands ! »
La nouvelle génération tricolore du kite a de l’ambition, d’autant que Lysa n’est pas la seule fille à avoir brillé cette semaine en Sardaigne. Zoé Boutang a terminé la compétition à la 4e place tandis que Tylia Louber, du haut de ses 15 ans, a pris la médaille d’argent au classement U17.
Plus d’infos sur le Championnat d’Europe Jeunes de Formula Kite
LES PODIUMS
FILLES U21
- 1. Lysa Caval (FRA)
- 2. Derin Atakan (TUR)
- 3. Magdalena Woyciechowska (POL)
GARÇONS U21
- 1. Maximiliam Maeder (SGP)
- 2. Riccardo Pianosi (ITA)
- 3. Gian Stragiotti (SUI)